Bonjour à tous.
Je viens d'embouteiller une saison au Yuzu.
Recette pour 12L:
Empâtage:
2400 gr de Pilsner 3EBC
600gr Munich I 15 EBC
300 gr de seigle 7EBC
monopalier 64°C pendant 75 minutes
mash out 78°C pendant 2 minutes
Ebullition:
9 gr de Sorachi Ace (60 min)
9 gr de Sorachi Ace (10min)
17cl de jus de Yuzu (fin d'ébullition)
Fermentation:
6Gr de Safale BE-134
Dh de 4 jours de 80gr de Sorachi Ace (les 4 dernier jours)
Cold crash 24H
Embouteillage:
7gr/litre
Densités:
Densité initiale: 1.070
Densité finale: 1008
taux d'alcool estimé après ressucrage: 8.6%
J'ai goutté le moût avant fermentation, et avant la mise en bouteille et je suis un peu déçu: Avant fermentation, j'ai eu un peu peur, car le goût de Yuzu était trop prononcé. Mais avant la mise en bouteille, j'était un peu surpris (et déçu) car je ne sentais plus du tout le Yuzu...
J'ai lu quelquepart sur ce forum, que les arômes de fruits pouvaient se révéler plus tard durant le mûrissement de la bière en bouteille mais... Je suis tout de même très surpris de ne pas sentir le Yuzu. J'ai une bière qui a du goût (plutôt bon) et épicé (ce qui a du sens vu la levure et le houblon utilisé) mais...
Avez vous une idée d'ou peut venir mon erreur ? Peut être devrais je ajouter le jus de Yuzu en DH pour éviter que les arômes ne se fassent la malle durant la fermentation ? Ai je mis assez de Yuzu ? (j'en ai l'impression lorsque je lis les différent tests sur le sujet). Dois je simplement attendre plusieurs semaines pour que le goût de l'agrume ne se révèle par magie ?
Dernière question: Combien de temps dois je attendre pour que la bière se stabilise ? 1 semaine par degré donnerait 8-9 semaines. Je suis dedans ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Saison au Yuzu: Ou sont les arômes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Saison au Yuzu: Ou sont les arômes ?
Petit retours après 9 jours en bouteille et un passage au frais:
L'arôme de Yuzu est bien là (assez prononcé même). Je pense que le jus de Yuzu à rajouté du sucre, d'ou la D.I plus élevée que prévue. Les 8,6° passent plutôt bien, c'est un peu piège.
Suite à la dégustation d'un certain nombre de bouteilles par divers potes, je pense baisser la quantité de Yuzu la fois prochaine (En passant de 17cl à 12cl).
J'en profiterai pour augmenter la dose de coco (Je n'ai pas cité la coco dans cette recette, car mes doses me semblait insuffisantes, mais force est de constater qu'on sent sa présence en fin de bouche).
L'arôme de Yuzu est bien là (assez prononcé même). Je pense que le jus de Yuzu à rajouté du sucre, d'ou la D.I plus élevée que prévue. Les 8,6° passent plutôt bien, c'est un peu piège.
Suite à la dégustation d'un certain nombre de bouteilles par divers potes, je pense baisser la quantité de Yuzu la fois prochaine (En passant de 17cl à 12cl).
J'en profiterai pour augmenter la dose de coco (Je n'ai pas cité la coco dans cette recette, car mes doses me semblait insuffisantes, mais force est de constater qu'on sent sa présence en fin de bouche).
-
loris26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 6 fois
salut,
combien de coco avais tu mis? et du coup combien penses tu mettre?
combien de coco avais tu mis? et du coup combien penses tu mettre?
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
par ici black coc ipa au sirachi :
500g de copeaux de coco torrefiés au four pour 22l
ça se sent bien
500g de copeaux de coco torrefiés au four pour 22l
ça se sent bien
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Je la connaissais pas cette bière...ChriSS38 a écrit : black coc ipa
J'imagine...ChriSS38 a écrit :
ça se sent bien
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
J'avais également mis 500Gr de Coco, mais j'ai un doute sur sa qualité (mon essai d'infusion précédent avait plus de goût pour une quantitée moindre). Je pense repartir à 500-600 Gr, mais avec de la coco de qualité.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
KKKamel a écrit :Je la connaissais pas cette bière...ChriSS38 a écrit : black coc ipa
J'imagine...ChriSS38 a écrit :
ça se sent bien
PTDRRRRRR
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
petit déterrage de sujet.
Sur chacun de mes brassins, je garde une bouteille de 75cl que je laisse entre 6 mois et un an en garde à 13°. J'ai donc dégusté la dernière bouteille de cette saison environ 9 mois après sa réalisation. Bilan: Le Yuzu à finit par être très discret, au profit de la coco qui elle était toujours bien présente (bien plus qu'à l'origine). C'est une bière que je referait probablement lorsque j'aurait trouvé un moyen de maintenir un peu cet arôme de yuzu.
Sur chacun de mes brassins, je garde une bouteille de 75cl que je laisse entre 6 mois et un an en garde à 13°. J'ai donc dégusté la dernière bouteille de cette saison environ 9 mois après sa réalisation. Bilan: Le Yuzu à finit par être très discret, au profit de la coco qui elle était toujours bien présente (bien plus qu'à l'origine). C'est une bière que je referait probablement lorsque j'aurait trouvé un moyen de maintenir un peu cet arôme de yuzu.