Discussion généraleTendances à venir en 2020

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Tendances à venir en 2020

Message par syr88 »

Salut amis brasseurs, le résultat d'une enquête menée auprès de cavistes et de responsables de bars concernant les tendances à venir en 2020 vient de paraître. Cette enquête dégage certaines tendances dont :

- Explosion des bières sans alcool
- Essor des bières acides
- Prise de participation (ou rachat) de brasseries artisanales par des groupes industriels
- Avènement de la canette (alu)
- retour de la lager
....

Pensez vous comme eux, quelles sont pour vous les tendances à venir dans le mondes brassicoles?
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tendances à venir en 2020

Message par SuperBourguignon »

Hé bah... je sais pas pour vous, mais je ne trouve rien de réjouissant la dedans (à part pour le retour de la lager)
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Je trouve que formuler ça en "essor des bières acides" est un peu surprenant, comme si elles ne faisaient que commencer à prendre un peu d'importance. J'aurais plutôt dit "confirmation de la tendance" ou quelque chose comme ça, vu la place qu'elles ont déjà prise en 2018-19, non ? Enfin, j'ai l'impression qu'on a déjà passé le point d'essor, qu'elles ont déjà marqué leur territoire et qu'elles s'apprêtent à prendre plus de parts de marché. En Suisse, A Tue Tête était déjà "meilleure nouvelle brasserie" en 2018, et en 2019 elle faisait figure de brasserie déjà bien implantée et en constante croissance, avec une gamme 100% acide. 2020 ne sera pas non plus la première année où Cantillon, Drie Fonteinen et autres Tilquins occuperont les têtes d'affiche des festoch, en plus ! D'autre part, je vois mal les acides avoir une progression de dingue assez brutalement, et devenir la nouvelle IPA. Le truc dont tout le monde parle dans les cercles habitués, certes, mais c'est déjà un peu le cas, non ?
Certains partagent ce point de vue, qui s'apparente certes à du pinaillage ?
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Le résultat de enquête l’enquête doit prendre en compte le marché des bières industrielles et artisanales. Aucune surprise ni nouveauté là dedans amha
SuperBourguignon a écrit :Hé bah... je sais pas pour vous, mais je ne trouve rien de réjouissant la dedans (à part pour le retour de la lager)
Le retour de la lager, je pense que c'est de la Bud qu'il est s'agit
https://www.e-marketing.fr/Thematique/c ... 344456.htm
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

syr88 a écrit :Salut amis brasseurs, le résultat d'une enquête menée auprès de cavistes et de responsables de bars concernant les tendances à venir en 2020 vient de paraître. Cette enquête dégage certaines tendances dont :

- Prise de participation (ou rachat) de brasseries artisanales par des groupes industriels
- retour de la lager
....

Pensez vous comme eux, quelles sont pour vous les tendances à venir dans le mondes brassicoles?
Merci pour l'info, mais pourrais-tu citer la source ?
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

C'est paru dans le dernier numéro de Bière Magazine

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
mr-freeze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par mr-freeze »

j'me sens pas concerné (et jremarque pas ca autour de moi) mais tant mieux

comme deja dit au dessus, pas l'impression que ce soit nouveau, mais ca va continue

c'est logique et deja engager , a voir même si certains n'ouvrent pas deja une brasserie dans cette optique la ...

comme pour les acides, on es en pleins dedans, et le public commence a comprendre, bientot tout canette comme les pays nordiques ?

- retour de la lager
deja entendu ca l'an dernier, et c'est timide, on verra bien ...

Apres on parle d'une enquete aupres de 100 cavistes, est-ce vraiment representatif ?
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

mr-freeze a écrit :- Avènement de la canette (alu)
comme pour les acides, on es en pleins dedans, et le public commence a comprendre, bientot tout canette comme les pays nordiques ?
Oh pitié, non :roll:
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Je me retrouve pas dans tout ça non plus !

Je suis pas vraiment dans les bières acides, j'ai jamais vraiment trouvé une bière acide qui me fasse changer d'avis. D'ailleurs si vous avez des recommandations je suis preneur !

Avant l'avènement de l'AIPA c'était pas du tout mon truc (j'était dans ma phase triple) mais plus y en avait plus j'étais curieux et BOOM révolution j'ai appris à aimer. Donc je me dis que je vais surement apprendre à aimer les acides et au final je suis gagnant (plus de découvertes possibles et surtout plus de bières buvables pour moi :lol: ).

Et la canette je ne comprends pas, pourquoi changer ? Quels sont les arguments ? (coût? transport?)

Merci pour le partage !
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

Iain a écrit :Et la canette je ne comprends pas, pourquoi changer ? Quels sont les arguments ? (coût? transport?)
Ca ne casse pas,ça s'empile et surtout la bière est totalement à l'abri de la lumière, ce qui fait de la cannette excellente idée pour les bières fortement houblonnées avec de gros DH, genre NEIPA.
Mais pour les autres styles, je ne vois pas l'interêt. Ca présente quand même moins bien qu'une bouteille (c'est très subjectif, certes) et surtout, ça se jette, contrairement aux bouteilles en verre qui sont consignables (même si c'est plus le cas pour les particuliers en France, ce qui est totalement idiot).

La canette est à la bière ce que le bouchon à vis est au vin :)