Brassins et expériences ⇒ Premier brassin, premier échac.... je suis déception :(
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin, premier échac.... je suis déception :(
Oui, je l'ai mise, à la maison, sur joliebulle qui me semble bien pratique.
Par contre, le logiciel me répartit le malt acide en moins sur le pale et les flocons, je peux partir là dessus ?
Petite question un peu plus "technique" (pour moi), on peut brasser toutes sortes de bières en monopalier ou il y a certains types qu'il faut OBLIGATOIREMENT faire en plusieurs paliers ?
Encore merci pour ton aide et tes réponses. Super.
J'ai commencé à m'intéresser à la "littérature" brassicole afin d'enrichir ma culture et pouvoir, peut-être un jour, aider les gens comme vous le faites !
Par contre, le logiciel me répartit le malt acide en moins sur le pale et les flocons, je peux partir là dessus ?
Petite question un peu plus "technique" (pour moi), on peut brasser toutes sortes de bières en monopalier ou il y a certains types qu'il faut OBLIGATOIREMENT faire en plusieurs paliers ?
Encore merci pour ton aide et tes réponses. Super.
J'ai commencé à m'intéresser à la "littérature" brassicole afin d'enrichir ma culture et pouvoir, peut-être un jour, aider les gens comme vous le faites !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu n'as pas besoin de reporter le malt acide. Supprime le car il ne correspond sûrement pas à tes volumes etc.
On peut quasiment tout brasser en mono palier. Il y a certains styles qui demandent du multi, mais c'est rare (et on peut souvent l'éviter).
On peut quasiment tout brasser en mono palier. Il y a certains styles qui demandent du multi, mais c'est rare (et on peut souvent l'éviter).
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
D'accord, merci beaucoup.
A y regarder de plus près, je pense que joliebulle n'a pas reporté l'acide et a juste changé le pourcentage, ce qui est logique.
Je regarde ça en rentrant, je posterai ici pour être sûr de ma commande et je commanderai pour faire ça le week-end prochain.
J'ai hâte.
A y regarder de plus près, je pense que joliebulle n'a pas reporté l'acide et a juste changé le pourcentage, ce qui est logique.
Je regarde ça en rentrant, je posterai ici pour être sûr de ma commande et je commanderai pour faire ça le week-end prochain.
J'ai hâte.
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
Petite question rapide du jour (quel emmerdeur je fais) :
Si j'achète mes ingrédients pour le week-end du 1er mai mais que finalement je ne brasse que le 7 ou 8 mai, ça ira d'un point de vue conservation ?
Merci d'avance
Si j'achète mes ingrédients pour le week-end du 1er mai mais que finalement je ne brasse que le 7 ou 8 mai, ça ira d'un point de vue conservation ?
Merci d'avance
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
La conservation idéale :
Les levures au frais (dans un frigo) : plusieurs semaines / mois avec une perte de vitalité graduelle
Le malt à température ambiante, au sec, au noir : plusieurs mois / années pour du grain, plusieurs semaines si concassé.
Le houblon : sous vide au congélateur : plusieurs années avec perte graduelle d'arôme et de pouvoir amérisant.
Les levures au frais (dans un frigo) : plusieurs semaines / mois avec une perte de vitalité graduelle
Le malt à température ambiante, au sec, au noir : plusieurs mois / années pour du grain, plusieurs semaines si concassé.
Le houblon : sous vide au congélateur : plusieurs années avec perte graduelle d'arôme et de pouvoir amérisant.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Et conservation satisfaisante :
- houblon sous vide au frigo ou sous ziplock au congel
A éviter absolument :
- Levure pas au frais/ouverte
- Houblon ouvert
- Malt en milieu humide
Mais si tu reçois le 1er mais et que tu brasses le 8 je pense que même si tu conserve tout dans un coin de ta maison (et que tu brasses en sèche) y'aura aucun soucis...
- houblon sous vide au frigo ou sous ziplock au congel
A éviter absolument :
- Levure pas au frais/ouverte
- Houblon ouvert
- Malt en milieu humide
Mais si tu reçois le 1er mais et que tu brasses le 8 je pense que même si tu conserve tout dans un coin de ta maison (et que tu brasses en sèche) y'aura aucun soucis...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup à vous. Je note ça dans un coin.
Oui, ça va se jouer à une semaine près en fonction du planning
Oui, ça va se jouer à une semaine près en fonction du planning
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
Bonjour Aza,
Je voudrais valider avec toi pour l'achat des ingrédients pour ta recette sans le dry hop qui me fait un peu peur pour le moment.
Il faut donc que je commande, pour 15 litres de bière :
2,750 kg de malt pâle
0,225 kg de flocons d'orge
55 g de houblon cascade en pellet
1 sachet de levure US-05 Safale
C'est bien ça? J'ai bien compris jusque là?
Pour le processus, je pense me faire une fiche avant de commencer l'empatage que je ferai valider ici si possible.
Je voudrais valider avec toi pour l'achat des ingrédients pour ta recette sans le dry hop qui me fait un peu peur pour le moment.
Il faut donc que je commande, pour 15 litres de bière :
2,750 kg de malt pâle
0,225 kg de flocons d'orge
55 g de houblon cascade en pellet
1 sachet de levure US-05 Safale
C'est bien ça? J'ai bien compris jusque là?
Pour le processus, je pense me faire une fiche avant de commencer l'empatage que je ferai valider ici si possible.
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Peur du dry hop ?
C'est pas mechant ces betes la pourtant !
C'est pas mechant ces betes la pourtant !
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
Je me doute que c'est pas bien méchant mais oui, je dois l'avouer, ça me fait un peu peur.
Je préfère donc l'éviter pour ce coup-ci et le faire la prochaine fois que j'en verrai un.
Là, ça va être un brassin pour me redonner un peu confiance après l'échec du premier.
Je préfère donc l'éviter pour ce coup-ci et le faire la prochaine fois que j'en verrai un.
Là, ça va être un brassin pour me redonner un peu confiance après l'échec du premier.