Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut,
Bizarre ta conclusion
En principe et en théorie (ce que je constate moi-même en pratique), il ne devrait y avoir aucune différence de vitesse de carbonatation selon le volume embouteillé car le taux de levures dans la bière est le même.
Moi je ne constate pas de différence notable...
Si, juste sur le goût, une bière embouteillée en magnum me semble toujours meilleure qu'une autre en 33cL, mais j'attribue ça (à tort ou à raison ?) au headspace, càd au volume d'air emprisonné dans la bouteille qui favorise l'oxydation. Le taux d'oxygène rapporté au volume de bière est plus important dans les petits volumes.
Il est possible aussi (pas de certitude) que le plus grand taux d'oxygène dans les petites bouteilles ralentisse la carbonatation.
++
J'ai eu un problème comme ça ... et après de longues recherches scientifiques inutiles , quelqu'un m'a donné la solution sur le forum :
Mélange mieux ton sirop de sucre à l'embouteillage
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
La capsuleuse Emily est connue pour être vraiment pas terrible, mais:
- J'ai embouteillé 15 brassins avec, et même si je change pour m'équiper mieux, je n'ai jamais eu de soucis.
- Un manque de carbo peut aussi venir de ta température de refermentation en bouteille: quid ?
- Une levure (même que tu connais) peut avoir des variations de comportement (j'ai eu le cas sur une bière qui a mis 1 mois et demi à carbonnater à peu près correctement)
- tu a pu effectivement mal mélanger ton sirop de sucre. Mais dans ce cas, tu devrais avoir beaucoup de carbo sur d'autres du même lot. Ne soit pas radin en eau, fais un beau sirop bien fluide.
- As tu un léger voile sur le fond de tes bouteilles ? (la lampe torche de ton téléphone est ton amis).
Je te conseillerai donc de déplacer tes bières à température ambiante (20-22°C) et d'attendre encore au moins deux semaines. Si tu es impatient, tu peux toujours en prendre une et lui faire subir un test sismique (secoue la a mort pour voir si ça fuit).
Tholdak a écrit :La capsuleuse Emily est connue pour être vraiment pas terrible, mais:
- J'ai embouteillé 15 brassins avec, et même si je change pour m'équiper mieux, je n'ai jamais eu de soucis.
J'en ai fait a peu près autant que toi avec et je considère que c'est une sacrée daube. J'ai foiré pas mal de capsules avec, par ailleurs, j'ai toujours la crainte que la bouteille glisse par un coté et aille s'éclater par terre. J'ai changé pour une capsuleuse sur pied Grifo et ça va teeeellement mieux !
!! Attention aussi a la longueur de la collorette du goulot. il faut des longues sinon , pas assez de pression sur les capsules et elles ne sont pas serties a fond (certaine s’enlèvent même avec le pouce )
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air !
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
yaya17 a écrit :!! Attention aussi a la longueur de la collorette du goulot. il faut des longues sinon , pas assez de pression sur les capsules et elles ne sont pas serties a fond (certaine s’enlèvent même avec le pouce )
Pour l'instant j'ai noté que les bouteilles de Goudales 25cl et de Bud 25cl (c'est pas moi qui ai acheté le pack ) sont incompatibles avec Emily.
Voici le type de goulot que je parlé (long) : Goulot
pour la goudale je dois en avoir 2 ou 3 dans mon stock et j'ai jamais eu de problème à l'embouteillage .
Par contre les goudale en 75cl sont impossible a capsuler -> bouchon liège
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air !
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
yaya17 a écrit :Voici le type de goulot que je parlé (long) :
pour la goudale je dois en avoir 2 ou 3 dans mon stock et j'ai jamais eu de problème à l'embouteillage .
Par contre les goudale en 75cl sont impossible a capsuler -> bouchon liège
Etrange les bouteilles de leffe ont des goulots plus courts mais les capsules rentrent parfaitement!
Par contre pour les goudales je vais devoir ressayer parce que j'ai pas réussi !