Brassins et expériences1er brassage - AÏ

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassedav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: 1er brassage - AÏ

Message par brassedav »

Ok merci, normalement la recette indiqué 2 semaines, je vais tester dimanche.
J'aurais du prendre une levure pour un taux d'alcool plus haut ?
quand tu dis risque de finir ta carbo, cela va prendre plus de temps.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

On ne décide pas d'un temps de fermentation, c'est la levure qui décide. C'est pour ça qu'il faut attendre la stabilité de la densité pour être sûr que la fermentation ne reprendra pas en bouteille.

Ta recette, tu l'as trouvée où ? Elle était déjà à 1.095 et avec cette levure ?
brassedav a écrit :J'aurais du prendre une levure pour un taux d'alcool plus haut ?
quand tu dis risque de finir ta carbo, cela va prendre plus de temps.
Là le risque c'est que ta levure arrête / meure à cause de l'alcool. Si c'est le cas, tu risques une DF plus haute, mais surtout, quand tu vas re-sucrer, il ne se passera plus rien en bouteille (et donc 0 bulle).
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

Bonjour à tous,

j'ai mis la bière en bouteille il y a une semaine. Elles sont dans des glacière pour garder une température constante. aujourd'hui j'ai nettoyé une glacière et profité pour ouvrir une bouteille pour voir se que ça faisait.
Il y a eu un petit pschitt puis le fond de la bouteille c'est remué et de la mousse est sortie seul. es ce normal ? comme c'est mon premier brassin.
il y a dans toute les bouteilles un petit fond de levure.

j'ai mis en bouteille avec une densité 1,022 qui été stable depuis 7 jours. J'ai rajouté 74 grs de sucre pour 13 litres
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je viens de relire et pour résumer : tu as sous ensemencé, sur une bière à très haute densité. Et tu n'as laissé en fermentation que 3 semaines. Bon ta densité était apparemment stable.

Les pistes :
  • La levure avait calé et c'est reparti en bouteille
  • Tu as beaucoup de dépots qui font beaucoup de points de nucléation
  • De ce que je lis, tu n'as pas réfrigéré ta bière avant de l'ouvrir, ça aide pas à pas avoir de gush ! Quelle idée de se servir une bière chaude :o (bon en vrai, je le fais sur certaines mais pas à 20°)
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut,
Que chose m'interpelle : tu avais 20L en fermenteur et tu as embouteillé 13 L ?? Il en manquerait pas un peu la ?
Parce qu'avec 24L en fermenteur j'ai au max 3L de lies a évacuer, donc ça me semble énorme que tu aies perdu un tiers de ta production..

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

ok, j'attend encore 1 semaine avant de mettre au frais. j'étais curieux de savoir si la carbo avait commencé. je me doutais que le fais que la bouteille soit chaude aurait fait cela.
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

Gooballs a écrit :Salut,
Que chose m'interpelle : tu avais 20L en fermenteur et tu as embouteillé 13 L ?? Il en manquerait pas un peu la ?
Parce qu'avec 24L en fermenteur j'ai au max 3L de lies a évacuer, donc ça me semble énorme que tu aies perdu un tiers de ta production..

--- ---

En faite j'ai eu en fermentation 15,60 litres. car j'ai 3 litres que j'ai pas mis c'était le fond du fermenteur. de plus mon empâtage a durée pas mal de temps je pense avoir perdu à ce niveau.
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

Salut,

Voici le résultat :
Avant fermentation j'étais à 1.092 la mise en bouteille a été faite à 1.022 après 5 jours stable. Resucrage à 5g/l.

première dégustation après 2 semaines de mise en bouteille : fort gout d'alcool mais sympa dans le style, pas de bulle ni de mousse, je pense comme il a été dit avant les levures n'ont pas résisté au taux d'alcool. j'en ai ouverte une et cela faisait 1 mois en bouteille, il y avais plus de bulle mais pas trop pétillant sans mousse.
Il me reste deux bouteilles que je garde, je goûterais après le déménagement (2 mois de trajet), peut être qu'il y aura plus de bulle.
j'ai un bon dépôt au fond des bouteilles, car je n'ai pas transvasé avant l'embouteillage, et mélangé le sucre donc le fond c'est mélangé.
Mais j'ai hâte de refaire un brassin.