Bien le bonjour,
On m'a refilé une conserve de kit brewferm de bière blanche. Mais je ne suis pas un grand fan des kits en général (j'ai commencé par ça, environ 5 ou 6).
Je suis depuis passé au tout grain. Je me demandais si je pouvais pas faire un mélange ? Histoire de donné un meilleur gout à la bière.
Quelqu'un a déjà mixé ce genre kit avec un brassage tout grain classique ? Ca se tente au talent ?
En sachant que je n'ai pas de malt de blé, et probablement pas les bons houblons...
Cheers.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mélange tout grain + extrait malt d'un kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
deSade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Mon équipement : Nano 33L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
Guiguish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Mélange tout grain + extrait malt d'un kit
Moi aussi je brasse tout grain et j'ai eu un extrait en cadeau. C'était une blanche ou il fallait ajouter 1kg de sucre pour 20L. J'ai donc mis la quantité de grain pour arriver à une DI de 1020 et fait un mash de 30min. Ensuite j'ai ajouté l'extrait et j'ai bouilli 45 min en ajoutant un houblon amerisant pour 10IBU. En fermentation j'ai mis des cerises.
Je ne peux pas te faire de retour gustatif car je vais embouteiller Samedi mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Ah et je n'ai pas utilisé la levure du kit qui avait 1000ans... Pour répondre à ta question c'est bien sûr possible mais je pense que ce sera forcément un peu moins qualitatif que du tout grain avec une recette bien faite.
Je ne peux pas te faire de retour gustatif car je vais embouteiller Samedi mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Ah et je n'ai pas utilisé la levure du kit qui avait 1000ans... Pour répondre à ta question c'est bien sûr possible mais je pense que ce sera forcément un peu moins qualitatif que du tout grain avec une recette bien faite.
-
deSade
- Ch'ti nouveau
Je comprend la logique, mais par contre je n'ai aucune idée des calculs qui t'ont amené à ces résultats...
Pour le malt, j'ai ce lien entre extrait et malt grains :
https://www.saveur-biere.com/fr/magazin ... sanale/178
Mais vu que je mélange les deux...que faire ?
Pour le houblon, il y a bien ce calculateur:
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... -ibu-final
Cela me semble suffisant.
Merci bien en tous cas, je paufine ça quand j'aurais mes ingrédients sous les yeux !
Cheers.
Pour le malt, j'ai ce lien entre extrait et malt grains :
https://www.saveur-biere.com/fr/magazin ... sanale/178
Mais vu que je mélange les deux...que faire ?
Pour le houblon, il y a bien ce calculateur:
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... -ibu-final
Cela me semble suffisant.
Merci bien en tous cas, je paufine ça quand j'aurais mes ingrédients sous les yeux !
Cheers.
-
deSade
- Ch'ti nouveau
J'oubliais, j'ai téléchargé Joliebulles, il y a quelques temps, peut être que je peux m'en servir pour ça ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Oui, c'est le mieux, mais je ne pense pas que JolieBulle prenne en compte l'amérisation de ton extrait.
Tu rentres les ingrédients de ton kit et tu ajoutes la quantité de malt qu'il te faut pour atteindre ta DI.
Tu rentres les ingrédients de ton kit et tu ajoutes la quantité de malt qu'il te faut pour atteindre ta DI.
-
Guiguish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
C'est simple : 1kg de sucre dans 20L ça fait 50g/L donc 5°P et 5°P=1.020 SG (car 1°P = 0.004 SG) !deSade a écrit :Je comprend la logique, mais par contre je n'ai aucune idée des calculs qui t'ont amené à ces résultats...
J'utilise Beersmith, mais JolieBulle doit faire de même, j'ai rentré mon malt, ajusté le poids pour avoir une DI à 1.020 et voilà !