Brassins et expériences ⇒ Où est le goût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Où est le goût
Et en terme de volume d'eau vous prenez quoi en BIAB ? Car normalement avec mon équipement j'ai pile le volume nécessaire pour attendre mes 20 litres en fermenter du coup pas besoin d'un volume d'eau supplémentaire. Ici je serais donc plutôt à réduire mon volume d'empatage pour en gardé pour le rinçage mais que conseillez-vous comme ratio ?
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Tout va dépendre de ton rendement et de ton matos.
En BIAB pour 20L en fermenteur tu peux partir sur 25L à l’empâtage et 5L au rinçage.
Avant ébullition (et avant rinçage) tu devrais avoir 20L. Tu testes ta densité (avant ébu) et si tu es au dessus de la densité prévu tu rinces. Si tu es déjà en dessous laisse tomber le rinçage.
Pour la durée d'ébullition, tu arrêtes quand tu as atteins ta DI peu importe le volume. Perso j'utilise un réfractomètre c'est plus pratique que de prélever 25CL et attendre que ça refroidisse pour mesurer la densité.
Tu notes tout ce que tu fais et tu corriges pour les prochains brassins.
Alain
Tout va dépendre de ton rendement et de ton matos.
En BIAB pour 20L en fermenteur tu peux partir sur 25L à l’empâtage et 5L au rinçage.
Avant ébullition (et avant rinçage) tu devrais avoir 20L. Tu testes ta densité (avant ébu) et si tu es au dessus de la densité prévu tu rinces. Si tu es déjà en dessous laisse tomber le rinçage.
Pour la durée d'ébullition, tu arrêtes quand tu as atteins ta DI peu importe le volume. Perso j'utilise un réfractomètre c'est plus pratique que de prélever 25CL et attendre que ça refroidisse pour mesurer la densité.
Tu notes tout ce que tu fais et tu corriges pour les prochains brassins.
Alain
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
En direct live de la session de brassage. J'ai bien appliquer les différents conseils et je suis entré 1,040/1,041 pour 1,042 donc plutôt content ! Je note tout et j'ai fait des test à l'iode (j'aurais pu tiré un peu plus de sucre je pense mais pas loin de l'optimal selon le test). De plus j'ai fait des test de pH (a la bandelette) et il semble que je sois dans la tranche des 5 de ph. merci pour vos conseils !
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salutquentinchap a écrit :Et en terme de volume d'eau vous prenez quoi en BIAB ? Car normalement avec mon équipement j'ai pile le volume nécessaire pour attendre mes 20 litres en fermenter du coup pas besoin d'un volume d'eau supplémentaire. Ici je serais donc plutôt à réduire mon volume d'empatage pour en gardé pour le rinçage mais que conseillez-vous comme ratio ?
Je procède comme tu le proposes. Sur une cuve de 19L je fais généralement 14L d’eau pour l’empatâge, puis rajout de 7L d’eau de rinçage. Avec l’eau absorbé par le grain je me retrouve avec disons 17L pré-ébu, juste de quoi pallier à la montée du niveau quand l’ébu démarre et monte avec l’effet des 1ers houblons.
Ca fait 2/3 1/3. Tu peux pousser jusqu’à 80/20. Certains ne font aucun rincage mais c’est un peu dommage de ne pas rincer un minimum
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
C'est super. Je suis ravi pour toi. Tu nous tiens au courant de la suite.quentinchap a écrit :En direct live de la session de brassage. J'ai bien appliquer les différents conseils et je suis entré 1,040/1,041 pour 1,042 donc plutôt content ! Je note tout et j'ai fait des test à l'iode (j'aurais pu tiré un peu plus de sucre je pense mais pas loin de l'optimal selon le test). De plus j'ai fait des test de pH (a la bandelette) et il semble que je sois dans la tranche des 5 de ph. merci pour vos conseils !
Alain
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
Wala, en fermentation avec un densité de 1,046 pour 1,046 donc nickel
niveau rendement je suis pas super super par contre j'ai dû me tromper et mettre trop de grain ce qui a rattrapé le coup car je suis à 65% (la recette était pour du 70%). Verdict dans quelques semaines 
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
Me revoilà quelques semaines plus tard et encore une fois il manque un truc
côté houblon pas de soucis les arômes recherchés sont là mais côté corps c'est encore très aqueux... En terme de malt j'ai utilisé du pils (+-4kg), un genre de cara (+- 1kg) et du blé (+- 500g). La bière est encore jeune peut-être qu'avec un peu d'affinage elle s'améliorera mais je doute que ce côté aqueux disparaisse. Qu'en pensez-vous ? Ma recette vous semble deconnnante ? Je pensais la retenté en ajoutant 500g de flocon (avoine ou blé) qu'en pensez vous ? Merci en tout cas pour le soutiens et les conseils