avant toute chose et bien que je me soit déjà présenté je vais ici faire un rapide résumé, je suis un brasseur amateur de 30 ans, je brasse depuis en gros 2 ans de manière assez intensive (15 brassins de 20l) sur du matos amateur (cuve brewmoonk).
Il se trouve que mes bière reçoivent une réception très favorable auprès d'amis comme d’inconnus et que j'ai déjà eu quelques commandes de brassins par bouche à oreilles. De fait une opportunité s'offre à moi puisque un bar à bière qui ouvre dans le centre d'une grande ville me propose un local attenant pour y installer une brasserie pour une bouchée de pain. (ils distribueraient mes bières mais ne serais pas exclusifs cependant ça représente une consommation importante)
Après mure réflexion je vais saisir cette opportunité avec un amis, me voici donc en train de murir mon projet et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide:
Le buisness plan est établi, les perspectives sont bonnes voir même très favorable.
Cependant il me reste à acheter le matériel et là c'est un peu le drame. J'espérais à la base me tourner vers du matos d'occasion que vendait un brasseur de ma connaissance mais il s'est vendu avant que je prenne ma décision. De fait j'ai assez peu d'argent pour ce lancement (35k je dirais pour la partie matérielle), mon souci étant que je veux un système qui me permette de brasser de la bière sans trop de problème et à coup sûr, dans une quantité d'au moins 500l par brassins (1000 si possible). PAr ailleurs j'ai un peu peur d'oublier des éléments dans ma liste initiale de ce que j'ai besoin. De ce fait j'ai plein de questions à poser mais aussi je sollicite votre avis. Avant toute chose je tiens à préciser que mon souci actuel est de créer une unité de brassage viable en faisant des économies où je peu pour ensuite ajouter du matériel petit à petit en fonction des occasions et des besoins.
Pour le matos j'ai pensé à un système classique en trois cuves (ébullition, empâtage et tampon), par ailleurs j'hésite à faire grossir la cuve ébullition en 1000l en gardant les deux autres en 500. Cependant ça veut dire que je laisserais refroidir une partie de mon moût après l’empâtage le temps de faire la seconde partie puis que je lancerais l’ébullition des 1000l ensuite, ça ne me semble pas problématique à priori mais je voudrais être sûr.
Je pense me faire ce système auprès d'aura industrie qui a l'avantage d'avoir les cuves en stock car hélas je dois me lancer assez rapidement, je proportionnerais mes bruleurs en fonction de la taille de mes cuves (je risque d'un peu overkill mais j'aime pas attendre que ça chauffe). je me pose par contre la question du type de gaz, y as'til des avantage au butane au gaz de ville? je pense choisir un système au butane car ça me permettras de me déplacer ou de revendre le matériel facilement si je grossit mais peut-être le gaz de ville as'til d'autre avantages.
Autre question sur les système à trois cuve (je n'aie jamais brassé dessus même si je comprend comment ça marche) comment enlevez vous les drêches une fois l’empâtage fait dans ces quantités? je pensait éventuellement à un système de palan avec le panier mais peut-être y as t'il une autre méthode?
Concernant la partie fermenteur je pense commencer avec des cylindro-conique atmosphérique soit 2 1000l et 3 625l, soit carrément 2 1000l et 3 cuve oeuf en pet mais je n'aie pas trouvé énormément de retour dessus alors je suis un peu sceptique. Ma question sur cette partie concerne le refroidissement des fermenteurs. Je compte faire un système D avec des tuyau d'arrosage entouré autour des fermenteurs, cependant je me demandais s'il serait efficace autour des cuve oeuf? d'autre part si je met mes fermenteurs en chambre réfrigéré (16-18°) ai-je besoin des les refroidir tout de même sachant que je compte faire uniquement de la fermentation haute. (comprenez bien qu'a terme mes fermenteurs seront réfrigéré mais justement est-ce que je peux brasser de la bière en attendant pour acheter un système plus standard plus tard)
Concernant la partie embouteillage enfutage, j'ai plusieurs questions: est-il possible de partir avec une embouteilleuse assez basique (c'est quoi le minimum?) en attendant une occasion ? par ailleurs est-ce qu'on peut adapter les embouteilleuse pour le vin à la bière car il y a dans ce cas beaucoup de matériel d'occasion en circulation mais je ne suis pas certain que ce soit possible ou facile.
Seconde question pour enfuter, je n'aie aucune idée de comment on enfute (je m'en rend compte en écrivant je vais me renseigner de ce pas) sachant que je serais en petainer, est-ce que je peux tout de même faire une carbo forcée en secouant le fut ou est-ce que c'est trop fragile? est-ce qu'on peut refermenter en paitainer d'ailleurs?
Voilà après je prendrais une capsuleuse pneumatique et une étiqueteuse à colle pas du luxe mais suffisantes.
J'ai pas parlé du moulin à grain qui serai un système de visseuse (on fait les économies là où on peut) et de l'échangeur à plaque qui sera classique aussi.
Voilà je suis conscient qu'il me manque une formation de brasseur pro, je suis en train actuellement de chercher ça, beaucoup de mes questions trouveraient alors leurs réponses. Cependant je suis aussi un peu pris par le temps je l'avoue. alors j'anticipe en vous posant aussi les question xd