hier après-midi, après le barbecue en famille, je me décide de me lancer dans un petit brassin sympa. Recette simple donnée par Aza, merci à lui
Je nettoie ma cuve, je la remplie d'eau et je lance la chauffe tout doucement. J'empâte à 67°C comme indiqué, je maintiens la température pendant une heure comme précisé sur la recette.
Pour le moment, tout se passe bien, je suis confiant, je reprends goût à la vie de brassam. Petit mash out de 10 minutes à 75°C, je suis content, ma femme qui me soutient et contente de me voir reprendre confiance en moi.
Bien sûr, avant ça, on fait chauffer l'eau pour le rinçage tranquillement. Un peu de tension pour cette étape qui m'a fait défaut lors de mon premier brassin. Je filtre, je fais de la recirculation, impeccable !
Je fais le tour du jardin en courant avec le maillot sur la tête pour fêter ça !!!!
Pendant ce temps, madame nettoie la cuve puis, on prépare ensemble l'ébullition, et c'est là que ça se gâte...
Fier de moi, au vu du volume, je suis confiant pour la suite des opérations.
Comme Charles, j'attends que le moût boue, je m'attends à voir de gros bouillons et ça ne vient pas... On se décide, ENFIN, à prendre la température (ma femme, mais chut, faut pas l'dire
Puis, je coupe la chauffe et mets le houblon prévu en flame out.
Un peu déçu (par la quantité) mais encouragé par ma chère et tendre, on se lance dans le refroidissement avec le RAP qu'elle m'a offert... Et là, erreur, j'aurais dû répéter et m'entraîner avant de le faire pour de vrai, me suis un peu mélanger les pinceaux avec des tuyaux trop longs qui empêchent le bon déroulement des choses....
Une chose en entraînant une autre, je m"énerve, elle s'énerve... bref... on s'énerve.... On tente tant bien que mal de sauver ce qui est sauvable (enfin, on l'espère).
Au final, je me retrouve avec 8 litres de moût que j'ai mis dans mon frigo régulé, pour l'instant, pas de glouglou mais normal, il n'y a pas de dinde chez moi
Par contre, je me pose quelques questions (je sais, il est pénible le mec avec ses questions de newbie ) :
Je brasse avec un stérilisateur KochMaster, est-il normal d'avoir autant de "perte" ou c'est moi qui gère mal ?
Je zieute, du coup, les appareils tout en un genre BrewMonk Magnus en me demandant si ça vaut le coup et si le plaisir de faire sa bière maison est toujours présent ? (mais je me dis qu'avec ce genre d'appareil, j'arriverai peut-être à faire un brassin correct)
Est-ce comme moi, à vos débuts, vous avez eu des moments de doute ? Car hier soir, à la fin, je me disais que je ferai mieux de revendre tout le matos...
Pour info, j'ai suivi la recette de Mashed Cascade de Aza pour 15 litres visés sans Dry Hop et sans le malt acide.
J'ai une DI de 1060 au lieu de 1044 prévue par la recette... je suis désespéré.
Merci à vous de m'avoir lu et désolé du pavé et des questions bêtes.