Bonsoir a tous,
J'ai effectué mon premier brassage ce weekend avec un kit brassage blonde débutant interdrink (je sais pas si vous le conaissez).
Dedans tout est concassé, moulu, etc...
J'ai eu qu'à prendre un contenant de quelques litres, de l'eau, une spatule, fabriquer de la glace.
J'ai placé mon contenant sur le feu, ajouter le malt, les houblons, faire le wiirpool, refroidir, verser dans le sceau de fermentation mit les levures, remuer, refermer et placé le tout dans un placard entre 18 et 22C et maintenant attendre 15jrs.
Et j'ai je suis en plein recherche car je veux brasser plus que 4litre de bière et je vois qui il a differentes recettes de bière tous concassé ou grains et je vous savoir de quel matériel je vais avoir besoin sachant que je brassé sur du gaz propane.
Vaut il mieux des recettes toute faite ou pas ?
Je ne veux pas trop investir, je suis bricoleur et j'ai du matos pour bricoler.
Merci pour vos retour.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Renseignements futur brassage.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yo38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Renseignements futur brassage.
Salut Yo38,
Je ne peux que te conseiller un peu de lecture pour te faire une idée de ce que tu pourrais envisager.
Ce site fait incontestablement l'unanimité ici :
http://univers-biere.net/
Si tu veux brasser en plus de 4L et que tu es motivé pour lire et apprendre, je te conseillerais plutôt le brassage tout grains que les recettes déjà faites des kits.
++
Je ne peux que te conseiller un peu de lecture pour te faire une idée de ce que tu pourrais envisager.
Ce site fait incontestablement l'unanimité ici :
http://univers-biere.net/
Si tu veux brasser en plus de 4L et que tu es motivé pour lire et apprendre, je te conseillerais plutôt le brassage tout grains que les recettes déjà faites des kits.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Yo38
- Ch'ti nouveau
Salut Vince,
Ok, merci je vais aller jetter un œil sur ton lien.
Tu me conseilles en tout grains pour la qualité ou pour le coût ? (Ou les 2?)
Ok, merci je vais aller jetter un œil sur ton lien.
Tu me conseilles en tout grains pour la qualité ou pour le coût ? (Ou les 2?)
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Pour le coût oui mais aussi et surtout pour le plaisir de choisir ta recette de A à Z, pour le plaisir d'apprendre et de s'améliorer.Tu me conseilles en tout grains pour la qualité ou pour le coût ? (Ou les 2?)
Le brassage c'est très proche de la cuisine. Quand tu veux te faire un bon petit plat, tu préfères acheter un truc tout fait ou cuisiner avec des ingrédients frais que tu as choisi ?
Chacun fait ce qu'il veut (encore heureux !) et cest vrai que certains brasseurs préfèrent aussi ne pas se casser la tête et brasser avec des trucs prémachés (chacun fait ses choix).
++
Don't worry, be hoppy !
-
Yo38
- Ch'ti nouveau
Salut,
Ne penses tu pas qu'étant débutant (un seul brassage avec kit débutant) il faudrait déjà que je test des brassins simple?
Ne penses tu pas qu'étant débutant (un seul brassage avec kit débutant) il faudrait déjà que je test des brassins simple?
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut !
Tu peux toujours prendre une recharge chez rolling Beer (kit 8L). C'est ce que j'ai fait (2 recharges IPA) juste pour me perfectionner et ça me donne le temps de me renseigner sur le forum tout en brassant !
Tu peux toujours prendre une recharge chez rolling Beer (kit 8L). C'est ce que j'ai fait (2 recharges IPA) juste pour me perfectionner et ça me donne le temps de me renseigner sur le forum tout en brassant !
-
Yo38
- Ch'ti nouveau
Hello,
Bonne idée oui ! Ils font plus que 8L?
Je viens de recevoir ma cuve de 33l, va falloir que je la perce pour y mettre le robinet.
Bonne idée oui ! Ils font plus que 8L?
Je viens de recevoir ma cuve de 33l, va falloir que je la perce pour y mettre le robinet.
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Sur le recharges ? Je ne pense pas !
Sinon tu peux essayer: http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Elle a l'air accessible et surtout idéale pour s'acclimater à son nouveau matos ! (Pas de manœuvre compliquée).
Sinon tu peux essayer: http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Elle a l'air accessible et surtout idéale pour s'acclimater à son nouveau matos ! (Pas de manœuvre compliquée).
-
Yo38
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour vos conseils mais pour me familiariser je vais tester un brassage avec de la poudre d'extrait malt dans les premiers temps, je préfère y aller crescendo. Reste plus qu'à trouver une tite recette.
J'ai vu qu'on pouvait convertir une recette tout grain en recette extrait de malt.
D'ailleurs celle que vous m'avez donné (
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php )
Paraît pas mal pour tester en extrait de malt, mais je veux bien un p'tit décodeur, car je comprends pas tout dans ce langage.
Bonne soirée.
Merci pour vos conseils mais pour me familiariser je vais tester un brassage avec de la poudre d'extrait malt dans les premiers temps, je préfère y aller crescendo. Reste plus qu'à trouver une tite recette.
J'ai vu qu'on pouvait convertir une recette tout grain en recette extrait de malt.
D'ailleurs celle que vous m'avez donné (
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php )
Paraît pas mal pour tester en extrait de malt, mais je veux bien un p'tit décodeur, car je comprends pas tout dans ce langage.
Bonne soirée.