Discussion généraleVacances : Tour des abbayes trappistes en vélo

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Vacances : Tour des abbayes trappistes en vélo

Message par 63lolo »

Bravo encore pour ce reportage passionnant. Merci.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Jour 3 :

Qui intéressera moins les brasseurs que les cyclistes (et les simples buveurs de bière)

On va donc de vers Bouillon jusqu'à Houffalize, en passant par Bastogne.

On retrouve la pompe au fond du sac ! Cool, on pensait l'avoir oubliée à la maison !

L'étape, c'est assez simple, du pur cyclisme jusqu'à Bastogne. 2 photos de la place principale, assez jolie...

Image

Image

Puis on ne peut résister à boire une petite Maredsous sous le soleil doux et rasant de la fin de journée... Accoumpagné de fromage de ... Maredsous bien sûr !

Image

Image

Le soir, un quinzaine de km après Bastogne (à mi chemin avec Achouffe), on se décide pour le camping. 5€ env, +1€ pour la douche. Le supplément douche est un concept nouveau pour nous... Nous ne le savons pas encore, mais il s'agit de notre seule et unique douche de la semaine...
Après la douche, y'a pas à dire, on est bien. Et on bois une petite bière, je sais plus trop laquelle d'ailleurs... Peût-être de la rochefort... Histoire de se préparer pour le lendemain, mais je ne pourrais le jurer.

Image

Et on va faire dodo...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Jour 4 : Plus ou moins de Achouffe à Rochefort

Dans le coin, ça grimpe à mort ! Chaque jour, on espère avoir fait le plus dur la veille, et sortir progressivement des Ardennes, mais il n'en est rien.

On se pointe donc à la brasserie Achouffe vers midi, et la gentille dame à l'accueil nous dit qu'il n'y a qu'une visite en neerlandais prévue pour cet après midi. On insiste donc, en parlant de notre projet, de tandem, de notre projet, de nos compétences de brassam, de Eric de Bouillon, de l'accueil fantastique des belges... Bingo, on est désormais potes avec le brasseur qui va vous (et vous) montrer le matos !

Alpaca devant la cuve de filtration (à droite) et la cuve ébu (à gauche). Les cuves ont environ un volume de 120 hl.

Image

La cuve de filtration vue de l'intérieur. Je sais, c'est beau !

Image

La cuve de brassage

Image

Un coup d'oeil dedans

Image

Le houblon en pellets :

Image

En fait, il est inséré dans cette petite cuve, et assimilé par le moult brûlant qui circule dedans...

Image

Des adjuvants, et oui, il faut le dire (dextrose en sacs et sucre candy en bidons)...

Image

Les 2 brasseurs affairés sur la bécane

Image

Bcp d'infos sur l'écran (dont le volume des cuves que j'avais oublié, et lu sur l'écran, héhé!)

Image

Désormais, une question s'impose. Sacahnt qu'ici ils brassent la Mc Chouffe

Image

De la salle de brassage, on voit le restaurant-taverne (et inversement, héhé), ce qui met l'eau à la bouche...

Image

Juste pour info, la chaudière

Image

Le moteur de la pompe, qui a plus de gueule que le conrad...

Image

On passe aux cuves de fermentation,

Primaire

Image

avec tableau de contrôle

Image

et secondaire

Image

On remercie notre ami brasseur, et hop à la taverne! On a eu le temps de trouver la réponse à la fâmeuse question, c'est Chouffe ET Mc Chouffe. Et casse dalle d'ailleurs !

Image

Et voila, on se remet en selle !

On passe par la Roche

Image

On arrive à Rochefort, pas très accueillant

Image

Image

Ah, on voit des cuves en cuivre au fond

Image

Avec un joli cadrage

Image

Quoi d'autre, c'est desert...

Image

Même dedans... Ah si, on a aperçu un moine...

Image

Une petite bière sur le muret devant l'abbaye pour se consoler. Moi je vois une bon secours. Une brune avec une belle bouteille. Depuis plusieurs jours, je vois cette bouteille avec un joli packaging... trop beau pour être bon! Enfin, après plusieurs jours de matraquage, je craque. Effectivement, j'aime pas du tout. Ca ressemble à quelques stouts britaniques avec un fort goût d'alcool - ether. Déçu, quoique... j'avais un peu raison.

Image

On repart un peu déçus. On plante notre tente à 10 km de là sur une aire de repos - détente. Des banc, des tables, c'est cool. Problème, on se fait réveiller par des flic vers 3h du mat. Oui, on fait du camping sauvage. C'est interdit, mais on est gentils et désolés... et français. Bon, ça va. PLutôt cool les flics en fait.

Bon, bonne nuit.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ca me rappelle trop de souvenirs Achouffe :)
Pour l'aspect valonné tu étais prévenu, mais bon les ardennes c'est quand même super sympa, quand on aime on ne compte pas...
Super d'avoir pu assister au brassin de la Mc Chouffe, une de mes brunes préférée soit dit en passant :)
Pour Rochefort j'ai eu la même impression en y arrivant, le truc on dirait (c'est ?) une prison (spirituelle).
Heureusement il y avait le drink market pas loin sur la route ;)

la suite, la suite !! :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Ouaip,
Toujours aussi passionnant !
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

ça donne presque envie de faire du vélo dans le plat pays !! :D
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Jour 5 : De Rochefort à Mariembourg. Grosse étape, env. 80 km.

Une étape très fatigante.
On part donc de Rochefort assez tôt, après une nuit pas terrible, en raison dur réveil par les flics belges la nuit. Désormais, on se lève vers 8h pour partir vers 9h. On a pris le pli.
On repart sans problème. On est devenus expert pour trimballer tout notre matos sur le parte bagages. Surtout les duvets, c'est ça le plus compliqué.

On repart donc tranquillement, mais avec pas mal de petites côtes quand même... Tout se passe bien, jusqu'au moment où, au sommet d'une côte, on casse le pédalier d'Alpaca. C'était une sorte de roulement à billes, mais impossible de retrouver la moindre bille, malgré nos efforts acharnés.
On décide donc de modifier notre itinéraire et d'aller à Dînant pour réparer. Une fois arrivés au magasin de vélos, bien êntendu le gérant n'a aucune connaissance dans ce type de vélo (tamdem années 50-60), mais nous prête une clé afin que nous puissions resserrer le pédalier, ce qui est déjà pas mal. Au passage, on se rachète enfin 2 barres de selles, car celles d'origines étaient minuscules, si bien que l'un pédalait en permanence avec la jambe pliée, ce qui est très fatigant...

On repart donc vers Falmignoul, dans les hauteurs de Dinant pour aller visiter la brasserie Caracole. Autant le dire tout de suite là ça grimpe à mort. D'ailleurs on a faillit y rester sur la montée, longue et pentue. Cela dit, le changement des barres de selle était vraiment salvateur. Comment avons nous pu faire jusqu'ici. Cela dit, on arrive à la Brasserie, et vous allez le voir, nous avons été récompensés de nos efforts...

Une petite photo extérieur piquée sur internet

Image

On rentre, superbe salle en briques ! Belle tables bois, déco super ! Une charmante serveuse nous invite à choisir le visite + dégustation à 5€ de mémoire, ce que nous fesons sans rechigner. En gros, on nous sert 4 petits verres des différentes bières de la brasserie...

Le premier verre

Image

Et hop, on commence la viste. Là, je suis rôdé, quand on demande les 4 ingrédients de base de la biere, je fais mon intéressant en répondant au quart de tour. Et quand on demande les 4 épices contenues dans les bières que l'on vient de goûter, je fais encore un sans faute... Je suis très fier.

Les cuves, eau chaude (G) et brassage + ébu (D). Elles doivent faire une trentaine d'hectos, je dirais (à vérifier). Je m'attarde un peu, pour dire que contrairement à ce qui nous avait été dit dans une autre brasserie, il existe encore des cuves en cuvre qui fonctionnent ! En effet les 2 cuves ici présentent sont en cuivre, et ce n'est pas qu'un coffrage (comme on le voit souvent). En plus, les cuves sont chauffées au feu de bois !!!

Image

Image

Un petit zoom sur le thermomètre

Image

La cuve de filtration, à l'air libre.

Image

Là je fais un petit point pour dire qu'on est tout excités, les larmes aux yeux... C'EST TROP CLASSE !!!

On sort de la salle de brassage pour voir le moulin, encore utilisé (galère galère...)

Image

L'ancien refroidisseur. En fait ça fonctionnait de la manière suivante : de l'eau froide circulait dans les tubes en cuivre, et le moult ruisselait de la sorte d'abrevoir troué vers le bas, je long des tubes de cuivre.

Image

Et le nouveau. Ca c'est du refroidisseur à plaques !

Image

La salle de fermentation, bien classe aussi

Image

Un petit zoom sur la dernière cuve en fermentation, avec le barboteur maison

Image

Et le tableau de commande

Image

Une petite photo de la salle de dégustation avant de partir

Image

Là je sais plus trop, on reboit sans doute une petite bière. Ah oui, j'oubliais, ils en ont 4 en tout : la caracole (ambrée), la saxo (blonde), nostradamus (brune) et troublette (blanche).
Perso, leurs bières sont pas mal, mais je ne suis pas ultra fan. Elle sont un poil trop épicées à mon goût. Je dois avoir une préférence pour la blonde et la brune, mais je ne sais plus trop.

On repart donc en ayant acheté quelques bouteilles pour la route.
En un mot, Caracole, c'est top !!!

On pédale donc en direction de Mariembourg... La route est assez cool. En fait on roule sur une ancienne voie de chemin de fer qui a été reconcertie en piste cyclable. Donc c'est tout plat, et en tandem, on va très vite !

On arrive donc à Mariembourg, où est brassée la Super des Fagnes. En fait, celle brassée ici (microbrasserie), ne l'est que pour la taverne restaurant qui va avec. Le reste est est brassé à la Brasserie du Bocq !

Une photo extérieure (prise en partant, en fait)

Image

On opte pour le plateau dégustation (4 bières différentes, encore !). A part une bière de saison à la pomme dégueulasse, et je crois que la brune et la blonde sont très bonnes (encore !). On accompagne le tout d'un plateau de fromage et charcuterie, qui fera notre repas du soir.
A noter qu'en entrant dans la taverne, on a radicalement fait chuter la moyenne d'âge, même si on reste très écartés de cette dite moyenne.

Image

Une petite visite...

Cuves brassage-ebu (G) et filtration (D) (env. 7 hectos je dirais...)

Image

Les cuves de fermentation : 4 de 10hl et 1 de 5hl. De 3 à 6 jours de primaire, puis abaissement de la temp pour une garde de 2 à 3 semaines.
Puis elle part dans les immenses fûts qui sont directement reliés aux tireuses.

Image

Et les

Image

En gros, on passe une bonne soirée, et c'est cool par la jourée fut longue, et l'effort physique intense.

On plante la tente à 1 ou 2 km de là, sous un grand arbre, pour un sommeil grandement mérité. Les rêves furent houblonnés...
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

A Falmignoul, j'ai adoré la Nostradamus et le cadre... C'est simple, on se prend pas la tête !
Effectivement la bière de saison aux pommes Des Fagnes c'est pas terrible.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Jour 6 : De Mariembourg à Ath, 100 km

La plus longue étape. Une succession de faux plats montants et descendants avec un vent de face. Ca fatigue.

On roule donc toute la journée.

On passe par Mons où on boit une quintine sur la grand place. Excellente bière!

Image

Et on arrive donc sur le coup de 18h à la brasserie des Géants, à Ath. Là, un groupe du 3è âge est en train de visiter (encore des v.). Une fois le groupe partis, on arrive a glaner quelques informations de maître brasseur Pierre, qui reste gentilment papoter avec nous, en nous payant un verre de DUcassis. Et oui, c'est de la bière au cassis ! Vous connaissez maintenant mon amour pour les bières aromatisées... Mais bon, même si on n'en boirait pas 2, c'est vrai qu'elle est bonne ! Ca sent vraiment le cassis et pas le sirop de cassis! Vous me suivez ?

Quelques photos maintenant :

Cuve de brassage ET filtration. Cela est assez original pour être souligné, cette cuve sert à la fois à filtrer ET à brasser ! Alors que comme vous savez, si vous avez suivi les visites précédentes, ces cuves ne servent que pour la filtration dans les autres brasseries. Du point de vue capacité des cuves, je dirais une 40aine d'hectos.

Image

La cuve ébullition. Magnifique et entièrement en cuivre !

Image

Le refroidisseur à plaques, anecdotique

Image

Les cuves de fermentation (primaire et garde), avec le bar à gauche.

Image

Une autre vue

Image

Leur ligne d'embouteillage

Image

Qu'ai-je oublié de dire ...
Ah oui :
- la brasserie des géants est située dans un beau chateau du 12èS avec une cour intérieure...
- il n'y a pas encore de taverne, si bien qu'en dehors des visites, pas moyen de boire un verre. Mais ils vont bientôt en ouvrir une dans la cour intérieure, ça promet !
- la brasserie des géants a acheté récemment la brasserie quintine
- Toutes leurs bières sont excellentes ! Gouyasse blonde, Gouyasse triple, les quintines, et principalement leur stout !

On quitte donc de sympathique brasseur, pour trouver un coin où dormir, en direction de Pipaix, et la brasserie à vapeur, pour le lendemain.

On trouve donc un petit village, dans lequel devait se trouver un camping (c'était écrit sur la carte), mais, pas de bol, il n'y en a pas ! Là on a trop la flemme de repartir, donc on plante notre tente sur une belle pelouse avec des tables de camping... au milieu du village. On passe une bonne soirée (comme tous les soirs) en buvant de la bière et mangeant des casse-dalles. Pas mal de bruit la nuit, on ne dort pas super bien, mais bon, ça va. On a la patate pour le dernier jour !
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par PEKATRALATAK »

Super reportage! Ca a du être de spuberbe vacances! :D