FermenteursInox ou plastique ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Inox ou plastique ?

Message par WeDloMiS »

raphou a écrit :Je ne suis pas expert en la matière, mais pour moi l'alcool et le plastique sont tous deux des corps gras qui s'imprègnent facilement de leur environnement. Par simple croyance, il est pour moi évident que même infime, quelques particules plastiques soient absorbés par la bière lors d'une fermentation dans de tels contenants.

Perso, j'utilise de l'inox. Pour nettoyer mes fermenteurs, j'utilise la paille de fer. A priori l'inox ne raye pas l'inox. Et ça marche :)
Le PEHD est utilisé pour l'alimentation en eau potable ... donc du plastique on en boit déjà je pense si c'est le cas.

Mais je pense effectivement que l'inox est d'un point de vue sanitaire bien plus efficace ... mais j'en reviens toujours à notre échelle. C'est très largement négligeable.

Pour le nettoyage par contre, c'est clair qu'il n'y a pas photo !!
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

ludox59 a écrit :
WeDloMiS a écrit :
ludox59 a écrit :
Les plus vieux doivent avoir au moins une 15aine de brassins à leur actif et je ne compte pas les changer de suite. Ils sont encore comme neufs hormis au niveau des odeurs.
Pour info, comment controles tu la temperature en fermentation avec ces futs ?
Vu le format, ils tiennent dans un frigo mais où prends tu la temp ?
Ca part pas vite en chauffe en debut de fermentation ?
Etc... :)
Je prend température et densité au ispindel. J'essaie au maximum de me faciliter la vie. :D :D

Il faut que je retrouve les graphs des 2 brassins plastique / inox, il n'y avait quasiment aucune différence. Je me demande d'ailleurs si c'était pas l'inox qui a eu une température plus élevé. Mais c'est à prendre avec des pincettes, il suffit que sur un brassin l'ensemencement ait été fait avec un chouilla plus de levures ... pour voir une différence.

Les fûts que j'utilise ne passe pas au frigo (en tout cas pas dans le petit que j'ai dédié au brassage). Je fais donc un transfert dans des seaux de 30L pour les cold crash.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

Penn-Maen a écrit :
Tant que ls futs ne sont pas rayés, je me pose la question de savoir ce qui en reduit la durée de vie ?
à cause des rayures justement. Selon les méthodes de transfert utilisées (souvent canne + pompe), selon les méthodes de nettoyage, le fut s'abime. Ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, mais il peut y avoir des endroits plus difficiles à nettoyer/désinfecter. Un pro ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs brassins contaminés à la vente (le temps de se rendre compte de la contamination).

Régulièrement : je ne sais pas. Fais une recherche sur les posts de l'Ane brasseur par exemple

Nota sur le plastique : il est aussi plus perméable à l'oxygène, d'où une micro-oxydation avec une durée de vie en bouteille un peu plus courte (soit disant... on en avait parlé il y a 1 ou 2 ans)
Tout à fait d'accord !! :dance: :dance: Sauf pour l'oxygène, je ne savais pas ... :? :? Cela dit, je garde rarement plus de 1 an des bouteilles. :D :D
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

WeDloMiS a écrit :
Je prend température et densité au ispindel. J'essaie au maximum de me faciliter la vie. :D :D

Il faut que je retrouve les graphs des 2 brassins plastique / inox, il n'y avait quasiment aucune différence. Je me demande d'ailleurs si c'était pas l'inox qui a eu une température plus élevé. Mais c'est à prendre avec des pincettes, il suffit que sur un brassin l'ensemencement ait été fait avec un chouilla plus de levures ... pour voir une différence.

Les fûts que j'utilise ne passe pas au frigo (en tout cas pas dans le petit que j'ai dédié au brassage). Je fais donc un transfert dans des seaux de 30L pour les cold crash.
Pour le frigo je demandais pour le frigo régulé.
Comment agis tu sur la temperature si celle-ci est trop basse ou trop haute ?

D'aprés ce que j'ai vu 60L c'est 63cm de haut, je pense que ca passe dans mon frigo.
Mais bon pour le moment j'en suis pas à 50L, je cherche tranquilou pour mon malt mais je pense que j'y viendrai un jour.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

Je n'agis pas ... :D :D J'essaie d'anticiper en fonction des saisons, je vais brasser des bières différentes, utiliser des bières différentes.

Je n'ai pas de frigo régulé. Tout se fait dans mon garage en sous-sol.

Il peut arriver que je sois à la limite avec certains imprévus (comme la canicule de la semaine dernière). :lol: :lol:

Jusqu'à maintenant, je me suis toujours arrangé pour rester dans les clous. :wink:
Dernière modification par Penn-Maen le 03 juil. 2019 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Doucement les gars/filles sur les citations imbriquées, ça devient illisible ;)
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Ouais enfin, je vois Toulon...

Parce que moi en debut d'année pour maintenir 20°C c'etait pas evident.

Le probleme que tu aura c'est pour refroidir mais en sous sol, tu dois rester à 20-25 non ?
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

ludox59 a écrit :Ouais enfin, je vois Toulon...

Parce que moi en debut d'année pour maintenir 20°C c'etait pas evident.

Le probleme que tu aura c'est pour refroidir mais en sous sol, tu dois rester à 20-25 non ?
Toute l'année je suis entre 18° et 23.5° sauf en ce moment où je suis à 24.7° :o :o

Ca devrait redescendre mais ça mets du temps. J'ai pris en une semaine 1.5°, c'est très rare.
McArthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois

Message par McArthur »

Jinac a écrit :Hello !

Je vois pas pourquoi la bière serait différente...passer du plastique à l'inox c'est plus pour avoir un produit durable et facilement stérilisable.
je suis pas sûr que ça impacte le produit fini...
En effet, je confirme car j'ai déjà fait l'expérience.
Pour te répondre Ludox, sur la même recette, inox ou plastique, il n'y a pas de changements hallucinants. En tout cas c'est ce que j'ai constaté :)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

J'utilise des fûts bleus, nettoyage à la brosse douce ou au scotch brite blanc pour le marnage et les dépôts puis désinfection à l'eau javellisée, un berlingot pour un fût de 30 litres .
Vidage par le robinet ce qui permet de le désinfecter.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Déjà mes seaux en plastique je les nettoie à la main ou à la chaussette pour eviter de les rayer.
Vu que tout le monde dit qu'il faut eviter les rayures qui sont des nids à microbe, je n'ose pas utiliser de brosse même douce.

Ca fait pas beaucoup un berlingot pour 30L ?
Pour desinfecter sans rincer, j'avais lu 0.1% de javel.