Me voici fin prêt pour mon premier brassin. Tout excité comme une levure à qui on file du sucre, je me lève donc en pleine forme pour une belle journée de brassage !
Je sors les ustensiles, mon kit tout grain rolling beers (bah oui, je suis un bleu, j'vais pas m'attaquer à une recette normale pour commencer).
Fier comme tout, la cuisine est prête, j'vais tout déchirer... ouais ! ^^
Recette de 8L, j'vais pas me prendre la tête, je vais empâter dans la marmite, je rincerai et ferai l'ébu dans le kitchen chef !
La marmite chauffe, j'y veille bien en contrôlant régulièrement la température avec mon thermomètre électronique flambant neuf fourni dans le kit que j'ai pris soin de tester la veille pour être sûr que tout est ok.
La recette dit "faire chauffer à 71°C", je surveille... nickel j'y suis, le thermomètre ne bouge plus, je coupe le gaz le temps de déverser mon sachet de malt concassé.
Je déverse assez rapidement en remuant vivement, pas de grumeau... que demande le peuple ? Maintenant, il faut que je surveille la température entre 67 et 69 durant une heure... hop contrôle avec le thermomètre...
Euh... 71...72...72,5...73°... vite ! Pas le temps de tergiverser, un coup d'eau froide, faut pas que je crâme les enzymes... ouf ! je redescends et contrôle durant une heure entre 67 et 69°
Impossible, ça peut pas être le thermomètre qui déconne... je mets ça sur le compte d'un mauvais remuage avant la prise de température.
ça empâte gentiment... ça filtre comme ça peut (la passoire trop petite fut un grand moment^^). Je décide de tester la densité grâce à un densimètre tout neuf accompagné de son éprouvette... en plastique de daube ne résistant pas à la chaleur... j'vous laisser deviner la gueule de l'éprouvette ^^ Donc on oublie, on note de s'acheter une vraie éprouvette en verre...
l'ébu se passe nickel, tout est désinfecté, le seau est dans son bac avec de d'eau et de glace, on transfère.
On contrôle la température et.... bah m*rde alors, le thermomètre n'affiche plus la température... il affiche LoC... panique à bord, comment je contrôle la température du moût pour savoir quand je peux ensemencer ???
Pas moyen, ça veut pas, ça marche pas... après une petite recherche sur le net, c'est pas la pile... le thermomètre ne détecte pas la température... Tu te fous de moi ? T'as UN boulot à faire et tu sais pas le faire ? ^^
Trouver un autre thermomètre ? j'en ai pas ^^ Aller en racheter un ? Impossible aujourd'hui ^^
C'est donc désespéré que j'ai contrôlé la température... au doigt... ^^ Un doigt dans la solution désinfectante à température ambiante et ensuite dans le seau pour voir la différence. ^^
J'ai donc ensemencé avec effroi mon moût sans en connaitre la température. Sans non plus savoir si les températures d'empâtage étaient correctes... il est fourbe ce thermomètre...
Vous l'avez compris, une cata... mais qu'est ce que j'me suis éclaté !
Vous vous doutez bien que j'suis pas tranquille pour l'avenir de ma potion... Mais bon... ça fait des bubulles ce soir
Eh oui... le magicien a été trahi par son matériel... déjà qu'il était pas doué à la base...^^
Si cette bière s'en sort, je l'appellerai "Mac Gyver"
Si ça a marché, je recommencerai... si c'est à jeter... bah je recommencerai quand même