Les questions des ptits nouveauxNe pas pas prendre la densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geantdefer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Ne pas pas prendre la densité

Message par geantdefer »

Bonjour,
Une question de débutant que je me pose ... :mrgreen:
J'ai lu qu'après un certain nombre de semaine , la fermentation suit une courbe pour se stabiliser.
En résumé la densité se stabilise après un certain temps quoi qu'il arrive ?
Je me disais , si je fais un brassin, je le laisse fermenter 4 semaines à 20 °.
ensuite je met en bouteille et je laisse aussi 4 semaines , la densité importe t-elle ? :?
Merci de vos éclaircissements :alien:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ne pas pas prendre la densité

Message par Aza- »

geantdefer a écrit :J'ai lu qu'après un certain nombre de semaine , la fermentation suit une courbe pour se stabiliser.
En résumé la densité se stabilise après un certain temps quoi qu'il arrive ?
En théorie oui, mais dans certains cas, la levure fait grève et stoppe toute activité.
geantdefer a écrit : Je me disais , si je fais un brassin, je le laisse fermenter 4 semaines à 20 °.
ensuite je met en bouteille et je laisse aussi 4 semaines , la densité importe t-elle ? :?
Merci de vos éclaircissements :alien:
Ce qui importe, c'est pas tant la densité que sa stabilité et le fait qu'elle soit proche de la DF attendue qui te dit que tu peux embouteiller. Mais de toute façon dans le cas d'une fermentation stoppée, seule une prise de densité peut de permettre de le voir.
Ensuite, ne pas prendre de densité, c'est :
  • ne pas connaitre son ABV
  • ne pas savoir si la température d'empâtage a joué beaucoup sur la DF
  • les risques évoqués ci-dessus
Pour résumer, dans 95% des cas ça ne posera pas de problème. Dans les 5% restants, il faut prévoir que les bouteilles puissent exploser (ce qui n'est pas agréable et peut être dangereux).
Tholdak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 10 fois

Message par Tholdak »

"oui" et "non", je m'explique:

tout dépend toujours de ta recette. Une bière à 3° ne mettra pas le même temps qu'une bière à 12° pour fermenter, cela dépend aussi de tes levures.

Mais globalement, je pense qu'on peut dire que sur une bière classique (partons sur une pale ale à 6°. Tu ne devrais pas avoir trop de soucis si tu laisses fermenter ainsi (je plussoie les commentaires précédents).

Savoir, c'est limiter les risques puis... Tu va surement rebrasser encore et encore, habitue toi à maîtriser ta pratique en surveillant ces étapes, sinon il te sera difficile de progresser.

Exemple de questions sans réponses en procédant comme tu le fais:

- quel est le volume d'alcool de ma bière ?
- mon empâtage à t'il été efficace ?
- mes levures étaient t'elles en bonne santée ?
geantdefer
Ch'ti nouveau

Message par geantdefer »

:P Merci à vous ,
Je commence le second brassin en extrait malt en poudre.
La recette indique une levure S04 , j'ai donc lu le document qui indique la température de fermentation .
Cela semble une levure Standard assez rapide .
N'ayant pas encore de densimètre (je vais m'en acheter un bientôt pour comprendre le fonctionnement) je peux donc me lancer sans mesure de densité ? :think:
(Fermentation en seau 4 semaines à 20 ° et fermentation en bouteille 4 semaines aussi à 20 ° aussi)
Si la dernière semaine je ais descendre la température à 7 degrés par exemple, cela va jouer sur la densite ou la couleur de la biere , cest bien cela ? :doh:
Merci encore :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

geantdefer a écrit :La recette indique une levure S04 , j'ai donc lu le document qui indique la température de fermentation .
Cela semble une levure Standard assez rapide .
C'est justement une levure qui a la mauvaise habitude d'être capricieuse et de parfois s'arrêter en cours de route.
geantdefer a écrit :N'ayant pas encore de densimètre (je vais m'en acheter un bientôt pour comprendre le fonctionnement) je peux donc me lancer sans mesure de densité ?
A mon sens le densimètre est l'outil le plus indispensable pour le brasseur en extrait (ou tout autre moyen de prendre une densité). Je ne te conseillerai donc pas de t'en passer avec cette levure.
geantdefer a écrit :Si la dernière semaine je ais descendre la température à 7 degrés par exemple, cela va jouer sur la densite ou la couleur de la biere , cest bien cela ?
A 7 degrés, il y a toutes les chances pour que la fermentation s'arrête (si elle est pas déjà finie). De plus, c'est un peu haut pour un cold crash (qu'on préférera le plus près possible de 0°) qui assure une bonne clarté de la bière.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Heu ...c'est ma méthode :?
En gros je laisse fermenter 4 à 6 semaines et j'embouteille , sauf pour les lagers où , là , ça tourne à 8 - 10 semaines .
Pas de grosse DI . Max , je crois , 1077 et elle a fini en keg
Fermentation aux alentours de 18-20°C
Mais je plussois avec mes petits camarades du dessus , prendre la densité , ça doit être mieux :roll:
J'ai tout de même eu une ou deux explosion de bouteille et quelques bulles agressives
Comme le dit Paenn-Men , j'embouteille peut être parfois fermentation non terminée

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
geantdefer
Ch'ti nouveau

Message par geantdefer »

Merci .
La levure capricieuse SAFALE S04 peut elle etre remplacée par une levure plus "sérieurse" :D ?
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Aza- a écrit :En théorie oui, mais dans certains cas, la levure fait grève et stoppe toute activité.
Pas de brassin le 5 décembre ! :wink:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

geantdefer a écrit :La levure capricieuse SAFALE S04 peut elle etre remplacée par une levure plus "sérieurse" ?
En sèche, je ne sais pas car je n'en utilise pas. Mais la solution, c'est pas vraiment de changer de levure mais plutôt de se procurer un densimètre ;)
SuperBourguignon a écrit :Pas de brassin le 5 décembre !
J'y ai pensé en l'écrivant :D
geantdefer
Ch'ti nouveau

Message par geantdefer »

Merci :D
aujourd'hui c'est Beerfriday, :mrgreen: donc densimètre en promo commandé . :dance:

Pour la levure je vais donc resté sur la Safale 04 ... on espérant que je ne reçoive pas le colis le 5 décembre :mrgreen:
Bonne journée à tous