Je viens recueillir des avis car mon prochain brassin devrait être une belgian golden ale.
Comme souvent je ne respecte pas tout à fait le style car je manque d'ingrédients mais je dois utiliser ma T58 de 2eme generation.
J'ai préparé une recette avec ce que j'ai, j'ai pris du munich pour remplacer l'aromatique et le carapils (plus de cristal).
Je mets la recette plus bas, et j'ecoute toute remarque sur le style, je note à chaque fois les critiques constructives.
Par contre j'ai 2 questions.
1 - Vaut il mieux utiliser du sucre de canne ou du sucre blanc ?
(surtout au niveau de la perception du gout) J'ai utilise du sucre de canne pour mes brassins 2 et 3 qui etaient censé se rapprocher des double belge mais je n'apprécie pas le resultat.
Déjà j'avais mis le sucre en debut d'ebullition il me semble et je leur trouve un petit côté ecoeurant.
Cette fois je le mettrai 5mn avant la fin d'ebu.
Par contre si vous avez testé les 2, pensez vous que le sucre blanc soit mieux pour ne pas marquer la recette ?
J'evite d'utiliser du blanc, plus raffiné dans toute preparation culinaire mais peut être qu'ici ce serait mieux ?
2 - Les recettes de golden belge utilisent souvent des levures liquides qui sont montées à 24°C en fermentation.
Comme je pense utiliser la T58, je sais qu'elle est censée supporter 25°C mais la pousseriez vous à 24°C egalement ?
??Belgian golden strong ale
generic
Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.022
Teinte : 13 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 6.5 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 16 litres
Grains et sucres
------------------------
4000 g Pilsner
520 g Brown Sugar (Light)
400 g Munich 10L Malt
Houblons
------------------------
13.333333333333332 g Columbus (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6.666666666666666 g Columbus (α14%, Feuille) @ 15 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes