Brassins et expériencesGout étrange bière au seigle

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Starwax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Gout étrange bière au seigle

Message par Starwax »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train de faire des essais sur une recette de blonde au seigle avec un dry hopping conséquent type neipa, j'en suis a mon deuxième essai et je retrouve a chaque foi un goût étrange en première bouche.

Ce gout est difficilement descriptible entre le grain cru, légèrement farineux et le gout dune lager ou pils qui aurait pris l'air un peu trop longtemps (oxydation ?)
Ce qui est assez particulier cest que ce gout disparait totalement après la première ou deuxième gorgée pour laisser place au côte houblonné.

Je retrouve ce gout autant avant qu'après le dry hopping donc ca vient pas du houblon, le pire c'est que jai fait gouter cette bière a plusieurs personnes dont de bon buveurs de binouse et ca ne choque que moi !

Jai premièrement pensé a l'oxydation mais honnêtement je ne vois pas du tout a quoi correspond ce fameux gout de carton mouillé... Je fait dailleurs partis des paranos de l'oxydation, pas de remous au transfert après filtration etc...

Le premier test était avec une levure s04, deuxième test avec une us 05, pareil! Le gout est toujours present.

Test a l'iode apres lempatage pas de problème la transformation de l'amidon semble complète, jai meme testé sur la bière finie pas de trace d'amidon...

Je suis sur une base vienna avec 9% de seigle et un peu de cara blond, eau du robinet.
jai déjà brassé plusieurs ambrées avec du seigle sur des proportions quasi identiques et je nai pas ce goût étrange.

Je ne dirai pas que ce gout est dérangeant, je n'ai dailleurs eu que des compliments sur cette recette mais je voudrais bie' comprendre d'où ca viens, avez vous des idées ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Gout étrange bière au seigle

Message par benboum »

Est-ce que tu n'as pas reçu/commandé un cara plus fort que d'habitude? Tu es à quelle proportion?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Starwax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Gout étrange bière au seigle

Message par Starwax »

Salut benboum,

Jutilise le cara blond 20 ebc de la malterie du chateau à hauteur de 20% environ.

Jai utilisé ce malt une seule foi sur une imperial stout auparavant mais si ca viens de là, sur une imperial je pense que ce serait trop subtil pour le sentir, bien camouflé derrières les notes torréfiées et d'alcool.

Pourquoi penses tu au cara blond ?