Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par barbaresclub »

Corwyng a écrit :En furetant sur les boutiques en lignes j'ai trouvé ça :
Royal Catering RCBM-40N

Dispo sur Amazon aussi (avec possibilité d'avoir en 60L).
A la vis près, ça ressemble à la brew monk, le tuyau jauge en verre en moins, pour un poil moins cher !

Bon, ca va pas permettre d'atténuer mon débat intérieur personnel : Grainfather ou brew monk... :wink:
Donc du coup c'est plus proche d'un klarstein Mundschenk encore moins cher, que du brew monk.
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... -inox.html
avec-10 euros avec newsletter et livraison gratuite.
L'interet numéro un du brew monk c'est cette jauge intégrée : indispensable.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

barbaresclub a écrit : L'interet numéro un du brew monk c'est cette jauge intégrée : indispensable.
Je confirme. Ce fut un grand progrès pour moi de l'installer.
binouse93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
A été remercié : 6 fois

Message par binouse93 »

Patrick P a écrit :
barbaresclub a écrit : L'interet numéro un du brew monk c'est cette jauge intégrée : indispensable.
Je confirme. Ce fut un grand progrès pour moi de l'installer.
Idem, j’ai commandé la version en plexiglass et cela change la vie pour les mesures.

--- ---
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

C'est clair c'est vraiment top
ca sert tout le long :)
demdav38
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par demdav38 »

bonsoir amis brasseurs amateurs et confirmés.
petit nouveau, parmi vous je viens de terminer ce post de 49 pages sur cette brew monk que j'ai reçu il y a quelques jours.
une mine d'or pour un debutant comme moi, merci a ceux qui ont alimenté ce post.
Je vais tenter mon premier brassin avec le modele 30L cette semaine :dance: Je m'auto souhaite bonne chance :pray:
j'aurai une petite question toute basique mais je la pose quand meme, je compte virer le filtre bazzoka en fond de cuve pour ne pas etre embeté lors du whirlpool ou lors du refroidissement avec mon serpentin et j'utiliserai un filre après la vanne lors du transfert en cuve de fermentation pour recuperer les residus.
Pour limiter le depot et pour eviter de trop encrasser le pompe je vais utiliser des sacs a houblons ou un panier en micro maille refermable, est ce que je le suspent ou je le laisse se balader dans la cuve
?
car si je le suspend je peux reutiliser le meme pour les differentes phase d'incorporation de houblon et si je le laisse dans la cuve il faudra que j'en utilise plusieus.
Niveau diffusion et effciacité y a t il une diference ?
Désolé si cela est basique pour vous mais vous avez repondu a 95% de mes interrogation alors il fallait bie nque je vous embete un peu :wink:
Merciiiiiii
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Le bazooka ne gêne pas vraiment le whirlpool. Pour le refroidisseur, j'utilise un RAP donc je ne sais pas. Je me souviens que, lors du petit cours d'introduction, il a été dit qu'il était posé sur la vis du bazooka. Mais ce bazooka est trop petit, je l'ai vite remplacé par un long, qui prend tout le diamètre du Brewmonk.
En ce qui concerne les sacs à houblons, je ne pense pas que laisser librement ou suspendre fera une différence. D'autant plus que, si tu veux réellement le récupérer alors qu'il n'est pas suspendu, une simple écumoire suffit. Par contre, récupérer le sac au milieu de l'ébu puis le vider (alors qu'il est brûant) puis le re-remplir avant de l'y remettre ne me semble pas vraiment une bonne idée. D'autant plus que le prix à l'unité est bas. Mieux vaut donc en prendre plusieurs. A la fin, tu attends qu'ils refroidissent, tu les vides, tu les laves et tu peux recommencer.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

perso j'utilise des sacs/chaussettes aussi
Je laisse les sacs à houblon se balader. Je pense que ça diffuse mieux. Y en a qui mettent les pellets direct, moi j'aurai peur que ça bouche et puis du coup tu peux pas contrôler le moment ou tu les enlèves ...(je les sors avec une pince à BBQ :)
Clairement ca semble compliqué de les récupérer pour les remplir, tu vas galérer à défaire le noeud : tu vas te bruler.
Ca coute 4-5 euros le paquet ca vaut pas le coup de se priver. J'utilise toujours les mêmes que j nettoie super bien après, suis pas encore arrivé au bout. j'en ai juste jeté un

j'ai aussi un plus grand filtre bazooka : jamais de soucis de bouchage :)
pour le whirlpool ce que je fais c'est que je mets mon serpentin 15 minutes avant la fin pour le désinfecter
puis je le retire en fin de refroidissement et là je tourne bien vite et bien franchement avec mon fourquet (juste au dessus du bazooka)
jamais eu de soucis
mais bon je suis super débutant hein ... (5 brassages dans le BMonk pour le moment)

bon brassage !
demdav38
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par demdav38 »

Vous avez raison,
Je vais faire comme vous je vais laisser les sacs se ballader ca évitera une brulure et des manips pour rien.
merci a vous :wink:
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Perso le filtre bazooka je l'ai viré et c'est tout

Et pour les chaussettes a houblons ca coûte rien , je les attache avec du fil a roti c'est super facile a récupérer car je laisse un long fil et ca va bien partout ds la cuve et pour les ouvrir un pti coup de ciseau et basta pas besoin de se faire chier a défaire le noeud
Gaory
Ch'ti nouveau

Message par Gaory »

Après lecture de ce post, je pense me prendre le Brewmonk. Étant donné que je part de zéro (enfin juste un kit 5l) j'ai vu ce kit :
https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/kit ... -30l-gold/
Ca a l'air assez complet, juste que j'utiliserai probablement des dames Jeanne de 20l pour la fermentation secondaire récupérés chez papy. Pas trop confiance au plastique.
Vous en pensez quoi ?