Klarstein ⇒ Klarstein [sujet unique]
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Re: Klarstein [sujet unique]
Oui !
c'est le service client qui m'a dit ça !
et c'est lui qui m'a proposé le bricolage !
c'est le service client qui m'a dit ça !
et c'est lui qui m'a proposé le bricolage !
-
Faust
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Je ne suis pas arrêté sur la question mais j'essaye de sonder ce qui sera le meilleur rapport qualité/prix/facilité de mise en place donc je compare toutes les solutions possible.ludox59 a écrit : Tu passes rapido de 0 matos à une cuve automatisée direct.
Tu n'apprends pas à conduire sur une Ferrari ou à jouer sur un Stradivarius, je suis en phase la dessus.
Mais quitte à devoir acquérir 200€ de matériel pour brasser 20L, n'est-il pas intéressant de lâcher un billet de plus pour avoir une cuve tout-en-1 ? Ca serait mieux pour les placards de mon appart d'ailleurs
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Je me suis fait la même réflexion !
En fait, je pense que tu ne te lance pas dans le brassage tout grain "pour voir". Avec les kit à base d'extrait de malte tu n'a besoin que d'une cocote de base et de quoi fermenter. L'investissement est minimal. Dès que tu passe au tout grain, tu dois investir un peu plus. Et si tu prends du matos pour finir par racheter une cuve automatisée dans 6 mois ou 1 an, où est l'intérêt ? Sur la pratique, de toute façon tu devra réapprendre et reprendre d'autres habitudes. Pour le financier... le kit tout grain de chez Brouwland est à 500€. Bon, Ok, tu peux toujours garder ta cuve pour le sparge... mais bon une cuve automatisée et le matériel de base pour aller avec, ça ne fait que 100 ou 200 euros de plus. Ce n'est pas donné mais quitte à investir...
En fait, je pense que tu ne te lance pas dans le brassage tout grain "pour voir". Avec les kit à base d'extrait de malte tu n'a besoin que d'une cocote de base et de quoi fermenter. L'investissement est minimal. Dès que tu passe au tout grain, tu dois investir un peu plus. Et si tu prends du matos pour finir par racheter une cuve automatisée dans 6 mois ou 1 an, où est l'intérêt ? Sur la pratique, de toute façon tu devra réapprendre et reprendre d'autres habitudes. Pour le financier... le kit tout grain de chez Brouwland est à 500€. Bon, Ok, tu peux toujours garder ta cuve pour le sparge... mais bon une cuve automatisée et le matériel de base pour aller avec, ça ne fait que 100 ou 200 euros de plus. Ce n'est pas donné mais quitte à investir...
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu peux brasser 10-15L en tout grain sans grosse depense.
Même 20.
Au dessus, il faut chercher des cuves adaptées en effet.
Moi je suis passé à l'auto en partie pour passer de 15 à 20L à l'aise et pouvoir faire 25L ou même 30 sait on jamais par rapport au steri qui permet tout juste 20L en galerant quand même.
Ce que je voulais dire c'est que t'apprends pas mal avec des gamelles et ca te permet de voir l'interet de choisir le prochain materiel.
Maintenant prendre une 15 ou 20L c'est bien si tu es sur de ne jamais faire plus.
Même 20.
Au dessus, il faut chercher des cuves adaptées en effet.
Moi je suis passé à l'auto en partie pour passer de 15 à 20L à l'aise et pouvoir faire 25L ou même 30 sait on jamais par rapport au steri qui permet tout juste 20L en galerant quand même.
Ce que je voulais dire c'est que t'apprends pas mal avec des gamelles et ca te permet de voir l'interet de choisir le prochain materiel.
Maintenant prendre une 15 ou 20L c'est bien si tu es sur de ne jamais faire plus.
-
Faust
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Bien sur ! J'ai brassé qu'une fois du tout grain donc je vais encore me faire quelques brassins BIAB de 4L avant de passer à autre chose. Mais bon... ca n’empêche pas de réfléchir à la suite. Parce qu'en plus... il faut comprendre les différences entre les différentes cuves.
Par exemple, je vois la Maischfest qui est moins complete que Mundschenk mais la pompe de recirculation du moût pendant l’empâtage vaut-elle vraiment les 150€ ? Je ne vois pas vraiment d'autres différences.

Par exemple, je vois la Maischfest qui est moins complete que Mundschenk mais la pompe de recirculation du moût pendant l’empâtage vaut-elle vraiment les 150€ ? Je ne vois pas vraiment d'autres différences.
A condition d'avoir des gamelles de 15/20L. Perso, j'ai pasludox59 a écrit :Tu peux brasser 10-15L en tout grain sans grosse depense.
Même 20.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Ca se trouve facile d'occasion en emaillé ou autre.Faust a écrit :Bien sur ! J'ai brassé qu'une fois du tout grain donc je vais encore me faire quelques brassins BIAB de 4L avant de passer à autre chose. Mais bon... ca n’empêche pas de réfléchir à la suite. Parce qu'en plus... il faut comprendre les différences entre les différentes cuves.
A condition d'avoir des gamelles de 15/20L. Perso, j'ai pasludox59 a écrit :Tu peux brasser 10-15L en tout grain sans grosse depense.
Même 20.
Mais 30L ca commence à être plus rare.
-
Doudou24
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
J'ai pris la Maishfest 35 litre de chez Klarstein il y a 2 mois pour 194 euros. çà marche nickel et c'est un autre plaisir que la " Sitram 18 litres " sur la cuisinière….. On fait de grosses économies en achetant du premier coup le bon matos.PEP62 a écrit :Je me suis fait la même réflexion !
Le brassage amateur doit rester une passion. Trop de galères , trop de corvées et c'est l'abandon assuré.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Je suis pas contre l'automatise, j'en ai acheté une.
Mais justement avec mon cramage au 1er brassin et une cuve devenue inutilisable pour le terminer, c'est ce que j'appelle une galere.
Une bete sitram ne tombera pas en panne.
C'est un aspect à prendre en compte aussi.
Du durable et fiable contre du plus pratique en comprenant qu'on en est dependant.
Mais justement avec mon cramage au 1er brassin et une cuve devenue inutilisable pour le terminer, c'est ce que j'appelle une galere.
Une bete sitram ne tombera pas en panne.
C'est un aspect à prendre en compte aussi.
Du durable et fiable contre du plus pratique en comprenant qu'on en est dependant.