Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal neo64

Message par ludox59 »

On l'a déjà vu tout ca. :)

Non les sacs a houblon j'ai essayé, je trouve qu'on ne sent plus le houblon à moins de mettre 100g par brassin.
Les hop spider me convainquent pas non plus pour le moment, je prefere une grande surface de jeu pour les cones ou les pellets.
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

ludox59 a écrit :
Non les sacs a houblon j'ai essayé, je trouve qu'on ne sent plus le houblon à moins de mettre 100g par brassin.
Les hop spider me convainquent pas non plus pour le moment, je prefere une grande surface de jeu pour les cones ou les pellets.
Les sacs à houblon c'est quand même pratique quand tu utilises des cones je trouve !
Après pour les pellets j'utilise un sac aussi mais c'est peut être pas vraiment nécessaire !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Alors ce samedi de brassage :
On a commencé vers 8h15 avec un bon café autour du nouveau moulin a rouleau qui ronronnait gentillement. 7,5kg de pâle ale et 600g de froment. Concassé normalement, comme on trouve le malt quand on l'achète déjà concassé.

On est parti avec 28l d'eau et encore une fois on était vraiment chargé dans le tube à malt. J'ai brassé pendant tout l'empatage a la main car avec tout ce malt la recirculation avec la pompe avait du mal a se faire. Même avec un débit très bas l'eau descend trop vite a l'extérieur du tube a malt par rapport a l'intérieur où ça se remplit...

Ça c'est confirmé au rinçage qui a pris environ 45 minutes : l'eau en chiait grave pour s'écouler au travers du gâteau. Rinçage avec 12L d'eau pour un total de 34l avant ebu. On vise 33l avant ébullition donc j'ai fais une ebu un peu plus forte que d'habitude pour évaporer un peu plus. Densité avant ebu 1.051, c'est plutôt pas mal !

Avec le froid obligé de monter jusqu'à la température d'ébullition souhaité avec la puissance à fond. En repassant a 1500w je maintiens a 102° suffisant pour l'ébullition.

Ras pour l'ebu, on a fait un single hop mosaic comme prévu avec le hop spider, densité finale 1.057 pour 29l en fermenteur. 2 sachets de fermentis US-05 pour changer de la mangrove jack M44. On a fini vers 13h15.

Le temps de nettoyer, on a déjà 19l d'eau bouillante dans le chauffe eau, le malt prêt, a 14h on relance un empatage. Cette fois on intègre le malt 1kg par 1kg et on brasse bien entre chaque. Le résultat est bien meilleur, le mélange eau malt est plus homogène et la pompe recircule bien. On peut partir manger tranquillement. Au rinçage ça se confirme. En 15 minutes les 12l d'eau s'écoulent bien et on est presque à 35l en ébullition !

Densité a 1.049 avant ebu 1.056 à la fin. RAS sur ce deuxième brassin qui est une single hop de Colombus. A noter qu'on a pas fait le palier de désactivation des enzymes pour essayer ça explique certainement la petite baisse de rendement.

Au refroidissement la pompe de mon puit en a un peu chié... Du coup le débit était très faible et on a bien mis 45min pour refroidir. Plus le temps de mettre en fermenteur ça nous a bien pris 1h !

A 18h30 tout était rangé et nettoyé. Au final on s'en ai bien sorti et je trouve qu'on gère de mieux en mieux. L'orga à 3 est de plus en plus fluide. Je vous parle pas de l'embouteillage des deux brassins précédents qui a eu lieu en parallèle, y a rien de bien intéressant à dire...

Bilan :
On garde :
-le meuble avec le moulin au top !
-la pompe de recirculation avec la vanne qui fait bien le job
-le réfractomètre qui facilite les prises de densité quand on sait s'en servir
-ajouter le malt kg par kg et bien brasser entre chaque ajout
-les volumes d'eau empatage (28l mais la prochaine fois je fais 27l) et de rinçage (12l) qui nous font arriver au volume souhaité en fermenteur

On améliore :
-on va passer sur un rap 30 plaques, ça devrait nous faire gagner 1h sur la journée
-on va peut-être aussi passer sur des camlock pour simplifier les manip de pompe
-on va peser le malt avec un pèse personne, aujourd'hui on fait avec des pichets plein où 1 pichet = 1kg mais j'aimerais qu'on soit plus précis
-on va essayer de réhydrater les levures
-on va essayer des recettes plus complexes on a fait tous les single hop possibles sur les houblons de notre fournisseur local (mais on va rester sur des américain IPA)
-fait que je trouve un moyen pour mieux nettoyer les tuyaux silicone

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello,
Yeah ! Ça gère !
J'ai brassé pendant tout l'empatage à la main
C'est bon de mettre la main à la pâte. C'est plus authentique que de laisser faire les systèmes tout automatisés :wink:
on va passer sur un rap 30 plaques
Clairement c'est mieux !
faut que je trouve un moyen pour mieux nettoyer les tuyaux silicone
Stérilisation dans l'eau à ébullition .
on améliore
Les techniques de houblonnage. C'est un point essentiel pour sortir de bonnes AIPA. :P
++
Don't worry, be hoppy !
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

neo64 a écrit :Alors ce samedi de brassage :
-on va essayer des recettes plus complexes on a fait tous les single hop possibles sur les houblons de notre fournisseur local (mais on va rester sur des américain IPA)
Avec ton froment, t'as presque fait une white IPA :lol:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut neo !
Je vous lis de loin car si je mets les pieds dedans je ne décroche plus...
Que d'avancées c'est top et la photo de l'embouteillage est nickel :)
Pour la pesée prends toi une balance électronique max 5 ou 10kg...
Sur un pèse personne tu vas perdre en précision encore une fois sur des petits poids ce n'est pas prévu pour.

Pour la filtration basse c'est pour ça que j'ai installé une tresse et ça fait un sacré bon travail ;) et comme j'ai crée mon tube à malt pas de gène :) Ce qui sort après refroidissement est vraiment déjà bien clair même avec mes whirlpool encorz foireux (3 brassins seulement rappelons-le).

J'ai vraiment hâte de m'y remettre et cela ne saurait tarder ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Juste quelques remarques sur ton expérience:
neo64 a écrit : On est parti avec 28l d'eau et encore une fois on était vraiment chargé dans le tube à malt. J'ai brassé pendant tout l'empatage a la main car avec tout ce malt la recirculation avec la pompe avait du mal a se faire. Même avec un débit très bas l'eau descend trop vite a l'extérieur du tube a malt par rapport a l'intérieur où ça se remplit...

Ça c'est confirmé au rinçage qui a pris environ 45 minutes : l'eau en chiait grave pour s'écouler au travers du gâteau. Rinçage avec 12L d'eau pour un total de 34l avant ebu. On vise 33l avant ébullition donc j'ai fais une ebu un peu plus forte que d'habitude pour évaporer un peu plus. Densité avant ebu 1.051, c'est plutôt pas mal !

Au refroidissement la pompe de mon puit en a un peu chié... Du coup le débit était très faible et on a bien mis 45min pour refroidir. Plus le temps de mettre en fermenteur ça nous a bien pris 1h !
Il y a plusieurs écoles, mais brasser pendant tout l'empatage est considéré comme facteur de colmatage.
Lorsque tu mets ton grain dans l'eau, tu homogénéises bien, ensuite tu laisses poser 10/15 minutes.
Tu pars la pompe vanne femée et tu ouvres tout doucement. Un filet au début, et tu peux augmenter petit à petit.
J'étais resté à 4l/minute maximum pour la plupart des systèmes amateurs car c'est un débit que plusieurs considèrent comme suffisant et surtout maximal.
Chaque système est différent, il faut faire des essais.

Pour le refroidissement avec un puits, c'est souvent pas mal d'eau consommée.
Parfois je fait des packs de glace dans des cartons de lait que je mets dans une poubelle avec de l'eau et une pompe.
Ça me fait économiser pas mal d'eau, surtout en été. L'eau de la poubelle sert ensuite à nettoyer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

neo64 a écrit :
-on va peser le malt avec un pèse personne, aujourd'hui on fait avec des pichets plein où 1 pichet = 1kg mais j'aimerais qu'on soit plus précis
Salut,
voila ma balance, c"est bluffant de précision à 2 grammes prêt. Elle accepte jusqu-à 10 kg.
J"ai commencé avec une électronique qui m"a fait des cagues, depuis que j'ai cette roberval aucun problème à signaler.
Trouvée sur le bon coin pour un 20 ou 30 € et à portée de vélo.