Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
J'ai reçu un kit de brassage pour noël et j'ai décide de le lancer mais j'aurais besoin de conseils étant débutant et je tiens à vous remercier par avance pour votre aide ou vos conseils.
Voila j'ai suivi toutes les instruction à la lettres du kit qui m'indiqué de laisser fermenter la bière 7 jours environs puis une seconde fermentation de 2 jours, mon soucis est que la couleur de ma bière semble assez loin de celle d'une bière blonde et je me demande si c'est normal, si je dois passer à l’étape suivante qui consiste à ajouter du sucre et mise en bouteille ou pas?Merci de vos conseils.
On ne voit pas ton image.
En règle générale, la décision la plus sage est de ne pas écouter les notices de kit.
9 jours pour une fermentation est bien trop court quand on débute.
Bonjour Aza, tout d'abord merci pour ta réponse, non je n'ai pas la densité car cette étape sur la notice du kit arrive après donc je n'ai pas encore prise, sur la notice ils indiquent de ne surtout pas dépasser 10 jours pour la première fermentation et comme beaucoup de personnes quand on reçoit un kit avec une notice on la suit bêtement à la lettre surtout quand on a aucunes connaissances du sujet lol . Pour l'image je ne sais pas pourquoi elle n’apparaît pas je l'ai hébergé ici pourtant https://www.noelshack.com/2019-32-1-156 ... 9648-n.jpg
Tu peux nous donner le nom de ton kit ?
Ce que je note sur la photo :
Pas de marque apparente de krausen (pas grave)
Ta levure est en suspension. En règle générale elle a tendance à tomber quand la fermentation est finie
Petite précision :
La mise en bouteille ne se décide pas en fonction d'une durée. On ne peut mettre en bouteille que lorsque la densité est stable (deux mesures sur une période de 4 jours).
Aza- a écrit :Tu peux nous donner le nom de ton kit ?
Ce que je note sur la photo :
Pas de marque apparente de krausen (pas grave)
Ta levure est en suspension. En règle générale elle a tendance à tomber quand la fermentation est finie
Petite précision :
La mise en bouteille ne se décide pas en fonction d'une durée. On ne peut mettre en bouteille que lorsque la densité est stable (deux mesures sur une période de 4 jours).
Oui bien entendu, il s'agit du kit de chez nature et découverte, voila ce qu'il est inscrit avant la première fermentation https://www.noelshack.com/2019-32-1-156 ... 0528-n.jpg
Je ne sait pas exactement ce que c'est du krausen mais ca c’était ma bière au tout début de la première fermentation https://www.noelshack.com/2019-32-1-156 ... 2048-n.jpg
Puis comme indiqué sur la notice j'ai siphonné au bout de 7 jours car il n'y avait plus d'activité dans le barboteur et je ne voulais pas dépasser la durée comme indiqué, j'ai tout nettoyé et stérilisé et j'ai remis dedans depuis 2 jours maintenant et j'en suis arrivé à ce qu'il appellent l’étape de la clarification sur la notice du kit, ce qui me donne ca comme résultat pour le moment: https://www.noelshack.com/2019-32-1-156 ... 9648-n.jpg
Le soutirage n'est pas nécessaire (voire même vecteur d'infection, donc plutôt déconseillé). Ça explique l'absence de trace de krausen (la mousse du début de fermentation).
Comme dit précédemment, on embouteille quand la densité est stable sur 4 jours. En aucun cas au bout de 9 jours (pour un débutant, avec des ingrédients qu'il ne maîtrise pas) !
Maintenant, mon conseil : tu prends ta dame jeanne, tu la mets au noir dans un endroit vers 20°..... et tu attends 2 semaines et demi. Tu prends une densité. Tu attends 4 jours. Tu reprends une densité. Si ça a pas bougé, tu embouteilles.
Le soutirage n'est pas nécessaire (voire même vecteur d'infection, donc plutôt déconseillé). Ça explique l'absence de trace de krausen (la mousse du début de fermentation).
Comme dit précédemment, on embouteille quand la densité est stable sur 4 jours. En aucun cas au bout de 9 jours (pour un débutant, avec des ingrédients qu'il ne maîtrise pas) !
Maintenant, mon conseil : tu prends ta dame jeanne, tu la mets au noir dans un endroit vers 20°..... et tu attends 2 semaines et demi. Tu prends une densité. Tu attends 4 jours. Tu reprends une densité. Si ça a pas bougé, tu embouteilles.
Ok ca marche, je vais suivre tes conseils alors, mais sinon est ce que c'est normal que la bière soit trouble lors de la mise en bouteille? ou que la couleur avant embouteillage ne soit pas vraiment celle d'une bière industrielle sans les bulles? à titre d'information je met la suite des étapes de la notice ici: https://www.noelshack.com/2019-32-1-156 ... 1584-n.jpg
Ah ouais, la notice dit n'importe quoi dans 80% du contenu et se rattrape (vaguement) à la fin.
Le trouble que tu vois c'est de la levure en suspension et c'est normal. Si tu veux vraiment une bière limpide, tu peux passer ta dame jeanne au moins 48h au frigo (entre 0 et 4°C). Ça aura pour effet de précipiter la levure au fond.
Aza- a écrit :Ah ouais, la notice dit n'importe quoi dans 80% du contenu et se rattrape (vaguement) à la fin.
Le trouble que tu vois c'est de la levure en suspension et c'est normal. Si tu veux vraiment une bière limpide, tu peux passer ta dame jeanne au moins 48h au frigo (entre 0 et 4°C). Ça aura pour effet de précipiter la levure au fond.
Ok ca marche, donc si je veux une bière limpide en résultat, je stock ma bière comme tu me l'a dit environ 15 jours dans le noir à 20 °, puis je prends la densité, j'attends 4 jours et je la prend à nouveau, ensuite je la stock au frigo ~48h puis j'ajoutes le sucre ou pas en fonction de la densité finale, et enfin je la met en bouteille, c'est bien ça ?