Pour l'instant je n'utilise pas de logiciel comme beersmith. Je sais que ça m'apporterait beaucoup, et cest justement pour ça que je n'en veux pas pour l'instant. Je préfère réaliser mes calculs moi même, expérimenter, faire des erreurs, bref, comprendre la science du brassage. J'y passerai sans doute un jour pour me faciliter la vie mais je veux comprendre avant.
Pour ce premier brassin tout grain je pars sur une IPA, qui n'est pas à 100% dans le style parce que je vais faire avec ce que j'ai sous la main en houblons (je déménage bientôt je dois liquider et éviter de faire du stock).
Densité initiale: 1.050
Densité finale: 1.014
9 EBC
45 IBU
Volume final 20 litres
4kg Pale Malt
0.4kg Munich
Tous les houblons en pellets.
30g Hallertau 60min
30g Saaz en aromatique 10min
40g Citra post ebu
60g Citra en DH en secondaire 5 jours
Levure Belgian Ardennes
Pallier protease-peptidase à 50° pendant 20min et pallier à 67° pendant 60min. Mash out 77° 10min.
Je pense que ma recette va faire sauter au plafond les fans d'IPA. Mais je m'explique: je veux garder de l'amertume avec l'Hallertau, le Saaz en aromatique ne me choque pas plus que ça, et j'adore le côté fruité de la Belgian Ardennes je me dis que sans être typiquement IPA elle peut tout à fait fonctionner avec le Citra.
Comme je l'ai dit je débute et je fais avec les moyens du bord avant le déménagement. N'hésitez pas à me dire si je fais vraiment trop fausse route
Petite question subsidiaire: pour le DH en secondaire, quand je retire la "chaussette" est ce que ca retire bien tout le houblon? Si il en reste un peu qui serait passer au travers des mailles du filet, je risque de me retrouver avec les défauts d'un DH trop long? Genre goût "herbeux" ou autre...
Merci d'avance !