Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: le houblon de la piscine du rhône à Lyon

Message par jeek »

J'aurais tout cueilli pour ma part
Pas très sympa pour les autres lyonnais, surtout pour piloozbeer qui vous a fait profité du bon plan et attend qu'il soit mûr pour le récolter :
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... ht=piscine
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

:oops: Mille excuses, je n'avais plus souvenir de ce post :butthead:
On en reparlera au Brassam II :wink:
Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Message par Les Brasseurs de Goût »

Actuellement on utilise des cones en pellets. En imaginant que j'en trouve dans la forêt (j'ai pas de poussette mais je trouverais une raison :lol: ) qui posséde le même alpha, c'est quoi la relation entre le poids en pellet et le poids en cone ?
C'est la même chose :?:
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Pellets 10 % en moins que les cones.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Les Brasseurs de Goût a écrit :Actuellement on utilise des cones en pellets. En imaginant que j'en trouve dans la forêt
si tu trouves des pellets en forêt .... :lol:

vi je sais.. elle était facile celle là .. :oops:
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Le houblon au bord du touch à Toulouse

Message par Tigrou »

En me promenant cette après midi, j'ai trouvé des pieds de houblon par contre je ne sais pas du tout de qu'elle variété :?

Image
Image
Image

Voici quelques photos de la chose mais d'aprés ce que j'ai lu il faudrait faire des test d'ébullitions ... mais il n'a pas l'air dans un très bon état ! Et de plus je n'ai pas d'autres houblon encore !

Après je me demandais si il était possible d'en prendre un pied ou un morceau pour le replanter chez moi (j'ai un petit jardin au soleil le matin ou une terrasse couverte : ensoleillé mais pas de plein soleil) ? Car il pour le moment, il n'est pas dans un endroit idéal pour une plante je trouve (juste dans l'axe des pistes de l'aéroport de blagnac et au bord d'une rivière qui ne m'a pas l'air trés propre (le touch) même si des canards y barbotent parfois !

Voila aprés si certains veulent le voir en vrai ! Il est sur le chemin "la coulée verte" (chemin qui va de purpan à tournefeuille). Pour y accéder le mieux est de partir de purpan et prendre la route de st martin du touch, ensuite prendre a gauche (direction l'école de police il me semble) aprés le pont qui enjambe la rocade. Et juste aprés avoir tournée vous avez un parking en terre avec un mini-golf a coté. De là, et à pied maintenant, prendre le chemin qui longe le champ, au bout on suit le chemin qui descend sur la gauche,100m aprés on passe un petit pont et le pied que j'ai vu se trouve 200m aprés sur la droite.

C'est un coin où je me balade souvent, donc je prendrais l'appareil photo pour au moins photographier la maison de l'autre coté de la rivière pour avoir un point de repère.
Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Re: Le houblon au bord du touch à Toulouse

Message par Les Brasseurs de Goût »

Ah oui, ca m'interesse!!

on est de Toulouse... On ne va laisser cette plante dépérir.
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Il est bien cramé.
Tigrou a écrit :bord d'une rivière qui ne m'a pas l'air trés propre (le touch) même si des canards y barbotent parfois !
Au niveau sanitaire les canards c'est pas terrible. Ce sont des filtres à vase. AMHA ça ne veut pas dire grand chose.
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

Salut tigrou,
Tigrou a écrit :Après je me demandais si il était possible d'en prendre un pied ou un morceau pour le replanter chez moi
oui c'est tout à fait possible, tu peux soit le bouturer c'est à dire en couper une branche et lui faire prendre racine ou alors creuser un peu et carrément choper un bout de rhizome et le planter (si tu fais comme ça laisse une partie du rhizome sur place, car si elle à élue domicile la elle doit avoir ses raisons, elle doit pas y être si mal que ça :wink: ).
Je t'ai trouvé 2 topics qui en cause:
ptopic2796.html celui la pour les boutures
ptopic2712.html celui là pour les rhizomes.
Sinon si t'as besoin de plus d'infos pour le bouturage va sur le site des FCF ils parlent plutôt de sa petite sœur mais pour le bouturage il me semble bien que c'est identique.
Voila j'espère que je t'ai donné suffisamment d'infos pour "sauver" cette pauvre petite plante :)
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Ok je vais y retourner cette semaine alors et tenter un bouturage car prendre tout le pied va être un peu dur : il est enmellé dans un arbuste ! Et puis un bouturage qui ne prend pas, je peux y revenir plus tard prendre un autre morceau alors que si je déracine tout ... :?

Merci pour les infos :wink: Je vous tiens informé de l'avancement !