JolieBulleDemande de fonctionnalités [Sujet unique]

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 2beta »

Aza- a écrit :J'ai installé (et donc acheté) la nouvelle bêta. Pour info, je l'utilise sur une Ubuntu 18.04 avec le .deb.

Ce que j'ai noté :
  • On n'a plus l'information du pourcentage pour chaque fermentescible
  • On ne peut pas voir (même en lecture seule) une recette qui a été archivée
  • On ne peut pas trier la liste de recettes (qui ce soit dans archives ou Inbox) et le tri par défaut semble aléatoire
  • La place vide dans les listes pourrait être utilisée pour afficher les infos importantes (DI, DF, ABV, IBU, ...) ?
Aussi acheté (pas compris l'histoire du prix c'est 10 ou 12€? au final de toute façon c'est compté en $ pour être débité en CHF chez moi)
  • +1 On n'a plus l'information du pourcentage pour chaque fermentescible
  • +2 On ne peut pas trier la liste de recettes (qui ce soit dans archives ou Inbox) et le tri par défaut semble aléatoire
  • +1 Si tu pense à la partie droite de la Inbox, La place vide dans les listes pourrait être utilisée pour afficher les infos importantes (DI, DF, ABV, IBU, ...) ?
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Merci pour vos retours constructifs les gars.

Dans l'ordre :

- le retours des informations / proportions par ingrédient est prévu (avant la sortie de la 4.0)
- à l'avenir un mode lecture seule va être ajouté pour les recettes archivées (sûrement après la 4.0)
- les recettes sont (théoriquement ?) triées par ordre alphabétique au démarrage du logiciel. Je note la demande d'options de tri supplémentaires.
- le design de la page d'accueil n'est pas complètement fixé. Dans la partie droite il y aura sûrement une liste de tags.

Pour la vente, je passe par Gumroad qui met en avant un prix HT avant d'ajouter la TVA, d'où la discordance. Ça ne me plait pas et je vais probablement changer de plateforme.

Y a plus qu'à retourner bosser.

A bientôt !
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Pour l'ordre, c'était lors de l'importation depuis JolieBulle 3. En le rouvrant c'est bon.

1) importer depuis jb3. J'ai dû réfléchir 3 secondes pour savoir d'où venait l'extension .jb3.... Pourquoi ne pas écrire "JolieBulle 3"

2) Bouton depuis réglage "close". Depuis about " fermer".

3) le plus embêtant pour moi. Y a plus d'enregistrer, on est dans la recette on se trompe, ou simplement pour faire un test, je modifie deux trois trucs je regarde et je quitte sans enregistrer.
Le time travel est intéressant mais dès que tu quittes la recette c'est enregistré et l'historique est perdu (et c'est dommage). Soit je dois y penser avant et cliquer sur restore soit temps pis.

Pourquoi ne pas garder dans ce cas le time travel aussi longtemps que possible pour chaque recette?

Enregistrer en quittant ça permettait de valider ce que l'on avait fait.
Mais je suis peut être vieux jeux
Dernière modification par 2beta le 01 mai 2019 10:01, modifié 1 fois.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je suis en partie d'accord avec toi 2beta, je trouve qu'il est un peu trop facile de modifier la recette sans possibilité de retour en arrière. J'explore plusieurs pistes pour y remédier :

- revenir à un "mode édition" comme pour jb3. Bof.

- une fonction de prise d'instantanés de la recette. C'est pas mal, tu peux faire évoluer ta recette en ayant la possibilité de revenir à un état antérieur à tout moment. Les inconvénients : 1-il faut toujours une intervention volontaire pour sauvegarder une version de la recette, 2-je pense qu'une bonne partie des utilisateurs va être perdue et ne va pas savoir quoi en faire, 3-la coexistence avec la fonction time travel va rendre le workflow et l'interface confus.

- rendre l'historique des modifications persistant. C'est vers cette solution que je m'oriente, mais il y a des difficultés à régler. La taille du fichier, et l'interface pour naviguer dans des dizaines et potentiellement des centaines de modifications et/ou la compression de l'historique.

A la base ce n'était même pas envisageable car je gardais le beerxml comme fichier de base. Maintenant les possibilités sont plus ouvertes.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Même en relançant l'application, les recettes archivées ne sont pas triées dans l'ordre alphabétique pour moi.
Sélection_999(446).png
Ces recettes ont été importées depuis JB3 (mais par XML, pas par la méthode .jb3 qui ne trouvait pas le bon dossier).
J'ai dû corriger des recettes car le nom avait changé en un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

B006 - Truc
EDIT : j'ai passé mon BFF.json dans un lecteur JSON et les noms ont l'air corrects, mais les recettes sont affichées dans JB dans le même ordre que dans le .json.