Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je brasse 45L tous les mois, blonde ou brune, 1080 - 1085 et j'utilise normalement la WYEAST XL 3787 High Gravity, en faisant 2 starter de 4.5L avec agitateur (encensement à 1, je sais même pas si c'est pas un peu trop, mais elle est bonne...)
Ce mois-ci je n'ai pas récupéré de levure après starter et ce n'est plus disponible ou je me fournis. Je pars donc sur de la Belgian Tripel M31 - Mangrove Jack's.
Ils disent dessus 40 à 60 g pour 100L. Mais combien de levure il y a dedans exactement? Est-ce qu'un seul starter de 4.5L suffira? Je sais pas du tout comment faire mon calcul de pied de cuve... help please...
Alors dans la doc de mangrove, ils disent qu'il y a plus de 5x10^9 cellules de levure par gramme.
Tu peux donc partir sur cette limite basse.
Avec un pitch ratio de 1 (grosse DI), tu auras le nombre de cellules nécessaires.
Il y a un débat sur le pitch ratio a utiliser avec des levures fraîches mais bon, qui peut le plus, peut le moins.
Édit: si je me base sur tes infos, a savoir 45l a 1080-1085, le calculateur brewersfriend me donne un besoin de 900 milliards de cellules (pitch rate de 1 pour cette densité en fait).
Pour ton pied de cuve, tjs sur le site brewersfriend, tu peux entrer toutes ces données et a la grosse, un starter étagé de deux fois 3l, ça donnerait le nombre de cellules désirées.
Ça peut éventuellement se faire en une fois (6l) mais encore faut il avoir le récipient qui va avec...
Pour ma bière de Noël avec levure Mangrove m31 je suis donc en sous encemencement avec une DI de 1068 pour 21l pitch 0.75 cela me faisait 26g (j'ai mis 2 paquets soit 20g).
Oui et non.
Dans la théorie, oui, tu es en sous ensemencement.
Mais vu que les fabricants de sèche ne veulent pas (ne sont pas capable de) donner le nombre exact de cellules par gramme, il est possible que non.
On est un peu HS là, mais ta fermentation est commencée depuis quand ?
après amha (on en parlait sur un autre post très récemment) mais avec des liquides + starter, je pense qu'un pitch ratio de 0.75 suffit jusqu'à bien plus haut que 1060... je pense que je passerai à 1 à partir d'un truc comme 1080
Pour citer Brewfriends :
What is the standard pitch rate?
A popular study done by George Fix concluded a rate of 0.75 million cells / ml / degree Plato is appropriate for ales, and double that for lagers. Other popular brewing tools use this number, though some opt for 1.0 instead of 0.75.
Lagers require about twice the pitch rate of ales, since they ferment at lower temperatures.
Pro brewers pitch at a higher rate to mitigate risk of infection, ferment quickly, and ensure a consistent product. Serious home brewers who want to get excellent beer pitch at higher rates too.
Our analysis indicates that at present, the liquid yeast manufacturers like White Labs and Wyeast give home brewers just barely enough yeast cells to get by for a typical batch of Ale. They say one pack or vial is enough for 5 gallons of wort at 1.060 and contains approximately 100 billion cells. This comes out to a pitch rate of 0.35 million cells per milliliter per degree plato. This is half the rate of what pro brewer’s use.
Why the low pitch rate from the manufacturers?
In their defense, the product does contain extremely healthy first generation yeast. One justification might be that the 0.75 rate really applies to pro brewers – who repitch. That re-pitched yeast contains some trub, dead yeast, and other junk, so the 0.75 rate is not as pure as the 0.35 manufacturer’s rate. Repithched yeast can’t be 50% gunk, probably closer to just 10% after washing.
En gros, le 0,75 c'est plutôt pour ceux qui repicth avec une levure pas forcément méga clean et avec une mortalité non négligeable.
Tout ça pour dire qu'avec une levure saine, qui vient d'un starter récent, dans l'idéal avec un comptage, je pense qu'à 0.75 pour une bière à 1050 on doit être pas loin du sur-ensemencement (en tout cas qu'a 1065 on est laaaargement dans les clous)
Je me prononcerait pas sur les sèches par contre...
Aza- a écrit :Oui et non.
Dans la théorie, oui, tu es en sous ensemencement.
Mais vu que les fabricants de sèche ne veulent pas (ne sont pas capable de) donner le nombre exact de cellules par gramme, il est possible que non.
On est un peu HS là, mais ta fermentation est commencée depuis quand ?
Depuis samedi 13h, début glouglou 18h. Puis glouglous "façon mitrailleuse" pendant 24h. Depuis lundi ça c'est calmé, c'est normal, mais il y a encore une petite activité