Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hier ont est aller visiter une brasserie et pendant cette visite une question con m'ai venu !
Pourquoi les cuves, n'importe quel usage, sont-elles de forme cylindrique ?
Pourquoi pas cubique ?
Quand on regarde la majorité des récipients de cuisine son cylindrique.
Est-ce a cause des systèmes de chauffe qui sont quasi tous cylindrique ?
Du coup cuve cubique sur système cylindrique = mauvaise répartition de la chaleur dans les angles
Est-ce au niveau de la production ? cuve cylindrique plus facile à fabriquer ?
Salut,
La première raison est l'hygiène
Pas de coins à récurer ! Pas de nids à microbes !
Ensuite effectivement sur nos feux circulaires et la majorité des systèmes de chauffe une montée par les bords de la châleur de manière uniforme.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Hello !
Question pour les matheux mais aussi de bon sens.
Réponse : économie de surface, facilité de mise en œuvre.
Comparons 3 récipients fermés de volume 1m3.
- le cube de 1m de côté : surface 6m2, 6 pièces, 8 soudures pour assembler.
- le cylindre de diamètre = sa hauteur (optimisation de la surface si D=H), R = 0,54m : surface 5,5 m2, 3 pièces, 3 soudures.
- enfin la sphère de rayon 0,62m (le top en terme de surface) : surface 4,8 m2. Soudures, mise en oeuvre ?
Faites votre choix
++
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
La rigidité à la pression d'un liquide, rond c'est identique partout, carré c'est costaud dans les coins beaucoup mois sur les surfaces planes
Un rond c'est plus facile à rouler
Un feu c'est rond
C'est également pour cela que l'on stocke certains gaz (comme le propane par ex) dans des sphères, ce qui permet de répartir la pression uniformément. (Même idée pour répartir la pression d'un liquide dans un cylindre sous l'effet de son poids).
++
Vince de la BDH a écrit :
- le cube de 1m de côté : surface 6m2, 6 pièces, 8 soudures pour assembler.
Par pliage on arrive à 3 pièces / 3 soudures aussi ^^
Après oui je comprend pour de très gros volumes ou de grosse pression vaut carrément mieux un cylindrique, pour une casserole...
Dans un four rectangulaire (comme quasi tous) on optimisera la surface avec un plat rectangulaire.
Pour faire un whirlpool c'est plus simple dans une cuve cylindrique que dans une cuve cubique.
Bjr,
Hormis le réponses ...
il y a même un rapport entre la hauteur et le diamètre pour que le volume soit maximum avec le minimum de tôlerie.
Le volume étant ((3.14 D*D) 4) H.
pour que le volume soit maximum la dérivée première doit être = à 0!
Ce qui nous donne D= H/2.
CQFD.
Véronique