Brassins et expériencesPremier brassin des Lorrains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ovess
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Premier brassin des Lorrains

Message par Ovess »

syr88 a écrit :
lowman a écrit :j'aurai plutôt tendance a lire 1,046 sur ton densimetre…. mais je me trompe peut être...
Alors moi je vois ou plutôt je devine 1054

Sinon votre premier brassin semble réussi, de la belle mousse,la couleur j'aime par contre elle semble trouble, au niveau odeur et goût c'est dommage car j'ai beau sentir la photo mais non ce n'est pas possible :D
Niveau trouble oui énormément je me demande bien pourquoi.... niveau goût correcte ça demande una affinage au froid dans 1 semaine pour perdre le goût de malt sûrement du a un rinçage trop rapide ou trop chaud on a du récupérer un peu de tanins. On a baissé le dosage d'écorce d'orange car un chouille amer sur les bords.

Je rencontre quelques probleme avec la deuxième fermentation ... pas un glouglou. Probleme d'entancheite du fermenteur ? J'en doute car tout est carre.

En voulant forcer sur le barboteur pour contrôler qu'il l'était bien mis ,je l'ai pousser vers l'intérieur donc j'ai du ouvrir le fermenteur pour le remettre . J'espere ne rien avoir contaminé.

La densite a baissé à 1030 par contre.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Avant dernière Apa
Image

Concernant le trouble de ta bière, il faudrait exactement suivre tes différentes étapes lors de votre concassage,brassage... Au début mes bières étaient également troubles
Pour ma part j'optimise le concassage pour éviter trop de farine sans non plus nuire au rendement, lors du brassage j'effectue un gros whirpool ce qui associé à la phase de refroidissement concentre un max d’éléments fins (farines houblons et protéines en une boule "un nuage" qui flottent au fond de ma cuve de brassage) que je vais donc éviter de transférer vers le fermenteur avec un auto-siphon, sinon je conduis souvent mes fermentation sur au minimum 3 semaines + un cold crash ce qui permet encore aux éléments fin de sédimenter tranquillement, parfois lorsque j'utilise une levure qui flocule mal et sédimente mal j'effectue un transfert dans une autre cuve même si ce n'est plus trop à la mode, certes c'est augmenter le risque de contamination mais il ne faut pas non plus psychoter. Voilà quelques pistes sur lesquels vous pourrez travailler : c'est pas en un seul brassin que l'on maîtrise, et franchement il n'y a pas de malin si un jour on fait tout comme il faut, un autre on ne sait pas pourquoi on accumule les imprécisions , les maladresses...

Concernant ta fermentation, si ta densité est déjà à 1030 pour il me semble un départ à 1056 c'est que ça fermente, après il ne faut pas non plus psychoter avec les infections, j'ai déjà également eut quelques soucis avec les barboteurs, le pire qu'il m'est arrivé c'est de soulever un sceau avec le barboteur et hop l'eau du barboteur siphonnée dans le fermenteur (j'ai flippé , je l'ai noté sur mon OF pour à la fois me rappeler d'éviter ça les fois suivantes et aussi pour expliquer des mauvais goûts dans la bière finis mais il semble que j'ai eu de la chance le coût là car la bière était OK)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Ovess
Ch'ti nouveau

Message par Ovess »

Je me doutais.

Comment tu effectue une whirpoool pour du 20L ???

je me doute que ca fermente , et oui je pense qu'il y'a trop de paramétre qui font que la contamination est trés faible niveau risque . A voir quand elle sera stable la DF
syr88
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid

Message par syr88 »

Je ne fais également que des brassins de 20 à 30L et pour effectuer mon whirpool, j'utilise un fourquet et je touille et je touille le moût de façon circulaire et énergiquement. J'obtiens ainsi un tourbillon qui va concentrer en son centre les éléments solides (houblons, agrégats de protéines, farine...). Tous ces éléments vont donc se déposer au fond de la cuve en formant un cône au centre.
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

pour le trouble pas mieux syr88. Un bon whirlpool!!

Comment je pratique:
- je refroidis (serpentin immergé), puis enlève le refroidisseur lorsque je suis à la température voulue.
- après je lance un mouvement circulaire avec le fourquet (énergique tout de même) dans ma cuve avant transfert vers le fermenteur.
- dans la cuve ca doit tourner le plus longtemps possible.
- je couvre avec le couvercle de ma cuve et patiente une 20aine de minute
- après transfert en cuve avec auto-siphon sans prendre le fond de cuve avec les reste de prot et houblon....

j'ai quelques photo sur mon journal
ftopic36528-10.html

mais comme dit ca va venir..... prends ton temps et fait toi plaisir
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Ovess
Ch'ti nouveau

Message par Ovess »

lowman a écrit :pour le trouble pas mieux syr88. Un bon whirlpool!!

Comment je pratique:
- je refroidis (serpentin immergé), puis enlève le refroidisseur lorsque je suis à la température voulue.
- après je lance un mouvement circulaire avec le fourquet (énergique tout de même) dans ma cuve avant transfert vers le fermenteur.
- dans la cuve ca doit tourner le plus longtemps possible.
- je couvre avec le couvercle de ma cuve et patiente une 20aine de minute
- après transfert en cuve avec auto-siphon sans prendre le fond de cuve avec les reste de prot et houblon....

j'ai quelques photo sur mon journal
ftopic36528-10.html

mais comme dit ca va venir..... prends ton temps et fait toi plaisir

Pourtant on a fait un bon whirlpool d'une dizaine de minutes!
Je fais changer ma methode au prochain brassage.

Par contre d’où vient mon petit arrière gout de grain? trop fine mouture? Rincage trop chaud ? (75°c)

Merci :)
syr88
Arpette
Arpette

Message par syr88 »

Je ne pense pas que ton arrière goût de grain soit la conséquence de la température de ton eau de rinçage à 75°c, perso je rince toujours avec une eau à 76°c sans soucis

Sois patient quand la bière et fraîchement embouteillée et carbonatée , elle mérite une phase de maturation qui permet aux différents arômes de s'équiliber
Galoche
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Galoche »

J'ai aussi une serpentin refroidisseur et par contre j'ai quand même bien l'impression que le whirlpool fonctionne bien mieux à chaud... En tout cas pour moi.

Car quand je refroidis à 19/20 degrés, mon moût est bien plus trouble qu'à chaud... Je me demande si ce n'est pas du à mon eau. :/

Je compte investir dans un refroidisseur à plaques du coup XD
Galoche
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Galoche »

Un rinçage trop chaud apporte des tanins si je me trompe pas et pas une "odeur ou gout de grain".
En effet laisse mâturer tes bières ;)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Galoche a écrit :J'ai aussi une serpentin refroidisseur et par contre j'ai quand même bien l'impression que le whirlpool fonctionne bien mieux à chaud... En tout cas pour moi.

Car quand je refroidis à 19/20 degrés, mon moût est bien plus trouble qu'à chaud... Je me demande si ce n'est pas du à mon eau. :/

Je compte investir dans un refroidisseur à plaques du coup XD
C'est normal
car en refroidissement rapidement tu crées "la cassure a froid", que tu élimines car tu ne l'a soutire pas en fermenteur... avec un échangeur à plaque tu la mettras indéniablement ce trouble en fermenteur...

tout est question de compromis....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa