Les questions des ptits nouveauxFermentation et carbonatation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne2238
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Fermentation et carbonatation

Message par Etienne2238 »

Bonjour,

J'ai brassé une bière de garde le 20/12/19. Le brassage s'est bien passé, j'ai bien respecté les préconisations de quantité de levures données par Beersmith.
DI à 1079, la fermentation tumultueuse démarre assez rapidement (moins de 6h), dure 2-3 jours, les niveaux du barboteur se stabilise jours après.
Relevé du 26/12 : 1028, puis relevé du 05/01/2020 : 1027. Je laisse poursuivre la fermentation et le 16/01, densité à 1021 (DF attendue par Beersmith : 1022).
Cependant, à chaque fois que je goûte ces échantillons, je retrouve un léger pétillant en bouche : est ce normal?
Sinon au dernier relevé, la fermentation s'est réactivée : j'observe de nouveau de l'activité dans le barboteur! Je prélève les échantillons via le robinet de la cuve de fermentation, est ce que éventuellement cela remettrait les levures déposées en fond de cuve en suspend et qu'elles reprendraient leur activité?

Merci de vos retour

Etienne
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Fermentation et carbonatation

Message par Jinac »

Hello !

Alors glouglou n'est pas synonyme de reprise de la fermentation, seule la densité fait foi

Par contre, prélevé via le robinet, plusieurs fois pendant la femrentation n'est pas top niveau risque infectieux.

Ensuite, le pétillant est normal puisque tes levures produisent du co2 dont une certaine partie reste dans la bière, tant qu'on la secoue pas. D'autant plus que tu fonctionnes avec un barboteur donc sous légère pression.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Etienne2238
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 6 fois

Message par Etienne2238 »

Jinac a écrit :Hello !

Alors glouglou n'est pas synonyme de reprise de la fermentation, seule la densité fait foi

Par contre, prélevé via le robinet, plusieurs fois pendant la femrentation n'est pas top niveau risque infectieux.

Ensuite, le pétillant est normal puisque tes levures produisent du co2 dont une certaine partie reste dans la bière, tant qu'on la secoue pas. D'autant plus que tu fonctionnes avec un barboteur donc sous légère pression.
Merci de ta réponse Jinac!

J'ai un peu peur du gushing... bon si la densité s'est stabilisée vendredi, un petit tour au frais et semaine prochaine j'embouteille. Est ce qu'il existe d'autres moyens moins risqués au niveau infectieux que via le robinet pour mesurer la densité? (déjà peut-être moins prélever?!)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Si tu veux jouer la sécu, laisse une semaine à température, si toujours 1021, go cold crash et embouteillage

Pour moins de risque :
- Moins mesurer : une mesure initiale, une mesure à 4 semaines et une à 5 semaine ça suffit.
- Acheter un réfracto et prélever une goute en entrouvrant le couverce/par le trou du barboteur
- Laisser un densimètre dans le seau
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
molpy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Message par molpy »

@Etienne2238 pour prendre un echantillon de bière afin de mesurer la densité tu peux en prélever (par le dessus) au moyen d'un auto-siphon, ou alors pour avoir moins de bière à prélever l'autre solution est d'utiliser un réfractomètre ! Mais attention, mesurer la densité au réfracto pendant la fermentation nécessite une correction (http://univers-biere.net/refractometre.php)
Personnellement j'utilise la 1ère option mais je vais sûrement passer à la 2e pour avoir de moins grosse manip à faire et "gaspiller" moins de bière à chaque mesure
molpy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Message par molpy »

@Jinac, t'as été plus rapide que moi aha ! Pas bête de laisser un densimètre dans le seau ! Tu fais au réfracto toi ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

molpy a écrit :Tu fais au réfracto toi ?
Oui mais je fermente en cuve bergland ou en seau plastique juste en posant le couvercle, le tout en chambre stscis.
Donc je fais juste glissé un peu le couvercle pour faire un mini-prélèvelement.

Mais j'ai aussi deux densimètres dont je me sers pour controler et qui me permettent de retrouver la DI si j'oublie de la mesurer après le brassage.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."