Discussion générale ⇒ paradoxe linguistique...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: paradoxe linguistique...
@Eric,
Quand je disais "nous" je parlais des européens. Quand je parlais de "2 siècles", c'était pour garder le même ordre de grandeur de temps que dans les propos de Cede.
Tout cela aussi pour ne pas tomber dans l'antiaméricanisme caricatural et pour une fois, au moins leur reconnaître une chose : ils ont largement contribué au développement et au retour du brassage artisanal au niveau mondial.
++
Quand je disais "nous" je parlais des européens. Quand je parlais de "2 siècles", c'était pour garder le même ordre de grandeur de temps que dans les propos de Cede.
Tout cela aussi pour ne pas tomber dans l'antiaméricanisme caricatural et pour une fois, au moins leur reconnaître une chose : ils ont largement contribué au développement et au retour du brassage artisanal au niveau mondial.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul à déplorer l'invasion de la langue Anglaise et le recul de notre langue.
J'ai fait le même constat sur les bouteilles de bières, l'Anglais y apparaît plus qu'il ne le devrait.
Ce phénomène n'est pas réserve qu' à la bière, allez acheter un vêtement ou il y a une inscription en Français et non pas en Anglais relève de l'impossible. Écoutez les gens parler ou lisez les et essayer de relever les Anglicismes, c'est consternant.
La raison est purement politique, les USA dominent le monde et impose leur mode de vie et leur langue au détriment du notre.
La bière existait bien avant les États-Unis, alors écrire nos étiquettes de bière en Français est plus que légitime et nous ne devons avoir honte de rien.
Quant au Canada, bien qu'ils soient majoritairement Anglophones, les Québecois défendent bec et ongle le Français (desperate housewives = beautés desepérées, le dernier terminato dark fate =sombre destin, etc...) en même temps s'ils ne le font pas, vu qu'il sont entouré d'Anglophones, leur langue meure...
@Boboss: Je t'invite à te renseigner sur l'histoire du drapeau qui te sert d'avatar (qui ressemble furieusement au drapeau US) et sur les personnes qui l'ont créé, ça t'expliquera pourquoi il a été frappé d'indignité national après la libération...
See U guys!!
Non je déconne bien sûr!
je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul à déplorer l'invasion de la langue Anglaise et le recul de notre langue.
J'ai fait le même constat sur les bouteilles de bières, l'Anglais y apparaît plus qu'il ne le devrait.
Ce phénomène n'est pas réserve qu' à la bière, allez acheter un vêtement ou il y a une inscription en Français et non pas en Anglais relève de l'impossible. Écoutez les gens parler ou lisez les et essayer de relever les Anglicismes, c'est consternant.
La raison est purement politique, les USA dominent le monde et impose leur mode de vie et leur langue au détriment du notre.
La bière existait bien avant les États-Unis, alors écrire nos étiquettes de bière en Français est plus que légitime et nous ne devons avoir honte de rien.
Quant au Canada, bien qu'ils soient majoritairement Anglophones, les Québecois défendent bec et ongle le Français (desperate housewives = beautés desepérées, le dernier terminato dark fate =sombre destin, etc...) en même temps s'ils ne le font pas, vu qu'il sont entouré d'Anglophones, leur langue meure...
@Boboss: Je t'invite à te renseigner sur l'histoire du drapeau qui te sert d'avatar (qui ressemble furieusement au drapeau US) et sur les personnes qui l'ont créé, ça t'expliquera pourquoi il a été frappé d'indignité national après la libération...
See U guys!!
Non je déconne bien sûr!
Weizenbier #1 https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic36184.html
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
[HS]
T'inquiète ils sont la caricature d'eux même nos voisins du sud., et appelle les états-uniens, car je suis américain aussi
Ils ont contribué à lancer la mode, tout simplement parceque c'est bien plus facile de se lancer en affaire de ce côté de l'atlantique et qu'ils s'affranchissent très souvent de pas mal de règles et traditions.
Ils n'ont fait que remettre à jour ce qui se faisait au 19ième en Europe et que les guerres ont mis à mal. Sauf que la distribution se fait à grande échelle au lieu que les micros vendent localement, ce qui peut être une hérésie avec la volonté de réduire les transports.... une autre histoire
Ici tu peux te lancer, faire fortune, faire de la merde , faire faillite et recommencer, au choix.
On ne peut plus dire que ce soit du brassage artisanal pour pas mal qui sont devenus gros et qui finalement ne sont plus des micro brasseries, mais font partie d'un conglomérat.
Entre voir de loin quelquechose et le vivre en étant dedans, il y a un gouffre. Viens faire un tour en te trouvant plusieurs stages dans des brasseries différentes, tu comprendras mieux.
[/HS]
Pour en revenir au langage, hormis le "hype" des mots anglais et cette influence, on peut tout à fait utiliser nos mots français.
Pourquoi avoir honte de notre langue à ce point ?
Le cold crash n'est-il pas une cassure à froid ?
Le dry hopping, le houblonnage à cru.
L'empâtage se fait dans une cuve matière et lorsque ça se fait à froid, on appelait ça la salade, qu'il fallait débattre.
On cuit les métiers dans la chaudière, ou cuve d'ébullition.
Le krausen, bien qu'allemand, se traduit par écume en brasserie.
Le whirlpool est tout simplement un tourbillon, mais ça peut faire rire quand on dit houblonnage au tourbillon.
La culture brassicole française n'est quand même pas des moindres, donc nous avons déjà des termes de brasserie en français.
En fait il faut parler de francophones, environ 1/4 de la population à travers le pays, qui se battent pour la langue et pour pouvoir vivre et étudier dans leur langue maternelle à travers le Canada.
30% de la population sais parler français.
Et le pire c'est que les anglophones se foutent de la gueule des francophones quand ils parlent mal anglais, alors que eux ne se sont même pas donné la peine d'apprendre une autre langue....
Alors que de l'autre côté de la frontière, un états-unien, te félicitera de parler sa langue car eux, anglophones, parlent très peu de langues étrangères et ils sont content de pouvoir discuter avec toi.
Vince de la BDH a écrit :Tout cela aussi pour ne pas tomber dans l'antiaméricanisme caricatural et pour une fois, au moins leur reconnaître une chose : ils ont largement contribué au développement et au retour du brassage artisanal au niveau mondial.
T'inquiète ils sont la caricature d'eux même nos voisins du sud., et appelle les états-uniens, car je suis américain aussi
Ils ont contribué à lancer la mode, tout simplement parceque c'est bien plus facile de se lancer en affaire de ce côté de l'atlantique et qu'ils s'affranchissent très souvent de pas mal de règles et traditions.
Ils n'ont fait que remettre à jour ce qui se faisait au 19ième en Europe et que les guerres ont mis à mal. Sauf que la distribution se fait à grande échelle au lieu que les micros vendent localement, ce qui peut être une hérésie avec la volonté de réduire les transports.... une autre histoire
Ici tu peux te lancer, faire fortune, faire de la merde , faire faillite et recommencer, au choix.
On ne peut plus dire que ce soit du brassage artisanal pour pas mal qui sont devenus gros et qui finalement ne sont plus des micro brasseries, mais font partie d'un conglomérat.
Entre voir de loin quelquechose et le vivre en étant dedans, il y a un gouffre. Viens faire un tour en te trouvant plusieurs stages dans des brasseries différentes, tu comprendras mieux.
[/HS]
Pour en revenir au langage, hormis le "hype" des mots anglais et cette influence, on peut tout à fait utiliser nos mots français.
Pourquoi avoir honte de notre langue à ce point ?
Le cold crash n'est-il pas une cassure à froid ?
L'empâtage se fait dans une cuve matière et lorsque ça se fait à froid, on appelait ça la salade, qu'il fallait débattre.
On cuit les métiers dans la chaudière, ou cuve d'ébullition.
Le krausen, bien qu'allemand, se traduit par écume en brasserie.
Le whirlpool est tout simplement un tourbillon, mais ça peut faire rire quand on dit houblonnage au tourbillon.
La culture brassicole française n'est quand même pas des moindres, donc nous avons déjà des termes de brasserie en français.
C'est partiellement vrai, ça vient d'une méconnaissance du pays.Kmyst a écrit :Québecois défendent bec et ongle le Français
En fait il faut parler de francophones, environ 1/4 de la population à travers le pays, qui se battent pour la langue et pour pouvoir vivre et étudier dans leur langue maternelle à travers le Canada.
30% de la population sais parler français.
Et le pire c'est que les anglophones se foutent de la gueule des francophones quand ils parlent mal anglais, alors que eux ne se sont même pas donné la peine d'apprendre une autre langue....
Alors que de l'autre côté de la frontière, un états-unien, te félicitera de parler sa langue car eux, anglophones, parlent très peu de langues étrangères et ils sont content de pouvoir discuter avec toi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Vince de la BDH
- Brasseur

[HS suite]
Comme tu dis, après les grandes guerres, les industriels se sont partagés les parts du gâteau brassicole
C'est un peu moins le cas aujourd'hui et je ne pense pas que le retour du "craft" soit une mode. C'est parti pour durer car les consommateurs redécouvrent le vrai goût de la bière et quand ils ont passé le cap,
difficile de faire marche arrière (...au moins jusqu'à la prochaine guerre
)
Ce que je voulais aussi souligner, c'est la manière dont s'y prennent les grands groupes pour tenter de rivaliser et surfer sur la vague des tendances. Toutes les grandes marques ont désormais une déclinaison "ipa" (sic) de leurs bières. Je crois que cette tendance en particulier, on ne la doit pas aux Allemands ni aux Anglais (même si effectivement ce style est originaire d'Angleterre).
++
[HS fin]
Je comprends ton point de vue Cede et tu as raison.Cede a écrit :Ils n'ont fait que remettre à jour ce qui se faisait au 19ième en Europe et que les guerres ont mis à mal. Sauf que la distribution se fait à grande échelle au lieu que les micros vendent localement,
Comme tu dis, après les grandes guerres, les industriels se sont partagés les parts du gâteau brassicole
C'est un peu moins le cas aujourd'hui et je ne pense pas que le retour du "craft" soit une mode. C'est parti pour durer car les consommateurs redécouvrent le vrai goût de la bière et quand ils ont passé le cap,
difficile de faire marche arrière (...au moins jusqu'à la prochaine guerre
Ce que je voulais aussi souligner, c'est la manière dont s'y prennent les grands groupes pour tenter de rivaliser et surfer sur la vague des tendances. Toutes les grandes marques ont désormais une déclinaison "ipa" (sic) de leurs bières. Je crois que cette tendance en particulier, on ne la doit pas aux Allemands ni aux Anglais (même si effectivement ce style est originaire d'Angleterre).
++
[HS fin]
Don't worry, be hoppy !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
DIAB : empâtage en sac, je crois l'avoir vuJinac a écrit : (je pense à BIAB, Mash-out, growler, IBU, cold crash, smash quoi Simple Malt Avec Simple Houblon c'est capilotracté mais ça passe.
Mash out sur l'autre sujet était suggéré Flingage on pourrait rajouter des enzymes
Cold crash : décantation à froid me semble juste
Houblonnage à cru fait un peu traduction littérale même si le houblon n'est pas cuit ça sonne bizarre, houblonnage à froid me semble plus Français et plus parlant pour le néophyteCede a écrit :[HS]
@Vince de la BDH : désolé d'avoir prit tes propos au 1er degré
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Il ne suffit pas de marquer craft sur une bouteille pour qu'elle soit bonne.Vince de la BDH a écrit :C'est parti pour durer car les consommateurs redécouvrent le vrai goût de la bière et quand ils ont passé le cap, difficile de faire marche arrière
Le vrai gout de la bière dans une tropical IPA, une milkshake sour IPA aux framboises ?
Je n'ai pas trouvé un seul gout de bière là dedans...
-
Vince de la BDH
- Brasseur

@Eric, pas de souci.
@Cede, certes, mais ce ne sont pas non plus des styles de bières représentatifs de ce que produisent les microbrasseries françaises aujourd'hui.
++
@Cede, certes, mais ce ne sont pas non plus des styles de bières représentatifs de ce que produisent les microbrasseries françaises aujourd'hui.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ca pour le coup j'ai plus de mal...c'est des produits américains, autant le nom original...et regarder en VO tant qu'a y être... même si les sous-titres changent forcément les choses, le ton lui reste.Kmyst a écrit :(desperate housewives = beautés desepérées, le dernier terminato dark fate =sombre destin, etc...)
Tout traduire quand les choses ont une origine connue et qui marque justement leur "caractéristiques" ça me parait dommage au contraire...
A ce propos, j'aimerais bien gouter un vrai tréteau des glaces une fois...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
On dit que traduire c'est trahir.
Donc oui, traduire certaines choses ce n'est pas le mieux que l'on puisse faire.
Pour ce qui est de la bière, nous avons un lexique dans notre langue depuis des siècles, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Donc oui, traduire certaines choses ce n'est pas le mieux que l'on puisse faire.
Pour ce qui est de la bière, nous avons un lexique dans notre langue depuis des siècles, pourquoi ne pas l'utiliser ?
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois