Les questions des ptits nouveaux ⇒ sac houblon trop fin ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
sac houblon trop fin ?
Salut,
Aprés 5 brassins de 10 à 13L, je ne trouve pas d'amertume dans mes bières.
J'ai utilisé un paquet de houblon nugget à 9,5% d'alpha.
J'ai augmenté les doses au fur et a mesure et selon les recettes joliebulle ou brewfriend me donnaient 40 à 50 ibu.
J'ai mis jusque 40g de nugget pour 10/13L mais pas d'amertume et aucun parfum mais le nugget n'est pas trop aromatique.
J'utilise des sacs nylon et je ne sais plus si c'est du 100 ou 200 microns.
Je me demande si la maille serait trop fine ?
Aprés 5 brassins de 10 à 13L, je ne trouve pas d'amertume dans mes bières.
J'ai utilisé un paquet de houblon nugget à 9,5% d'alpha.
J'ai augmenté les doses au fur et a mesure et selon les recettes joliebulle ou brewfriend me donnaient 40 à 50 ibu.
J'ai mis jusque 40g de nugget pour 10/13L mais pas d'amertume et aucun parfum mais le nugget n'est pas trop aromatique.
J'utilise des sacs nylon et je ne sais plus si c'est du 100 ou 200 microns.
Je me demande si la maille serait trop fine ?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: sac houblon trop fin ?
Salut.
Pour contourner ce problème, tu peux essayer d'introduire ton houblon amerisant en pellets directement en libre dans ta cuve. Tu devrais constater une différence notable.
Après ébu, un bon Whirlpool te permettra de concentrer les particules au centre de la cuve pour éviter de les passer en fermenteur.
A+
Pour contourner ce problème, tu peux essayer d'introduire ton houblon amerisant en pellets directement en libre dans ta cuve. Tu devrais constater une différence notable.
Après ébu, un bon Whirlpool te permettra de concentrer les particules au centre de la cuve pour éviter de les passer en fermenteur.
A+
Don't worry, be hoppy !
-
brewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 cuves de brassage inox 35L avec filtres et flysparge
Refroidissement : serpentin en cuivre maison (10m)
Fermenteur : inox 35L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Je plussoie Vince. J'ai également réalisé mes 1er brassins en sacs de peur d'obtenir un moût avec des particules mais le resultat n'était pas probant dans au niveau de l'amertume (libération des résines) que de l'arôme (huiles essentielles). Du coup je ne brasse plus qu'en mettant directement cônes ou pellets directement dans ma cuve. Je pense qu'on se rapproche davantage des données (IBU) estimées des différents logiciels de brassage.
Le fait que le houblon soit concentré dans un sac doit empêcher la libération résine/huile de l'ensemble du houblon.
Je serai toi j'essaierai ça. Par curiosité les 40g sont mis combien de temps à ébullition ?
--- FEEL ---
Le fait que le houblon soit concentré dans un sac doit empêcher la libération résine/huile de l'ensemble du houblon.
Je serai toi j'essaierai ça. Par curiosité les 40g sont mis combien de temps à ébullition ?
--- FEEL ---
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Si je me souviens bien, tu brasses également des bières fortes. L'amertume ressentie n'est pas la même selon l'ABV et les sucres résiduels.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Oui j'y ai pensé mais ensuite je ne filtre pas et j'ai peur d'un mauvais gout au bout de 3-4 semaines en fermenteur.Vince de la BDH a écrit :Salut.
Pour contourner ce problème, tu peux essayer d'introduire ton houblon amerisant en pellets directement en libre dans ta cuve. Tu devrais constater une différence notable.![]()
A+
Oui en plus sur les derniers brassins c'est en strilisateur alors avec une ebu trés faiblarde. Mais j'ai lu que ca isomerise à partir de 75°C.brewer a écrit :Je plussoie Vince. J'ai également réalisé mes 1er brassins en sacs de peur d'obtenir un moût avec des particules mais le resultat n'était pas probant dans au niveau de l'amertume (libération des résines) que de l'arôme (huiles essentielles). Du coup je ne brasse plus qu'en mettant directement cônes ou pellets directement dans ma cuve. Je pense qu'on se rapproche davantage des données (IBU) estimées des différents logiciels de brassage.
--- FEEL ---
Ca me tente d'essayer au prochain brassin libre en cuve mais je n'ai rien pour filtrer ensuite.
Ca bout 60 70mn pour l'amerisant.
Bon, j'ai fini mon nugget alors en plus je vais changer de houblon pour le prochain.
Oui j'ai lu que l'amertume est moins ressentie sur les bieres plus fortes et sur les brunes. J'ai fait 2 pseudo doubles vers 8%, une stout vers 4%,la derniere une bitter pas encore en bouteille.Aza- a écrit :Si je me souviens bien, tu brasses également des bières fortes. L'amertume ressentie n'est pas la même selon l'ABV et les sucres résiduels.
J'ai fortement envie de tenter sans sac mais je me demande comment je vais filtrer ensuite.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Tu n'auras pas besoin de filtrer si tu fais un bon Whirlpool et que tu le laisses reposer 10-15min. Toutes les particules seront concentrées au centre de ta cuve. De nombreux brasseurs, comme moi procèdent de cette façon.
++
++
Don't worry, be hoppy !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Il ne refroidit pas en cuve d'ébullition. Il balance tout en fermenteur (moût, cassure, etc) et refroidit en seau. Il avait essayé avec un auto siphon mais il avait fondu. D'ailleurs, c'est pas dit que le plastique du fermenteur aime réellement être rempli d'un liquide à plus de 80.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Bah justement, non ?
C'est quand on refroidit en cuve ebu que c'est problématique.
++
Edit : je crois comprendre...il n'a pas de robinet sur sa cuve ebu, c'est ça ?
C'est quand on refroidit en cuve ebu que c'est problématique.
++
Edit : je crois comprendre...il n'a pas de robinet sur sa cuve ebu, c'est ça ?
Don't worry, be hoppy !
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Bonne memoire Aza.
Si maintenant j'ai un robinet mais je m'en sers pas sur le sterilisateur, on ne peut pas adapter de tuyau dessus.
J'avais regardé pour le remplacer mais rien de tentant à prix abordable.
J'utilise un tube silicon et j'aspire avec une seringue pour transvaser.
Mais du coup le tuyau se ballade au fond et peut trés bien aller se placer au centre du cone pour aspirer.
Je regarde les boules à thé géantes suite à un autre post mais je me demande si le pellet liquéfié ne passe pas à travers ces trucs et dans ce cas, ca ne servirait à rien.
Il faudrait quelqu'un qui utilise des sacs nylon en permanence pour témoigner.
Si maintenant j'ai un robinet mais je m'en sers pas sur le sterilisateur, on ne peut pas adapter de tuyau dessus.
J'avais regardé pour le remplacer mais rien de tentant à prix abordable.
J'utilise un tube silicon et j'aspire avec une seringue pour transvaser.
Mais du coup le tuyau se ballade au fond et peut trés bien aller se placer au centre du cone pour aspirer.
Je regarde les boules à thé géantes suite à un autre post mais je me demande si le pellet liquéfié ne passe pas à travers ces trucs et dans ce cas, ca ne servirait à rien.
Il faudrait quelqu'un qui utilise des sacs nylon en permanence pour témoigner.