Bonjour à tous,
Devant brasser ce jour une blonde fumé au miel, j'ai pitché hier mon sachet de Wyeat 1214.
24h plus tard, le paquet n'a pas gonflé d'un seul minimètre...
Il est à température ambiante depuis ce moment là et la date au niveau du nom de la levure est 020 oct 19.
C'est la première fois que je test une levure liquide..
Est-ce normal ? aurais-je peut-être dû attente que le paquet soit à température ambiante pour le pitcher ?
Merci par avance pour votre aide.
Jean-Christophe
Les levures ⇒ Levure wyeat ne démarre pas
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BaCt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Levure wyeat ne démarre pas
Il faut TOUJOURS faire un starter avec une levure liquide, ok ce n'est pas écrit sur l'emballage mais au moins tu es certain que ton paquet n'a pas de soucis
La poche intérieure est une sorte de moût avec sûrement des nutriments, les marques qui te livrent la fiole de levure seule fonctionne aussi bien
Attendre que le paquet soit à température ne change rien vu que la levure va démarrer quand elle aura assez chaud
Donc, ou tu repousses ton brassage, ou tu utilises une sèche, ou tu prends un risque .....
Perso un fournisseur m'a donné des levures périmées depuis plusieurs mois de cette marque et il n'y à pas eut de problème de démarrage mais j'avais fait un gros starter
La poche intérieure est une sorte de moût avec sûrement des nutriments, les marques qui te livrent la fiole de levure seule fonctionne aussi bien
Attendre que le paquet soit à température ne change rien vu que la levure va démarrer quand elle aura assez chaud
Donc, ou tu repousses ton brassage, ou tu utilises une sèche, ou tu prends un risque .....
Perso un fournisseur m'a donné des levures périmées depuis plusieurs mois de cette marque et il n'y à pas eut de problème de démarrage mais j'avais fait un gros starter
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Il faut TOUJOURS avoir le bon nombre de cellules vivantes à l’ensemencement. Liquides ou sèches.Eric974 a écrit :Il faut TOUJOURS faire un starter avec une levure liquide, ok ce n'est pas écrit sur l'emballage
Si il en manque, il faut en effet faire un starter.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je dois quand même dire que j'ai jamais eu de problèmes avec White Labs au niveau du démarrage et plusieurs fois à contrario avec les Wyeast. Pour cette dernière, Starter obligatoire. Mais je sais que c'est beaucoup fournisseur dépendant.
Ce que voulait dire Eric, c'est qu'on ne sait pas toujours dans quel état on retrouve les levures liquides, et pour cette dernière, suffisance ou non, il recommande de faire un starter, ce qui à mon sens est une bonne pratique.
Ce que voulait dire Eric, c'est qu'on ne sait pas toujours dans quel état on retrouve les levures liquides, et pour cette dernière, suffisance ou non, il recommande de faire un starter, ce qui à mon sens est une bonne pratique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!