Merci,
Ces lamelles font 0.5mm d'épaisseur et sont préconisées pour les cellules de comptage. Les lamelles plus fines fausseraient les résultats, elles "pourraient" flotter sur le liquide et fausser le volume de la cellule. Selon d'autres sources elles peuvent se courber (manque de rigidité) et générer des aberrations optiques. Je n'ai rien trouvé de bien démontré, juste des affirmations .
Dans le doute, je vais commander des lamelles épaisses.
Pour le comptage, nous prenons une photo (grossissement 45 x 5 = 225) et on compte sur l'écran d'ordinateur avec imageJ .
Hush
Autre matériel de brassage ⇒ Nettoyage/soufflage microscope au CO2 ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Nettoyage/soufflage microscope au CO2 ?
Oui donc, ton 40x (avec ton occulaire de 10x) sera le plus a même pour le comptage (optique rétractable ou non), tu verras bien que le reste sera ton gros ou trop petit. J'ai compté au 600x (15x40) pendant un moment et c'était trop gros.
@Aza: ton appli est intéressante, il faudra que je me penche sur un truc automatique peut être… et @Hush: j'avais aussi déjà regardé imageJ… entre les deux mon cœur blalance, il faut que j'essaie tout ça! pour me faire une idée
@Aza: ton appli est intéressante, il faudra que je me penche sur un truc automatique peut être… et @Hush: j'avais aussi déjà regardé imageJ… entre les deux mon cœur blalance, il faut que j'essaie tout ça! pour me faire une idée
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Nettoyage/soufflage microscope au CO2 ?
Oui je suis conscient que 40 est le plus adapté mais je me suis trompé dans un précédent post quand j'ai dit:
En gros, je pense que je ne pourrais pas utiliser le 40. Mais je verrais une fois les lamelles reçues.
Donc si le 40 marche tant mieux, ce serait l'idéal, sinon je ferais ça au 60 qui sera moins pratique mais fera le job
Edit : bon je viens de vérifier et j'ai dit une connerie, isl font la même taille, c'était une illusion d'optique dûe à leur forme. Bref...je vous tiendrais au jus du premier comptage j'epsère la semaine prochaine.
D'ailleurs pour info ya le même microscope neuf en modèle d'expo ici : http://www.leermiddelen.be/fr/euromex-m ... zaal-model
Il sort à un truc comme 145€ TTC livré.
J'ai touché le mien à 75 sur lbc
J'ai fait une erreur de chiffre, je voulais dire "Ben en fait je pense que je vais compter avec le 60 même si c'est un poil gros. Le 40 est plus long et même s'il est rétractable je crains qu'il ne touche trop la lamelle"Jinac a écrit :Ben en fait je pense que je vais compter avec le 80 même si c'est un poil gros.
Le 60 est plus long et même s'il est rétractable je crains qu'il ne touche trop la lamelle.
En gros, je pense que je ne pourrais pas utiliser le 40. Mais je verrais une fois les lamelles reçues.
Donc si le 40 marche tant mieux, ce serait l'idéal, sinon je ferais ça au 60 qui sera moins pratique mais fera le job
Edit : bon je viens de vérifier et j'ai dit une connerie, isl font la même taille, c'était une illusion d'optique dûe à leur forme. Bref...je vous tiendrais au jus du premier comptage j'epsère la semaine prochaine.
D'ailleurs pour info ya le même microscope neuf en modèle d'expo ici : http://www.leermiddelen.be/fr/euromex-m ... zaal-model
Il sort à un truc comme 145€ TTC livré.
J'ai touché le mien à 75 sur lbc
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2