Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ta recette va donner quelque chose de très porté sur le grain avec de grosses additions de cara et de torréfiés et un houblonnage aromatique assez timide.
Ton choix du citra semble pourtant indiquer une envie de houblon.
Je te conseillerais plutôt de simplifier la base maltée et de retarder le houblon. Plutôt que 5g à 60min, mets en 15 à 20min et 20g à 5 minutes. Un DH de 30g peut parfaire le côté APA.
Si tu veux veux faire quelque chose de houblonné et profiter de ton citra si c'est ton truc.
Si tu voulais plutôt faire malté avec ton brown malt regardes les recettes anglaise genre Brown ale.et prends du golding
Ne rien mettre à 60 min te permettait surtout de faire des additions plus tardives sans faire trop amer.
Houblonner 7 litres avec un houblon à 13% peut vite faire plus amer que désiré.
Garde du houblons en hors flamme, baisse ta température à 75-80 degrés et laisse infuser ton houblons pendant 20 minutes ensuite descent ta température à 20 à peu près.
Ton Citra révélera toute sa saveur comme ça .
J'avais fais une pâle ale Citra Amarillo avec prèsque que du flame out et c'était superbe !
Dans ma pâle ale je n'avais mis que du malt pâle ale par contre, je ne mets pas de Pilsen dans ces bières là.
Voilà voilà mais en tous cas ne t'inquiète pas ça va être très bon
Je suis pas chaud à ne pas mettre du houblons à 60min, la stérilisation grâce à lui toussa..
à la rigueur le diminuer et l'ajouter en hors flamme.
tomarcello a écrit :Ne rien mettre à 60 min te permettait surtout de faire des additions plus tardives sans faire trop amer.
Houblonner 7 litres avec un houblon à 13% peut vite faire plus amer que désiré.
Mais vu que j'ai doser pour un volume de 7 ça doit coller, le calcule est bien en règle de 3 ? et non exponentiel ?
Pale ale est un terme utilisé pour désigner les bières faites avec des malts clairs (pale, crystal) touraillés au charbon et à partir de levure à ale (fermentation haute). En effet en angleterre le charbon était utilisé pour la torréfaction du malt vers les années 1700. C'est à ce moment que le terme « pale ale » est né. Les brasseries utilisaient ce terme tandis que les consommateurs appelaient communément ce type de bière « bitter ». Depuis ce terme est resté et ces deux appellations subsistent donc aujourd'hui.
Ce type de bière fait partie intégrante des styles de bière, dans chaque pays il existe une version de pale ale, en Grande Bretagne il est appelé « Bitter », aux Etats-Unis c'est « American Pale Ale », en France c'est la « bière de garde » et en Allemagne la « Altbier ».
D'une manière générale une pale ale est modérément alcoolisée, moyennement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.
Exemples : Bass Pale Ale, Samuel Smith's Old Brewery Pale Ale, Sierra Nevada Pale Ale.
J'etais partis sur cette définition en une bière moyennement houblonné et qui titre 5.5% environ .
En cherchant à vous répondre j'ai vu que mon choix pour le malt ABBAYE est plus donné pour des bières de type belges...
Je vais retravailler ma recette encore,...
Je pensait partir sur une SMASH, avec le malt Malt PALE ALE (au début) seulement mais la bière risque d'être clair (d'où l'ajout de malt avec une EBC plus haute),
Est-ce que je peut faire un volume plus conséquent et prolongé l'ébullition pour une réaction de maillard plus importante et ainsi foncé la bière ?
Ben disons que ta recette part un peu dans tous les sens niveau style.
D'où ma question sur Pale Ale qui ne veut pas dire grand chose en soi.
Du coup si on analyse ta recette :
- Majorité de malt pilsen => ça va pas avec une pale ale
- Malt abbaye => donc de facto bière belge : belgian pale ale donc au vu de la recette...
- Si golding => plutôt anglaise, une bitter donc ou une golden ale
- Si citra => plutot américaine, une APA ou une blonde Ale donc
- Ta levure => américaine donc plutôt APA ou blonde ale
Au niveau caractéristique :
- Les IBU sont trop haut pour une Blonde ale ou une belgian pale ale
- Les EBC sont trop haut pour une golden ale anglaise
- La DI est trop haute pour oridnary bitter et trop basse pour une belge...
Bref, en l'état c'est un peu foullis... après tout dépend des gouts que tu recherches :
- Si tu veux une APA : met du citra, remplace le pils par du pale et vire le malt abbaye
- Si tu veux une best/strong bitter : remplace le pils par du pale et vire le malt abbaye et change de levure
- Si tu veux une veux une belgian pale ale : change de levure
En plus de fair evarier les quantité d'ingérdients pour coller au style.
Une bitter ou éventuellement une blonde ale américaine t'amènera vers un équilibre malt/houbon ;
Une belge ira vers les saveurs issus de la levure et clairement vers le malt
Une APA ou une golden ale ira clairement vers le houblon
Je suis pas chaud à ne pas mettre du houblons à 60min, la stérilisation grâce à lui toussa..
à la rigueur le diminuer et l'ajouter en hors flamme.
@+
Tu n'as pas besoin des vertus antiseptiques du houblon entre le début et la fin d'ébullition voyons.
L'addition à 60min n'apporte quasiment que de l'amertume, elle utilisée pour atteindre l'amertume désirée avec la quantité de houblon la plus faible possible pour des raisons économiques pour les styles qui ne demandent pas de goût de houblon ou qui veulent beaucoup d'amertume. Si ton houblon a un fort taux d'acide alpha, un ajout un peu plus conséquent vers 20 min de la fin apportera les mêmes ibu et plus de saveurs.
Le hors flamme (ajout après l'ébullition à 100°) et le hopstand (ajout après refroidissement à 80° et palier de 20 à 30 min à cette température) sont des techniques qui apportent beaucoup d'aromatique et peux d'ibu. C'est vraiment la bonne façon d'utiliser ton citra.