Vince de la BDH a écrit :Y'a de la vie donc y'a de l'espoir ! (perso, ça me ferait flipper de laisser partir comme ça ! respect

)
De ce que j'ai lu, la baisse de pH et l'éthanol générés par la fermentation vont tuer toutes les entérobactéries et autres joyeusetés, pour ne laisser que leurs composés aromatiques, donc pas trop de souci !
Par précaution j'ai ajouté le contenu du sachet de nutriments direct dans le fermenteur, ça pourra pas faire de mal aux levures vu le boulot qui les attend. Je vais garder le fermenteur à l'oeil jusqu'à avoir confirmation que la souche commerciale a commencé son boulot, et après le plus dur commencera: planquer le seau au fond du cafoutche et attendre !
Au passage, quelques nouvelles de la souche de Kveik que j'avais multiplié: la "bière" obtenue était vraiment mauvaise, mais au vu de la recette et du sur-ensemencement massif, rien d'étonnant. En revanche on note des beaux esters d'agrumes et d'orange, ainsi qu'une certaine sècheresse et une légère aigreur. Le liquide avait fini à l'évier, et j'avais récupéré la lie que j'avais étalé entre deux feuilles de papier cuisson et mis au sec pendant quatre jours dans le cafoutche. Ce soir, après quatre jours de séchage, j'ai récupéré des beaux copeaux beiges, un peu souples, que j'ai mis dans un petit pot au frigo.
Le week-end prochain je re-brasserai une de mes premières recettes (émotion): une SMASH Amarillo que j'ensemencerai cette fois avec quelques copeaux de Kveik, histoire d'explorer un peu les possibilités de cette sacrée levure !