Les levuresQuelle levure pour une fermentation à 25 degrés ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thetoitoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Quelle levure pour une fermentation à 25 degrés ?

Message par Thetoitoine »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le brassage amateur et je reçois mon matériel dans 1 semaine. Je prévois donc de réaliser mon premier brassin début juillet.

Une question me taraude : ma maison est très mal isolée, la pièce la plus fraîche est le garage et lorsqu'il fait chaud la température atteint facilement 25 degrés.

Quelle levure pouvez vous me conseiller pour une telle fermentation ? Autant vous dire que je n'ai pas la patience d'attendre septembre pour que les températures redescendent...

J'aimerais faire des bières type Pale Ale.

Merci d'avance pour vos conseils !!

-------
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelle levure pour une fermentation à 25 degrés ?

Message par Aza- »

Il va te falloir aller chercher du côté des levures saison. Mais tu ne feras pas réellement de Pale Ale avec, elles ont des goûts assez typiques.
Une autre solution serait de regarder les levures kveik qui supporte de très grosses températures(plus de 30°).
La dernière solution : trouver un moyen de gérer la température de fermentation.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Des infos içi: yeast high temperature

Apparemment c'est le moment de brasser de la belge, sans parler de saison.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Intéressant j'ai justement un sachet de BELGIAN ALE M41 - Mangrove en attente.
Elle est donnée pour une température de fermentation entre 18°C et 28°C ... ça me parait énorme.
Quelqu'un aurait un retour d'expérience avec cette levure sur une fermentation sur la moitié supérieure de la tranche ?

Merci.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui finit les pale sans régulation de température...

Par contre ça veut dire que chez toi y'a pas une seule pièce qui va rester en dessous de 24°C pour les 3 prochaines semaines ? Même pas un placard .
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Une saison est une bonne idée mais attention toutes les levures Saison ne montent pas à 30° et la température risque d'augmenter, mais pour faire une Saison il faut partir sur une recette qui va bien et qui soit en rapport avec le style surtout pour une première

Comme dit Aza la levure Kveik est une bonne idée et suivant les souches elles montent à 38°, la Sigmund Vost est dispo chez Rolling, c'est la plus neutre et facile, pour ceux qui seraient intéressés par ce type de levure il y a un groupe FB très bien : Kveik et funk du Québec
Pour rappel cette levure vient de Norvège et autres pays du grand nord, utilisée dans les bières de ferme souvent crues avec du genévrier elle est de plus en plus détournée en Amérique du nord pour faire des AIPA ou NEIPA mais pas que…...
J'ai testé sur une AIPA à 35° chez une bombe

Eviter les levures classiques qui à fortes températures peuvent donner des fois le meilleur mais souvent le pire

Pour en revenir à la température tu peux attendre que les températures rebaissent pour démarrer ou t'équiper d'un frigo avec un STC pour une régulation à 18/20° ou mettre ton fermenteur dans un baquet avec de l'eau et des glaçons mais là ça risque d'être compliqué à surveiller
Thetoitoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
A remercié : 7 fois

Message par Thetoitoine »

Jinac a écrit :Oui finit les pale sans régulation de température...

Par contre ça veut dire que chez toi y'a pas une seule pièce qui va rester en dessous de 24°C pour les 3 prochaines semaines ? Même pas un placard .
c'est ça ! Vieille maison de ville mal isolée, pas de placard à part sous les toits où la température dépasse les 30°C...

Merci one-r pour l'article intéressant, et merci Aza et Eric974 pour vos conseils, je vais réfléchir à partir sur une autre recette qui aille bien avec la levure Kveik ou une saison. J'attendrais septembre pour la Pale Ale.

Par contre je vois que les levures US-05 ou S-04, adaptées pour les Pale Ale, sont fait pour une plage de température de 15-25°C. Vous pensez que je peux tenter si ma température de fermentation tourne autour de 24°C sans dépasser les 25°C ? Ou c'est trop risqué de frôler la limite haute de température ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ben le truc c'est que si tu cherche à faire une APA ou une AIPA ou une english PA on va rechercher plutôt une levure clean, avec un profil neutre ou qui accentue le gout des houblons.
Donc pour ça (et en basique) la US05 pour les APA/AIPA et le S04 pour les EIPA "font" le job mais à condition de fermenter bas.

Qui dit haute température dit ester et donc on sort vite du style.

Par contre c'est un peu moins vrai (à mon sens) si tu part sur une bitter anglaise même si 24°C sera sans doute trop pour la majorité des levures mais je suis loin d'être un expert.

Une solution (éventuelle) serait de partir sur une Belgian IPA où le gout de levure est voulue, mais tout dépend ce que tu met derrière le terme "Pale Ale".

Perso je partirais sur une belge ou une saison si j'étais toi mais ça correspond à mes goûts donc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Jinac a écrit : Donc pour ça (et en basique) la US05 pour les APA/AIPA et le S04 pour les EIPA "font" le job mais à condition de fermenter bas.
Qu'il me soit, ici, permis de partager l'expérience chez un pro ( Un pro de chez Pro ) qui a vu sa fermentation se dérouler à un peu plus de +30°C , en deux jours , avec la US-05 ( bug du pilotage de sa brasserie KS) : nickel !

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Quand tu écris "nickel" tu veux dire que la bière était bonne au final ?
Hush