Je dispose d'une cuve double paroi (bain d'huile ) de 200 litres et je me demande si il est possible de l'utiliser pour faire mon premier brassage avec des grain.
Sachant que je n'est aucune expérience (au nivo du brassage) je me demande quelle méthode utiliser pour faire une bonne bière.
Cette cuve prend vachement de temps pour chauffer mais aussi pour se refroidir.
Alors comment faire pour les différents pallier.
Je pense que le lavage des drêches est risquées dans ce style de cuve.
Je dipose aussi de cuve de 45 L en inox avec bruleur.
Voila si vous avez des conseils des trucs mais aussi des recettes pour faire les achats merci .
Cuves ⇒ un peu d'aide svp
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
- Brasseur : Amateur
un peu d'aide svp
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
-
Céd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: un peu d'aide svp
Bonjour à toi,
Et bien dis-donc, tu n'y vas pas avec le dos du fourquet ! 200l pour commencer ? Bon, franchement je me suis planté avec le premier tout grain que j'ai réalisé. Donc, pour te faire la main, je te conseille vivement d'uiliser ta cuve de 45l avec brûleur, c'est amplement suffisant pour faire une bonne bière, tout dépend ensuite du volume de ta cuve de fermentatiion en fait.
Voilà, il reste plus qu'à moudre !
Cédric
Et bien dis-donc, tu n'y vas pas avec le dos du fourquet ! 200l pour commencer ? Bon, franchement je me suis planté avec le premier tout grain que j'ai réalisé. Donc, pour te faire la main, je te conseille vivement d'uiliser ta cuve de 45l avec brûleur, c'est amplement suffisant pour faire une bonne bière, tout dépend ensuite du volume de ta cuve de fermentatiion en fait.
Voilà, il reste plus qu'à moudre !
Cédric
-
Admin
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
je vois aussi une autre solution.
sers toi de ta cuve à bain d'huile comme cuve isolée donc cuve matière.
tu chauffe l'eau dans l'autre
(45l à bruleur) :
- une cuvée d'eau de 45l pour l'empatage dans la bain d'huile
(c deja enorme)
- une cuvée ensuite pour ajouter de l'eau a 90 et brasser dans la bdh à ~70°C (58 c mieux)
(tu devrais monter aisément à 60l)
- tu laisse tranquille couvert et le plus isolé possible, la température devrait descendre tranquille jusqu'à ~62°C, essaie de tenir 60mn mini ainsi. (enfin ca depend de ce que tu veux brasser)
est ce que tu as une sortie sur ta cuve a bain d'huile ?
si oui, bricole un fond filtrant (plaque perfo ou tresse) et récupère mon mout par cette sortie.
normalement tu récupèreras moins de 60l mais probablement un peu plus de 45... ce qui peut etre genant pour faire bouillir dans ta cuve+bruleur.
sers toi de ta cuve à bain d'huile comme cuve isolée donc cuve matière.
tu chauffe l'eau dans l'autre
(45l à bruleur) :
- une cuvée d'eau de 45l pour l'empatage dans la bain d'huile
(c deja enorme)
- une cuvée ensuite pour ajouter de l'eau a 90 et brasser dans la bdh à ~70°C (58 c mieux)
(tu devrais monter aisément à 60l)
- tu laisse tranquille couvert et le plus isolé possible, la température devrait descendre tranquille jusqu'à ~62°C, essaie de tenir 60mn mini ainsi. (enfin ca depend de ce que tu veux brasser)
est ce que tu as une sortie sur ta cuve a bain d'huile ?
si oui, bricole un fond filtrant (plaque perfo ou tresse) et récupère mon mout par cette sortie.
normalement tu récupèreras moins de 60l mais probablement un peu plus de 45... ce qui peut etre genant pour faire bouillir dans ta cuve+bruleur.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re : un peu d'aide svp
Tu crois vraiment qu'on peu isoler correctement une cuve de 200 l avec seulement 50 l de liquide?
Je me demande si la deperdition de chaleur ne serait pas trop importante
Je me demande si la deperdition de chaleur ne serait pas trop importante
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
Désolé je me suis mal exprimé .
dans cette cuve de 200 litres (double paroi) je veux faire à peu prés 80 litres de biéres.
je dipose ne dipose pas de fond filtrant par contre la sortie de la cuve est large (28 mm).
Je recherche des infos sur la méthodes à utilisé pour les palier ( long pour monter en température cette cuve).et comme le fond filtrant c'est pas gagné ( trop cher pour cette cuve)
je pensé vider la cuve à travers plusieur chinois pour un rincage plus facile.
Pour la fermentation je dispose d'autant de bibons de 30 à 120 litres en plastique que je désire. Donc ca c'est pas un probleme (perso j'utili des bidons de 60 litres que je remplit à 40 45 litres max.
dans cette cuve de 200 litres (double paroi) je veux faire à peu prés 80 litres de biéres.
je dipose ne dipose pas de fond filtrant par contre la sortie de la cuve est large (28 mm).
Je recherche des infos sur la méthodes à utilisé pour les palier ( long pour monter en température cette cuve).et comme le fond filtrant c'est pas gagné ( trop cher pour cette cuve)
je pensé vider la cuve à travers plusieur chinois pour un rincage plus facile.
Pour la fermentation je dispose d'autant de bibons de 30 à 120 litres en plastique que je désire. Donc ca c'est pas un probleme (perso j'utili des bidons de 60 litres que je remplit à 40 45 litres max.
Forcent l'abandon
Forcent l'abandon
-
wallix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
salut,
en ce qui concerne les paliers je te conseillerais de voir selon ta recette. et si tu est en 100% pure malt peut etre que tu peux faire un empatage par infusion en te calant entre 60 et 66° (pas trop chaud sinon tu risque de faire trop de sucres non fermenticibles) pendant une bonne heure (test a l'iode pour confirmer la fin de l'infusion) comme ca pas besoin de palier !! ensuite tu lave tes dreches a 70-80° histoire de recuperer un max de sucre et le tour est joué.
bon confirme quand meme ce que je viens de dire je suis que "amateur"!!
bon courage et bonne degustation
PS: si tu brasse 80L as tu pensé au refroidissement de ton mout?
en ce qui concerne les paliers je te conseillerais de voir selon ta recette. et si tu est en 100% pure malt peut etre que tu peux faire un empatage par infusion en te calant entre 60 et 66° (pas trop chaud sinon tu risque de faire trop de sucres non fermenticibles) pendant une bonne heure (test a l'iode pour confirmer la fin de l'infusion) comme ca pas besoin de palier !! ensuite tu lave tes dreches a 70-80° histoire de recuperer un max de sucre et le tour est joué.
bon confirme quand meme ce que je viens de dire je suis que "amateur"!!
bon courage et bonne degustation
PS: si tu brasse 80L as tu pensé au refroidissement de ton mout?
santé! mais pas des pieds !
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
oui j'ai 10 m de cuivre recuit avec une pompe un bac pour le circuit fermé
et je plonge mon fut dans de l'eau glacé .
mon blem c'est que j'ai pas de recette facile à faire avec ce matos
et je plonge mon fut dans de l'eau glacé .
mon blem c'est que j'ai pas de recette facile à faire avec ce matos
Forcent l'abandon
Forcent l'abandon