Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Aza a écrit :Je vois souvent du Cascade dans les recettes de belges et je n'ai jamais compris le concept.
Personnellement, je m'en tiendrais au Saaz et au Styrian
Juste par crainte que le Saaz et le Styrian seuls ne suffisent pas à équilibrer la charge de malts...pis, j'aime bien le Cascade, c'est un bon passe-partout amha...
pour le flame out, il ne s'impose pas et je partagerais entre des ajouts à 10 minutes et 5 minutes. Avec tes 8 ABV, il va falloir la laisser vieillir pas mal et la tenue du houblon sera meilleure.
Par expérience, je n'en suis pas convaincu mais peut-être que je me trompe...
Je ne me prononce pas pour la levure que je ne connais pas (mais comme c'est une sèche, je vais dire d'emblée que c'est nul :lol: :lol:
:violent3: tu riras moins quand je vais me mettre aux liquides...bientôt... 8-)
Don't worry, be hoppy !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Faut faire du stock pour les beaux jours car bientôt la trêve estivale. Comme qui dirait : "En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut !" :D
Cette phrase à du être inventée à l'époque paléolithique du brassage, li mon dernier post ici et tu brasseras en été quand tu voudras sans tracas
ltopic34427-434090.html#p434090
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Eric !
Cette phrase à du être inventée à l'époque paléolithique du brassage,
Peut-être parce que le temps de ma première jeunesse est déjà loin et que je date moi-même du paléolithique... :D

Plus sérieusement,
Je prends bonne note pour les levures Kveik. J'ai aussi vu que Mangrove propose des saisons, comme la M29 par exemple, avec une plage d'utilisation de températures 26°-32°C.
Je pense aussi que ladite phrase a quand même un fond de vérité car elle n'est pas uniquement liée aux températures de fermentation. L'eau du réseau, chez moi, varie de 4°C au cœur de l'hiver à 14°C en été. Quand on utilise un RAP, il peut alors devenir très laborieux de refroidir un moût à 18°C en été. De plus, à cette saison, l'air est plus chargé en particules (bactéries, pollens...etc) d'où un risque accru d'infection pendant le refroidissement ou les transferts (à moins de faire ça un jour pluvieux). Il y a également davantage d'insectes susceptibles de s'inviter dans le moût sans qu'on les ait conviés... (ça c'est du vécu ! avec un papillon de nuit qui s'était introduit très discrètement en août 2016 lors d'un transfert, le résultat : une ignominie ! :lol: )

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Dernier épisode du feuilleton "clone de Stone go to ipa session" : la confrontation...

1/Aspect

Saurez-vous reconnaître la vraie de la copie ? :D

Image

2/ Effervescence/mousse : c'est kif kif.

3/ Corps : La Stone est plus charnue. Peut-être aurait-il fallu 1 ou 2 kg de pale en plus et un mash à quelques degrés de plus (mais après, comment tenir l'ABV à 4,7% ?)

4/ Amertume : les 65 ibu de la Stone sont au rendez-vous, son amertume est bien persistante. Je dirai une 50aine pour la BDH, plus light et moins persistant.

5/ Arômes : beaucoup plus intenses dans la Stone et assez bruts de houblon façon "West coast". Très sympas aussi dans la BDH, le mix fruité/floral est là, assez intense aussi et il dégage beaucoup de fraîcheur mais un peu moins de longueur.

Conclusion : très satisfait de ma petite session ipa mais un ton en dessous de la Stone.
Un constat : avec 1,2 kg de houblon (environ 10 g/L), j'arrive à sortir un max d'arômes sans amertume excessive. Mon process n'est pas trop mal...
Bon bah... y'a pas à chier, faut charger encore plus en houblons ! :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par RemyBD »

Salut Vince, ça a l'air d'être une sacré réussite ! Il faudra vraiment que je me procure une canette de cette Go To IPA, je vois beaucoup de monde en parler comme d'une référence alors que je n'ai toujours pas réussi à tomber dessus aha. En tout cas je trouve l'exercice de "clonage" très intéressant, la démarche doit être particulièrement enrichissante en terme de développement du palais et de maîtrise de ses ingrédients !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Remy !

ça fait plus de 4 ans que je brasse et je ne suis pas encore vraiment dans une démarche de "créativité".
Essayer de comprendre et reproduire les bières que j'aime est un exercice très formateur amha.

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Ce matin, je suis passé voir un ami (et brasseur pro) pour lui parler de mon projet de brasser une dark strong ale belge car je ne suis pas très sûr de moi ayant peu brassé dans ce style.

Il m'a prêté ce livre que je recommande à tous ceux qui désirent brasser dans un style belge, une bible monastique ! :lol:
(j'ai cherché vite fait sur le net mais je n'ai pas trouvé de traduction française...)

Image

J'ai donc revu ma copie (no more cascade/flameout Aza ! :wink: )

Type : Belgian dark strong ale
29 IBU - 45 EBC - DI/DF 1075/1013 ABV 8,1%
Batch 120 L
Mash 68°C 90 min
ébu 80 min

Malts :
Pilsner 20 kg
Munich I 6 kg
Blé 5 kg
Spécial B 2 kg
Sucre Candi blanc 5 kg environ

Houblons :
Northern brewer 150 g ébu 80 min
Saaz 100 g ébu 10 min
Styrian Goldings 100 g ébu 10 min
Saaz 100 g ébu 5 min
Styrian goldings ébu 5 min

Levure : Mangrove M31 (une WLP500 ou une autre du genre WLP5** aurait sûrement été préférable mais je n'ai pas le matos pour un starter)

++

Edit : un lien très intéressant de la homebrewersassociation qui résume quelques infos essentielles du livre : http://www.homebrewersassociation.org/a ... rewing.pdf
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Vince de la BDH a écrit :J'ai donc revu ma copie (no more cascade/flameout Aza ! )
J'avais pas insisté, mais je trouve ça carrément mieux :D

Ça me semble pas mal en l'état.
Pour la levure... je comprends les contraintes. Vu tes quantités, il faut pas mal de matos pour utiliser de la liquide.

Pour BLAM, c'est en effet une référence que je vois beaucoup passer. Je lisais d'ailleurs récemment un post sur la Rochefort qui en parlait beaucoup https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... on.662105/ (et qui pourrait t'intéresser).
tomdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100% gravitaire 50L+50L+ébu70L
A remercié : 9 fois

Message par tomdal »

Salut,
je regarde ta recette avec intérêt et je me demande si tu n'as pas une petite erreur de DI?
Sous JB j'ai 1.093 avec 70% de rendement! (1.075 correspond à 54%...)
Ce n'est pas fondamental dans l'absolu, mais ça peut être perturbant de brasser avec des valeurs cibles erronées.
Ou alors c'est moi qui ai raté un truc?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

tomdal a écrit :Sous JB j'ai 1.093 avec 70% de rendement! (1.075 correspond à 54%...)
Tu as dû faire une erreur quelque part.
Sélection_999(434).png