On m'a donc refilé ces quelques grammes de houblon clairement passé, et après qu'un pote m'aie rappelé l'existence des lambics, l'idée a fait son petit chemin dans ma tête. En parallèle j'ai exhumé des restes de malt de mes tout premiers kits de brassage, concassé il y a plus d'un an maintenant, avec du Pils et un mélange Pils/Pale/Cara/Munich (sans indication de proportions sinon c'est pas drôle).
Du coup, avec ces éléments en main et pas mal de lectures, j'ai décidé de me lancer dans ma première funky lambada (je voulais appeler ça un lambic mais le Régiment d'Intervention du BJCP est venu cogner à ma porte).
LE PROJET
- les grains: je vais utiliser donc ces vieux restes pré-concassés, que je vais compléter avec un fond de flocons de blé et du blé tendre cru. Pour le blé je pense le concasser et le faire cuire à l'eau avant l'empâtage.
-le houblon: bon, là dessus je connais ni la variété (herbeux, épicé, discret) ni le pourcentage d'acides alphas. Une petite infusion me fait penser qu'il est moins chargé que mon Saaz à 3%AA, mais il présente quand même encore une petite amertume, donc je vais pas me hasarder à mettre du 5g/L pendant des heures comme le voudrait la tradition.
-la levure: la période idéale pour l'ensemencement naturel du lambic semble être en hiver, et même si il fait pas encore trop chaud dans la maison je vais limiter la casse: ça sera refroidissement à l'air pendant une nuit puis balancer une poche de Belgian Lambic Blend (Wyeast #3278) qui contient tout ce qu'il faut. Au cours de la fermentation je rajouterai des fonds de bouteilles des divers lambics que j'aurai l'occasion de boire.
LE PROCESS
La fermentation se fera dans un recoin de mon cafoutch, avec des copeaux de chênes à 2g/L, avec l'idée de l'oublier pour au moins un an et sans doute plus.Funky Lambada
Vol: 11L
DI: 1.063
EBC: ~11 // IBU: ??
Empâtage Mono-Palier 90min @69-70°C
Ébullition 90min
1.5kg Blé cru
1.2kg Pils (vieux)
0.4kg Pale (vieux)
0.1kg Cara 10L (vieux)
0.1kg Munich (vieux)
X kg Extrait de Malt Clair (uniquement pour ajuster la DI si mes vieux malts me donnent un rendement trop pourri)
10.0g Houblon Inconnu [X%AA] @ebu 45min
1.0pkg Belgian Lambic Blend (Wyeast #3278)
On remarquera que j'ai pas le courage de tenter le traditionnel Turbid Mash, pour compenser j'envisage de mettre à l'empâtage l'eau de cuisson du blé (comme j'ai vu que ça se faisait à plusieurs endroits du forum) histoire de donner de l'amidon à manger aux ptites bêtes pendant la longue aventure qui les attend.
Voilà, évidemment je suis en dehors du style et évidemment c'est organisé à l'arrache au dernier moment (je compte brasser ça dans la semaine, avant de reprendre le taf et avant qu'il recommence à faire vraiment trop chaud), mais au delà de ça je suis preneur de tous vos avis/conseils ! Ça sera ma première tentative avec autre chose que des Saccharos et ma première fermentation aussi longue aussi, mais faut bien commencer par quelque part !