Oui c'est ce qu'il dit: "When polymerized (oxidized) polyphenols react with proteins, the bindings between protein and polyphenols are irreversible, resulting in a permanent haze."
C'est donc bien une combinaison de facteurs.
On verra bien quand la science voudra bien faire des analyses plus poussées, mais la pratique et l'essai erreur est aussi une bonne chose !
Les levures ⇒ Kveik et biotransformation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Kveik et biotransformation
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
What ? Donc selon lui les levures des NEIPA floculent beaucoup ? Du coup ça ne serait pas du tout la cause du trouble ? Là je ne comprends plus rien...
-
timoon
- Apprenti

D'ailleurs la Vermont de The Yeast Bay est marqueée comme "medium-low attenuation"...
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour remettre un peu d'eau dans le moulin,Nezahualcoyotl a écrit :Il me semble que tu mélanges deux phénoménes: la biotransformation et la présence d'amyloglucosidase dans le houblon.paleale21 a écrit : La biotransformation est une transformation enzymatique
Le phénomène est bien connue. Par exemple la libération de l'amyloglucosidase qui va casser les sucres complexes lorsque tu ajoutes du houblon en DH. Du coup tu te retrouve avec des DF plus basse que prévu. Beaucoup de brasseurs travaillent en "biotransformation" ajout du DH au 2/3 du primaire pour éviter ce problème et éviter un gush après embouteillage; Ca peut changer les arômes du houblons, libérer des odeurs liées à des complexes sucres, protéines...
Nezahualcoyotl
J'ai bien conscience que présence d'amyloglucosidase dans le houblon et la biotransformation sont 2 choses différentes.
La seconde agit sur les monoterpenes (houblons chargés en citronellol, geraniol, nerol, linalool, terpinol), aglycones, thiols...
Mon avis perso là dessus (qui n'est pas forcement la vérité et qui reste bien sûre ouvert à la discussion
J'ai trouvé aucun résultats sensoriels significatifs et scientifiques qui apporte un plus sur cette approche ( à part des analyses MS, CG sur l' aspect modification de molécules en chimie). Il me semble que même l'IFBM n'a rien publié en senso là dessus! Si vous avez des infos, ça m’intéresse et peut être que je changerai d'avis après un bon argumentaire
Perso pour moi, le seul intérêt de la démarche est surtout de limiter l'action de l'amyloglucosidase du houblon avec ajout en fermentation active et le faible pouvoir floculant des kviek qui est un atout pour le trouble des Neipa (sans parler de l’intérêt commercial, on nous vendait il n'y a pas si longtemps des levure neutres pour passer à business de nombreuses levures au profils aromatiques différents avec biotransformation à la clef
Amha la biotransformation de la levure (comme la production d'esters par les kviek) s'exprimerait bien mieux sur des styles beaucoup plus simples (Hoppy berliner Weiss par exemple). J'ai l'impression que certains brasseurs pro l'on bien compris et arrivent à faire des merveilles dans d'autres styles.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui ça peut s'utiliser dans d'autres styles.paleale21 a écrit :(Hoppy berliner Weiss par exemple). J'ai l'impression que certains brasseurs pro l'on bien compris et arrivent à faire des merveilles dans d'autres styles.
La biotransformation modifie les aromes de bien des choses apparement.
Par contre vouloir mettre du houblon partout pour pourrir tous les styles sans en créer d'autres, c'est une autre approche, je suis contre, mais c'est un autre débat
http://www.minibrasse.ca
-
timoon
- Apprenti

Aaaah, je savais bien que tu avais quelque chose contre le houblon !Cede a écrit :Par contre vouloir mettre du houblon partout pour pourrir tous les styles sans en créer d'autres, c'est une autre approche, je suis contre, mais c'est un autre débat
C'est un débat intéressant ! c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de publications sur lesquelles nous appuyer... Quoique ça paraît logique, finalement, qu'un organisme vivant transforme les composés odorants et autres d'une boisson...
Pas forcément, au contraire ! Si la biotransformation des composés du houblon est particulièrement marquée et efficace, il me semble logique qu'elle se ressente plus dans des bières chargées en houblon...paleale21 a écrit :Mon avis perso là dessus (qui n'est pas forcement la vérité et qui reste bien sûre ouvert à la discussion) c'est que je pense que la biotransformation par la levure apporte très peu sur le style IPA et NEIPA au niveau du goût avec la charge de houblon qui est déjà conséquente.
Evidemment, si tu charges de nouveau en houblon avant embouteillage, tu laisses moins de chance au houblon de dry hop précoce pour s'exprimer, là je te rejoins...
En 2013 Cloudwater était à environ 70-30% en rapport dry hop tardif/dry hop biotransformé, si l'on en croit une interview du co-propriétaire.
-
timoon
- Apprenti

En cherchant si le trouble de notre cidre pouvait avoir les mêmes causes que celui de ma bière, je suis tombé sur la thèse de Mélanie Millet à l'INRA, soutenue fin 2017, qui traite des troubles liés au phénols et autres "Etude des interactions entre (macro-) molécules dans des boissons pouvant conduire à des déstabilisations colloïdales". Si quelqu'un a le courage de lire ça...
-
paleale21
- Assistant

J'ai jeté un oeil sur ce qu'elle avait fait vite fait, j'ai trouvé ça :
"Heat-unstable apple pathogenesis-related proteins alone or interacting with polyphenols contribute to haze formation in clear apple juice.
Abstract
Physico-chemical instability is a damaging defect that can occur in clear bottled beverages leading to the formation of haze. In a previous study, we showed the presence of proteins in haze gathered from apple juices. For the first time, proteomics was used to sequence and identify four pathogenesis-related proteins (PRPs) from the haze of a commercial apple juice. Then, a study involving purified PRPs and polyphenols from apple juice was conducted in model solution to understand the mechanisms by which they are involved in haze formation. Visual assessment revealed that apple juice pathogenesis-related proteins are able to form haze alone when thermally denatured. These proteins were also able to interact with apple juice procyanidins to form complexes that can be precipitated using ultracentrifugation, even without prior heating. These interactions were greater when the degree of polymerization of tannins increased."
Pour faire simple c'est des proteines (les PRPs : proteines riches en proline) qui lient les tanins et qui provoque un trouble par assemblage de complexes.
Il y a en a peut être dans le moût, je ne sais pas à voir ? Surement moins d'impact que dans le jus de pomme car durant le rincage on essaye de tout faire pour ne pas extraire trop de tanins.
"Heat-unstable apple pathogenesis-related proteins alone or interacting with polyphenols contribute to haze formation in clear apple juice.
Abstract
Physico-chemical instability is a damaging defect that can occur in clear bottled beverages leading to the formation of haze. In a previous study, we showed the presence of proteins in haze gathered from apple juices. For the first time, proteomics was used to sequence and identify four pathogenesis-related proteins (PRPs) from the haze of a commercial apple juice. Then, a study involving purified PRPs and polyphenols from apple juice was conducted in model solution to understand the mechanisms by which they are involved in haze formation. Visual assessment revealed that apple juice pathogenesis-related proteins are able to form haze alone when thermally denatured. These proteins were also able to interact with apple juice procyanidins to form complexes that can be precipitated using ultracentrifugation, even without prior heating. These interactions were greater when the degree of polymerization of tannins increased."
Pour faire simple c'est des proteines (les PRPs : proteines riches en proline) qui lient les tanins et qui provoque un trouble par assemblage de complexes.
Il y a en a peut être dans le moût, je ne sais pas à voir ? Surement moins d'impact que dans le jus de pomme car durant le rincage on essaye de tout faire pour ne pas extraire trop de tanins.
-
paleale21
- Assistant

Je demande à voir ! Bien sûr pour un même process avec une différence en faveur de la biotransformation.timoon a écrit :
Pas forcément, au contraire ! Si la biotransformation des composés du houblon est particulièrement marquée et efficace, il me semble logique qu'elle se ressente plus dans des bières chargées en houblon...
Evidemment, si tu charges de nouveau en houblon avant embouteillage, tu laisses moins de chance au houblon de dry hop précoce pour s'exprimer, là je te rejoins...
En 2013 Cloudwater était à environ 70-30% en rapport dry hop tardif/dry hop biotransformé, si l'on en croit une interview du co-propriétaire.
A ce jour je n'y crois pas trop mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Débat intéressant
Quelqu'un ici a t il fait une expérience de comparaison pour voir l'utilité ou non de la bio-transformation
Couper un brassin en 3 avec la même quantité de levure dans chaque seau et la même quantité de houblon
1er ajout comme prévu vers 36H
2eme Dh traditionnel
3eme mixe des 2 en partageant le houblon en 2, moitié au début moitié à la fin
Se pose la question de la levure et de la base de la bière, pour la levure LondonIII est réputée pour la bio, la base je pense à une base assez simple d'AIPA en évitant la base maltée des NEIPA
Se pose aussi la question du traitement de l'eau, classique AIPA ou traitement NEIPA censé aider à la bio-transformation
Pourquoi ne pas comparé aussi un brassin de vraie NEIPA cette fois ci avec LondonIII d'un côté et levure Kveik de l'autre, il faudra se mettre d'accord sur la souche de kveik
Vous en dites qwa
Quelqu'un ici a t il fait une expérience de comparaison pour voir l'utilité ou non de la bio-transformation
Couper un brassin en 3 avec la même quantité de levure dans chaque seau et la même quantité de houblon
1er ajout comme prévu vers 36H
2eme Dh traditionnel
3eme mixe des 2 en partageant le houblon en 2, moitié au début moitié à la fin
Se pose la question de la levure et de la base de la bière, pour la levure LondonIII est réputée pour la bio, la base je pense à une base assez simple d'AIPA en évitant la base maltée des NEIPA
Se pose aussi la question du traitement de l'eau, classique AIPA ou traitement NEIPA censé aider à la bio-transformation
Pourquoi ne pas comparé aussi un brassin de vraie NEIPA cette fois ci avec LondonIII d'un côté et levure Kveik de l'autre, il faudra se mettre d'accord sur la souche de kveik
Vous en dites qwa