Discussion générale ⇒ Bière tout juste en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Bière tout juste en bouteille
Bonjour,
Encore une erreur de débutant !
Une ipa en di 1053. 3 semaines de fermentation.
Passage au froid 2 jours.
Je met en bouteille ce matin. Ajout de sucre et tout ce qu'il faut.
Tout semble correct mais: vu que le brassin était froid, j'ai mis de côté mon éprouvette pour mesurer la df... Oubli complet de cette dernière. Une fois capsulé je m'en rend compte et je mesure ! A 17 degrés je mesure 1018!
Ça me semble beaucoup. Est-ce que vous avez un conseil ? Je laisse et je croise les doigts ? Est-ce que je peux remettre en fût sans risques d'infection ? Sachant qu'en plus j'ai déjà ajouté du sucre...
D'avance merci pour vos retours !
Encore une erreur de débutant !
Une ipa en di 1053. 3 semaines de fermentation.
Passage au froid 2 jours.
Je met en bouteille ce matin. Ajout de sucre et tout ce qu'il faut.
Tout semble correct mais: vu que le brassin était froid, j'ai mis de côté mon éprouvette pour mesurer la df... Oubli complet de cette dernière. Une fois capsulé je m'en rend compte et je mesure ! A 17 degrés je mesure 1018!
Ça me semble beaucoup. Est-ce que vous avez un conseil ? Je laisse et je croise les doigts ? Est-ce que je peux remettre en fût sans risques d'infection ? Sachant qu'en plus j'ai déjà ajouté du sucre...
D'avance merci pour vos retours !
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Bière tout juste en bouteille
A combien était ta densité au bout de 3 semaines? Tu n'as pas mesuré apparemment! Quelle levure as-tu utilisé?
La durée de fermentation ne veut rien dire. Je comprends l'empressement des premières bières, mais avec les instruments de mesures qui existent, pourquoi risquer de devoir jeter/rater un brassin, pour parfois une semaine d'attente
Faire de la bière, c'est de la patience avant tout.
La durée de fermentation ne veut rien dire. Je comprends l'empressement des premières bières, mais avec les instruments de mesures qui existent, pourquoi risquer de devoir jeter/rater un brassin, pour parfois une semaine d'attente
Faire de la bière, c'est de la patience avant tout.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
Évolution :
DF a 20 degrés pas loin de 1030.
Compte tenu du risque. J'ai remis dans le fermenteur. J'en ai surtout profité que tout était désinfecté pour faire ça au plus vite !
J'espère que ça n'aura pas trop d'impact ! D'autant qu'au goût elle était déjà très bonne !
DF a 20 degrés pas loin de 1030.
Compte tenu du risque. J'ai remis dans le fermenteur. J'en ai surtout profité que tout était désinfecté pour faire ça au plus vite !
J'espère que ça n'aura pas trop d'impact ! D'autant qu'au goût elle était déjà très bonne !
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
Densité 1030 a 3 semaines ! Pas plus d'impatience que ça mais vus que c'est des petits brassins j'ai du mal a retirer 250ml!
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
Du coup, Y-a-t-il besoin de rajouter des levures ?
Si je me trompe pas, ce pourrait simuler une fermentation secondaire ? Je remet donc du sucre quand ce sera terminé.
Si je me trompe pas, ce pourrait simuler une fermentation secondaire ? Je remet donc du sucre quand ce sera terminé.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Il n'y a pas de raison de rajouter des levures si elles ont été bien dosées dès le début.
Quelle levure et quelle quantité de moût?
Par contre il y a un soucis dans ton calcul, si ta "DF" fait 1018 à 17° et 1030 à 20°, l'écart ne devrait être que de 1 voir 2 pts de densité.
Quelle levure et quelle quantité de moût?
Par contre il y a un soucis dans ton calcul, si ta "DF" fait 1018 à 17° et 1030 à 20°, l'écart ne devrait être que de 1 voir 2 pts de densité.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu as tourné ton densimètre pour faire s'échapper les bulles (qui le font remonter).
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
Erreur de lecture au démarrage : j'ai lu a l'envers... 2 traits en dessous de 20 ça fait 1022 sur le densimètre et pas 1018...
A 20 degrés je devais être vers 1028. De toute manière pas besoin d'aller dans la précision de la lecture c'était clairement trop élevé !
Pour les levures, c'est un petit brassin de 4.5l avec 6.5g de levures safale us05.
Merci pour les réponses !!!
A 20 degrés je devais être vers 1028. De toute manière pas besoin d'aller dans la précision de la lecture c'était clairement trop élevé !
Pour les levures, c'est un petit brassin de 4.5l avec 6.5g de levures safale us05.
Merci pour les réponses !!!
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'ai oublié le point d'interrogation dans ma phrase. Tu as bien fait s'échapper les bulles qui se collent au densimètre pour faire ta lecture ?
-
Wormboy74
- Ch'ti nouveau
Je l'ai bien trituré pour être sûr mais j'avoue que je ne connaissais pas cette astuce !