Brassins et expériencesEmbouteillage à 1035 de DF

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Embouteillage à 1035 de DF

Message par Vince de la BDH »

j'ai ouvert une de mes bouteilles et elle avait déjà une mousse importante seulement au bout de 3 jours donc ça fait peur...
Effectivement c'est pas très rassurant au bout de 3 jours...
La S04 n'est pas une levure hyper atténuante mais 1035 en DF ça me paraît beaucoup trop élevé.
Par précaution, mets tes bouteilles dans un endroit où une éventuelle explosion n'aura pas de conséquences trop graves.
Je ne veux pas t'inquiéter outre mesure mais mieux vaut rester prudent.
Ou sinon, bois les vite... :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

j'ai ouvert une de mes bouteilles et elle avait déjà une mousse importante seulement au bout de 3 jours donc ça fait peur...
La S04 n'est pas une levure hyper atténuante mais 1035 en DF ça me paraît beaucoup trop élevé.
Par précaution, mets tes bouteilles dans un endroit où une éventuelle explosion n'aura pas de conséquences trop graves.

++
Don't worry, be hoppy !
louisbl01
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par louisbl01 »

Vince de la BDH a écrit :

++
Merci du conseil, j'ai pu comprendre que les mettre au frais évitait que ce genre de chose se passe ?
Cela arrête la fermentation non?

--- ---
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si tu as un gush à 3j, c'est pas bon du tout.
Ce que moi je te conseillerais, c'est de tout re-vider dans ton fermenteur (stérilisé) et de finir ta fermentation.
Même en admettant une erreur de thermomètre et / ou de mesure, c'est vraiment beaucoup trop haut.
Un point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Si tu perds 5 ou 6 points en bouteille, c'est l'explosion.
Si jamais tu décides de garder tes grenades (ce que je ne conseille pas) : dans un carton fermé, histoire que les bouts de verre qui voleront soient confinés.

Et non, les mettre au frais ne sert a rien. Ça va éventuellement ralentir le processus, rien de plus.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Cela arrête la fermentation non?
Je dirais que ça la ralentira mais ça ne l'arrêtera pas à moins de descendre à des températures basses. Je ne saurais pas dire lesquelles exactement.
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

'est de tout re-vider dans ton fermenteur (stérilisé) et de finir ta fermentation.
Un pote l'a déjà fait, ça a fini en infection cette histoire...
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

On conserve la levure à -40°.... Alors c'est sûr, c'est dans une solution particulière et il n'est pas question de fermentation à ces températures, mais on ne peut rien espérer d'un refroidissement à ce stade.
Vince de la BDH a écrit :Un pote l'a déjà fait, ça a fini en infection cette histoire...
Je préfère un risque d'infection que des bouteilles qui pètent. T'as oublié le risque d'oxydation aussi :)
louisbl01
Ch'ti nouveau

Message par louisbl01 »

Aza- a écrit :Si tu as un gush à 3j, c'est pas bon du tout.
Ce que moi je te conseillerais, c'est de tout re-vider dans ton fermenteur (stérilisé) et de finir ta fermentation.
Même en admettant une erreur de thermomètre et / ou de mesure, c'est vraiment beaucoup trop haut.
Un point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Si tu perds 5 ou 6 points en bouteille, c'est l'explosion.
Si jamais tu décides de garder tes grenades (ce que je ne conseille pas) : dans un carton fermé, histoire que les bouts de verre qui voleront soient confinés.

Et non, les mettre au frais ne sert a rien. Ça va éventuellement ralentir le processus, rien de plus.
D'accord, le fait de remettre mes bouteilles dans mon fermenteur avec le sucre ajouté ne change rien? La fermentation continuera comme si je n'avais pas embouteiller ?

--- ---
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Comme dit plus haut, ça comporte d'autres risques.
Le fait que ça soit re-sucré augmente juste ta DI d'autant. Tu as ajouté 5g/l, tu peux compter que ta DI était de 1.054 au lieu de 1.052.
louisbl01
Ch'ti nouveau

Message par louisbl01 »

Aza- a écrit :On conserve la levure à -40°.... Alors c'est sûr, c'est dans une solution particulière et il n'est pas question de fermentation à ces températures, mais on ne peut rien espérer d'un refroidissement à ce stade.
Vince de la BDH a écrit :Un pote l'a déjà fait, ça a fini en infection cette histoire...
Je préfère un risque d'infection que des bouteilles qui pètent. T'as oublié le risque d'oxydation aussi :)
Je vais faire ça demain, je ne pense pas avoir le choix, si c'est pour que mes bouteilles soient des grenades, je préfère prendre le risque...

--- ---