Autre matériel de brassage ⇒ auto siphon résistant a la chaleur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: auto siphon résistant a la chaleur
Ok tu fait circuler le mout a la place de l'eau. Pas de risque d'oxydation du coup ?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ne pas confondre oxydation et oxygénation.
Selon le How to Brew donc, y a un risque visiblement d'oxydation en dessus de 27°C, il faut amener ton moût très rapidement à cette température. Le contrecourant est un double manteau, c'est à dire un serpentin entouré d'une chambre. Dans le serpentin tu fais couler ton moût et dans l'autre sens tu fais couler ton eau froide. Avec un réglage correct, la sortie de ton moût est à la température de ton eau, et de l'autre côté, tu ressors de l'eau à 90°C environ, que tu peux récupérer dans un seau pour nettoyage. Cela coûte en gros 40 litres d'eau que tu peux récupérer en partie, pour un moût de 20 litres.
Ensuite il faut oxygéner le moût. Ici plein de méthodes sont discutées. Il existe des paddle d'aération (Grainfather en propose un que j'ai acheté et fonctionne très bien à fixer sur une perceuse), certains des pompes à aquarium, d'autres par agitation, les plus chevronnés y vont de la bonbonne d'oxygène. Une thèse est sortie récemment sur l'utilisation à la place de tout ça, d'une simple goutte d'huile d'olive. Je pensais pas que c'était possible, néanmoins cela tenait la route et qui plus est, Brad Smith, en a même fait un poste dédié.
Selon le How to Brew donc, y a un risque visiblement d'oxydation en dessus de 27°C, il faut amener ton moût très rapidement à cette température. Le contrecourant est un double manteau, c'est à dire un serpentin entouré d'une chambre. Dans le serpentin tu fais couler ton moût et dans l'autre sens tu fais couler ton eau froide. Avec un réglage correct, la sortie de ton moût est à la température de ton eau, et de l'autre côté, tu ressors de l'eau à 90°C environ, que tu peux récupérer dans un seau pour nettoyage. Cela coûte en gros 40 litres d'eau que tu peux récupérer en partie, pour un moût de 20 litres.
Ensuite il faut oxygéner le moût. Ici plein de méthodes sont discutées. Il existe des paddle d'aération (Grainfather en propose un que j'ai acheté et fonctionne très bien à fixer sur une perceuse), certains des pompes à aquarium, d'autres par agitation, les plus chevronnés y vont de la bonbonne d'oxygène. Une thèse est sortie récemment sur l'utilisation à la place de tout ça, d'une simple goutte d'huile d'olive. Je pensais pas que c'était possible, néanmoins cela tenait la route et qui plus est, Brad Smith, en a même fait un poste dédié.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Si tu peux adapter le débit oui, pour l'instant je me sers d'une pompe basique et de l'eau du puis, je doit être à plus de 100L pour refroidir 25L...RomainS a écrit :C'est ce que j'ai souvent observé en effet pour la consommation d'eau : entre 1.5 et 2.5 fois le volume à refroidir.
Mais cette eau retourne dans le puis ou va abreuver les chevaux donc pas de soucis.
Après si tu déménage dan une maison avec garage et appenti, peut-être auras-tu aussi un puis ou un forage et là le problème est très différent
Pour l'instant présent, les fermenteurs brouwland résistent à 78° de façon continue il e semble, donc si tu transvase après ébu (même 0 min après) je pense que c'est pas top du tout...
Je rejoins Dab2 : laisser refroidir en cuve ébu puis transfert en fermenteur et ensemmencement dès que à bonne température (le lendemain donc)
D'ailleurs attention de pas être tenter d'ensemmencer trop chaud
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2