Les questions des ptits nouveaux[tout grain] idée de recette avec ingrédients suisses?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benzytou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

[tout grain] idée de recette avec ingrédients suisses?

Message par benzytou »

Bonjour,

j'en suis à mon 6e brassin dont 3 tout grains.
J'ai essayé une recette de clone d'Orval qui a bien marché sauf qu'elle n'avait pas vraiment le gout d'une orval :shock:
Enfin, maintenant, j'avais envie de faire avec des produits locaux donc suisse et si possible bio. J'aimerais faire une bière assez légère 4-5% de type bock. Je pense faire un brassin test de 10 litres avec ma cuve Klarstein (qui fonctionne super bien).

VOici les ingrédients dispos:

Malt:
Munich
Bucolique
Pilsner EBC 3-5

Houblons:
Cascade bio 8.8%
Perle bio 10%

ensuite en non bio, je peux avoir pas mal de choses

Pour les levures, je vais faire avec une start up de lausanne, levatura.ch, qui élève pleins de levures fraiches.

Est-ce que vous avez une idée de ce que je peux faire de sympa avec ces ingrédients?
J'ai téléchargé Joliebulle mais je ne sais pas encore m'en servir

Merci
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [tout grain] idée de recette avec ingrédients suisses?

Message par one-r »

Salut, c’est une super idée.
Tu peux en faire des trucs avec ces ingrédients. La levure va être important dans l’orientation de ta recette.
Sur le site levatura ils indiquent quantité mini pour un brassin de 100L. A toi de voir si ca fait pas un peu beaucoup.
Tu as la Safale S189 issue de l’ex brasserie Zurichoise Hurlimann pour la jouer locale (ok c’est produit par Fermentis en Belgique). C’est une levure Lager bon pour faire une bock.

Sinon tu peux faire une pale ou ipa avec le cascade. Tu peux aussi faire torréfier un peu de Pils au four pour te faire une recette de Stout!
benzytou
Ch'ti nouveau

Message par benzytou »

Ah oui, j'avais pas vu pour les 100l.
Autrement des idées de recettes avec ces malts et ces houblons?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

C'est que des malts de base (tous utilisable à 100%).
Donc le choix se fera surtout sur le type et donc la levure...
Sinon pour une recette ben je partirai sur un seul houblon un malt et 10-20% de Munich.
JolieBulle est bien pratique pour rentrer ses recettes (et vérifier les valeurs) mais c'est pas un "créateur" de recette...

Regarde sur des sites de recettes genre https://www.littlebock.fr/recettes-bieres/ tu peux même filtrer par ingrédient. Comme d'hab c'est pas que une recette est disponible que c'est bon, faut surtout regarder les commentaires/notes et le nombre qu'il y en a
benzytou
Ch'ti nouveau

Message par benzytou »

Merci pour les infos,

rien à voir mais je viens de voir deux personnes en Suisse qui me répondent et je me demandais depuis quelque temps s'il existait sur la côte (entre Genève et Lausanne) un groupe de brasseurs amateurs qui se rencontraient pour partager leurs expériences, trucs et astuces et surtout faire gouter leurs créations.

En tout cas, pour moi, j'aimerais bien faire gouter mes bières à des brasseurs amateurs comme moi afin d'améliorer mes recettes et techniques. Si cela n'existe pas, est-ce que des gens seraient intéressés de participer à ce genre de rencontres?

Cordialement
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Mince ma réponse s'est effacée. Bref… Aux vues de ton expérience en brassage, je te conseillerais d'expérimenter encore et encore des styles différents avant d'établir une démarche. Mais ce n'est que mon avis.

Pour les ingrédients que tu as, c'est pas la fête, mais oui une lager suisse peut fonctionner, je plussoie la S189 qui est un bon choix de levure. Pour moi sèche liquide, c'est le rendu final qui m'importe, et celle-ci a un très bon rendu. ça aurait été sympa d'avoir un tout petit peu de saaz (avec précaution!) pour épicer un peu tout ça. Et oui, 10-20% de Munich c'est nickel, tu auras déjà une bonne bière si elle est bien exécutée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

benzytou a écrit :Merci pour les infos,

rien à voir mais je viens de voir deux personnes en Suisse qui me répondent et je me demandais depuis quelque temps s'il existait sur la côte (entre Genève et Lausanne) un groupe de brasseurs amateurs qui se rencontraient pour partager leurs expériences, trucs et astuces et surtout faire gouter leurs créations.

En tout cas, pour moi, j'aimerais bien faire gouter mes bières à des brasseurs amateurs comme moi afin d'améliorer mes recettes et techniques. Si cela n'existe pas, est-ce que des gens seraient intéressés de participer à ce genre de rencontres?

Cordialement

ALBA : https://www.facebook.com/AssociationLau ... geAmateur/
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Et l'ABAG à Genf: http://brasseursartisans.ch/