Les levuresTorulaspora delbrueckii ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Torulaspora delbrueckii ?

Message par RomainS »

Hello !

Pour information, je vais faire un test avec cette "fameuse" Torulaspora delbruckeii, que j'ai en ma possession par un heureux hasard :mrgreen:
Je brasse très prochainement une NEIPA pour la première fois.

Je vais spliter le brassin en deux, et fermenter de cette manière :
- une moité avec uniquement W1318 London Ale III
- une moitié avec : J+0 Torulaspora delbruckeii, J+2 W1318 (delbruckeii ne transformerait pas, ou partiellement, le maltose, on l'utilise parfois conjointement avec des saccharomyces, dans le vin par exemple)

Houblonnages identiques : probablement wirhlpool, à J+2, à J+5/6 (vers la baisse de fermentation active) et J+Fin (quelques jours avant le conditionnement)

L'objectif ici avec delbruckeii : essayer d'augmenter le coté aromatique/fruité de cette NEIPA, cette levure ayant visiblement un apport marqué sur le fruité, on lit souvent banane, parfois "bubblegum" ! :o , papaye, pamplemousse... J'ai également lu qu'elle pouvait apporter un certain trouble.
Tout cela n'est donc pas forcément inintéressant :)

Vous me direz : quelle prise de risque pour une première NEIPA ?!

Certes ! Mais si la NEIPA est "ratée", elle le sera probablement pour d'autres raison que cette expérimentation sur les levures.
Je devrai donc pouvoir tout de même comparer les résultats :)

Affaire à suivre.

Si quelqu'un a une quelconque expérience sur l'utilisation de cette levure, je suis preneur !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je ne l'ai pas essayée, car pour l'instant je suis dans tout autre chose.
Je trouve que toute cette course dans les NEIPA pour arriver à sortir des gouts de fruits tropicaux et ainsi masquer finalement l'ossature de la bière, me dépasse un peu.
Mais pourquoi pas ?

Si c'est ta première NEIPA, tu pourrais essayer deux brassins séparés.
Fait attention à l'apport d"oxygène lors du houblonnage car ça peut devenir un problème vu la quantité de houblon.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,
Cede a écrit :Je ne l'ai pas essayée, car pour l'instant je suis dans tout autre chose.
Je trouve que toute cette course dans les NEIPA pour arriver à sortir des gouts de fruits tropicaux et ainsi masquer finalement l'ossature de la bière, me dépasse un peu.
Mais pourquoi pas ?
Je ne fais pas la course à la NEIPA ou à l'AIPA :lol:
Je brasse depuis bientôt 3 ans, avec 45 brassins au compteur. C'est peu, mais quand même : le 46ème sera ma première NEIPA. D'ailleurs je n'en n'ai encore jamais goûté, ce sera probablement ma première aussi.
Simplement on cherche à essayer des choses qu'on a justement pas encore faite jusque là : NEIPA, sour, fermentation non saccharomyces, etc...
Cede a écrit : Si c'est ta première NEIPA, tu pourrais essayer deux brassins séparés.
Fait attention à l'apport d"oxygène lors du houblonnage car ça peut devenir un problème vu la quantité de houblon.
Comme je veux comparer au mieux les apports de la delbrueckii, je préfère faire un seul brassin que je split en deux. Sinon il y a trop de risque de varier sur autre chose... d'autant plus sur une NEIPA je pense.

Pour l'apport d'oxygène lors du houblonnage, j'ai justement initié un autre poste sur le sujet :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

RomainS a écrit :Comme je veux comparer au mieux les apports de la delbrueckii, je préfère faire un seul brassin que je split en deux.
Oui c'était ce que je voulais dire. Diviser un seul brassage en deux fermentations.
( on dirait un québécois qui écrit avec plein d'anglicismes comme "split" )
RomainS a écrit : D'ailleurs je n'en n'ai encore jamais goûté, ce sera probablement ma première aussi.
Tu devrais commencer par ça, goûter :)
En gouter plusieurs pour te faire une idée, noter ce que tu aimes ou pas de chacune et regarder un peu comment ils ont fait et ce qu'il y a dedans.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Cede a écrit : Fait attention à l'apport d"oxygène lors du houblonnage car ça peut devenir un problème vu la quantité de houblon.
Pas de problèmes d'oxydation lors de l'ajout de houblon en tumultueuse.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Nezahualcoyotl a écrit :Pas de problèmes d'oxydation lors de l'ajout de houblon en tumultueuse.
Ça je le sais mais tu fais bien de le préciser.