Voici le petit résumé de ma première session de brassage (sur Grainfather). Je suis parti sur une recette de Brülosophy, leur "Best Blonde Ale" (http://brulosophy.com/recipes/brulosophers-blonde-ale/). En adaptant avec les grains disponibles, voici ce que ça donne :
83% 3.55kg BESTMALZ Pilsner
7% 0.32kg Weyermann Wheat Malt Light
7% 0.29kg Crisp Caramalt
3% 0.11kg Weyermann Carapils
7.7g Galena Boil 55 min
7.7g Cascade Boil 25 min
7.7g Cascade Boil 10 min
7.7g Columbus (Tomahawk) Boil 10 min
7.7g Cascade Boil 5 min
Dans l'excitation du moment, je n'ai pas pris une seule photo, je me rattraperai pour les prochaines sessions
Le concassage s'est bien passé, peut-être une mouture un poil trop fine (ce qui s'est confirmé au nettoyage, j'ai utilisé quelques litres d'huile de coude pour arriver à récupérer le fond de la cuve...) mais dans l'ensemble ça me semblait plutôt correct (avec un moulin Corona/Victoria que j'ai galéré à régler correctement). Ensuite début de chauffe et début de l'empâtage, idem, pas de souci particulier, le Grainfather est plutôt intuitif et convivial je trouve.
Au moment du rinçage, premier couac par ma faute. Ma cuve de rinçage (trouvée ici) fait 20L et a des graduations jusqu'à 35, je n'ai pas réfléchi et ai mis jusqu'à la graduation 20 (il me fallait 16,4L d'eau de rinçage). Sauf que quand j'ai commencé à rincé, ma cuve s'est retrouvée vide une fois 12L passés... bref prochaine fois je réfléchis et je saurai qu'on ne peut évidemment pas mettre 35L dans une cuve de 20L et donc qu'il vaut mieux mesurer la quantité d'eau que je mets plutôt que me fier à ces graduations à la c*n
L'ébullition, aucun souci particulier à noter, l'ajout de houblon s'est fait selon le planning, rien de spécial à signaler.
Transfert dans la cuve de fermentation, le refroidissement m'a bluffé, le moût sortait du refroidisseur à 19°, nickel. Prise de densité, j'arrive à 1,046, soit tout pile la densité attendue (c'est à ce moment que j'entame une petite danse tellement je suis fier de moi... et ben ça n'a pas duré!). Au moment de mettre les levures (WLP029 – German Ale/Kölsch), c'est le début des ennuis. Tout d'abord je me rends compte que comme un idiot j'avais stocké tous les produits au même endroit, sans penser à mettre les levures au frais. Donc elles sont restées 3 semaines à environ 20°, pas top. Ensuite, loupage total de ma part, malgré tout ce que j'avais pu lire avant de me lancer dans le brassage, j'avais un peu squizzé la partie sur les levures liquides, du coup j'ai bêtement ouvert les sachets et versé le contenu dans mon seau avant de refermer et mettre le barboteur, sans claquer le sachet. Résultat, 36h après ajout des levures toujours aucune activité visible (ni bulle même si je sais que ça ne veut rien dire, ni semblant de krausen a priori, mais le seau n'étant pas translucide je n'en suis pas certain...). Je vais laisser un peu de temps encore et reprendrai la densité dans quelques jours (le temps de recevoir un nouveau densimètre, l'autre est tombé après prise de densité...).
Au final, je retiens des choses positives mais aussi pas mal de points d'amélioration. A niveau du positif, je suis globalement satisfait de la partie brassage en elle-même, j'étais globalement préparé, je connaissais le process et n'ai pas eu de grosse surprise, à l'exception de mon eau de rinçage (mais ça fait partie des points sur lesquels je ne me ferai plus avoir !), et j'ai obtenu la densité prévue en sortie de refroidisseur. Après je m'en veux beaucoup pour la partie ajout des levures, j'ai enchaîné les erreurs sur cette partie pourtant critique et je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Dans le cas où je n'aurais aucune baisse de densité ni aucune activité, est-ce que vous pensez que je peux/dois remettre des levures (en claquant la poche cette fois-ci) ? J'aimerais quand même réussir à faire fermenter ces 23L histoire de pouvoir embouteiller et goûter tout ça !
La suite au prochain épisode !