Brassins et expériences ⇒ Embouteillage à 1035 de DF
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Embouteillage à 1035 de DF
Faut-il rajouter de la levure ou celles encore présentes font-elles l'affaire ?Aza- a écrit :Comme dit plus haut, ça comporte d'autres risques.
Le fait que ça soit re-sucré augmente juste ta DI d'autant. Tu as ajouté 5g/l, tu peux compter que ta DI était de 1.054 au lieu de 1.052.
--- ---
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
Merci de tes conseils !Vince de la BDH a écrit :Rien de plus à ajouter...désolé.
--- ---
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Rien à ajouter. Tu as suffisamment de levure pour continuer le taf.
En revanche, je serais toi, je ferais certaines choses :
En revanche, je serais toi, je ferais certaines choses :
- Vérifier ton thermomètre (qu'il se dérègle pas à l'induction si tu utilises ça, le croiser avec un autre thermomètre) pour être sûr de ta température.
- Vérifier tes conditions de fermentation et / ou de stockage des levures. C'est pas normal de ne perdre que 20 points de densité en 19j
- T'armer de patience la prochaine fois
On n'embouteille que quand la densité est stable et à un niveau raisonnable
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Dernière solution : partir au front avec tes bouteilles hautement instables.
--- ---
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je me permets de rajouter de vérifier également ton densimètre :
- Dans un verre d'eau il doit être à 1000
- Dans une verre de jus de pomme/orange/raisin ou ce que tu as sous la main, tu estime la densité attendu en regardant l'étiquette : 2.6g de sucre par litre = 1 point de densité donc si ton jus est à 12g de sucre pour 100mL ça équivaut à une densité de 1046
- Et pour bien faire tu te crée un sirop de sucre à 1010 de densité (donc 26g/litre) et tu vérifie aussi
D'autre par, le fait d'avoir re-sucrer et d'avoir embouteiller rajoute en effet un risque d'oxydation et d'infection non négligeable mais c'est la seule solution à mes yeux et l'effet positif est que ça a relancer ta fermentation cf le gush que t'as eu.
Enfin, la US 04 n'existe pas comme levure, je pense que tu parle de la S04, auquel cas elle m'a fait la même plusieurs fois...
- Dans un verre d'eau il doit être à 1000
- Dans une verre de jus de pomme/orange/raisin ou ce que tu as sous la main, tu estime la densité attendu en regardant l'étiquette : 2.6g de sucre par litre = 1 point de densité donc si ton jus est à 12g de sucre pour 100mL ça équivaut à une densité de 1046
- Et pour bien faire tu te crée un sirop de sucre à 1010 de densité (donc 26g/litre) et tu vérifie aussi
D'autre par, le fait d'avoir re-sucrer et d'avoir embouteiller rajoute en effet un risque d'oxydation et d'infection non négligeable mais c'est la seule solution à mes yeux et l'effet positif est que ça a relancer ta fermentation cf le gush que t'as eu.
Enfin, la US 04 n'existe pas comme levure, je pense que tu parle de la S04, auquel cas elle m'a fait la même plusieurs fois...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
Et pour quoi ne pas decapsuler toutes les bières et les laisser finir la fermentation en bouteille? Dans carton fermé ou autre contenant permettant d'éviter les poussières et autres... il y a déjà de l'alcool dans la bière qui permet d'éviter la plupart des infections... pas top mais pire que tout retransvaser ?
On croise les doigts pour toi !!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
Tu pense que ce serait mieux que de transvaser dans la dame Jeanne bien stérilisée ?Chag a écrit :Et pour quoi ne pas decapsuler toutes les bières et les laisser finir la fermentation en bouteille? Dans carton fermé ou autre contenant permettant d'éviter les poussières et autres... il y a déjà de l'alcool dans la bière qui permet d'éviter la plupart des infections... pas top mais pire que tout retransvaser ?
--- ---
-
verte-malefoudre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan - Brasseur : Amateur
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 4 fois
Cette solution me semble pas mal et pas trop chronophage...Chag a écrit :Et pour quoi ne pas decapsuler toutes les bières et les laisser finir la fermentation en bouteille? Dans carton fermé ou autre contenant permettant d'éviter les poussières et autres... il y a déjà de l'alcool dans la bière qui permet d'éviter la plupart des infections... pas top mais pire que tout retransvaser ?
J'espère que tu as protégé tes proches de tes bouteilles lol, mets les loin avant de prendre une décision !
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
J'en ai réouverte une hier, et finalement, quasiment aucunes bulles dans le verre...
La première que j'avais ouvert je l'avais versée directement dans l'éprouvette et c'est sûrement pour ça qu'il y avait une mousse un peu plus abondante...
Donc pour l'instant je laisse embouteillé encore au moins une semaine et je verrai à ce moment là.
--- ---
La première que j'avais ouvert je l'avais versée directement dans l'éprouvette et c'est sûrement pour ça qu'il y avait une mousse un peu plus abondante...
Donc pour l'instant je laisse embouteillé encore au moins une semaine et je verrai à ce moment là.
--- ---