en ce début d'année, après m'être fait offert le nécessaire pour débuter, je me suis lancé dans le brassage d'une petite bière blonde bio.
Tout d'abord, ma première erreur pendant le brassage fut de louper mon rinçage... oui, comme un idiot, j'ai cru qu'il fallait arrêter le brassage une fois que l'eau ne coulait plus :/
Passons, pour refroidir, n'ayant pas de refroidisseur, je me suis lancé dans un long processus de refroidissement à l'ancienne dans la baignoire avec de l'eau froide...
Le moût n'étant toujours pas à 20°C, j'ai fermé le fermenteur correctement puis suis allé me coucher pour ensemencer le lendemain matin, ce que j'ai fait.
Devant partir sur un brassin de 20 litres, je me suis retrouvé avec 9 litres de moût, j'ai donc décidé (bêtement) de diviser mon paquet de levure en 2.
Les levures firent leur travail et j'ai (ainsi que ma femme) pris plusieurs fois la densité. Une fois stable, j'ai mis en garde 3 semaines comme prévu dans la recette.
D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais connaître la différence entre Cold Crash et Garde, je vais chercher sur le forum demain matin mais si vous pouviez m'éclairer déjà un peu là dessus, ce serait bien urbain de votre part.
Mise en garde finie, je passe à l'embouteillage, sucrage à 6,5 g/l, j'ai fait un sirop de sucre avec du simple sucre de table et un peu d'eau (juste pour diluer, je crois 1g de sucre pour 1 g d'eau) que j'ai versé dans mon seau que j'avais préalablement vidé pour le nettoyer. Je n'ai, pour le moment, qu'un seul seau avec robinet, je vais y remédier très vite.
N'ayant pas vu d'indication de température pour la refermentation sur la recette, j'ai réglé cette dernière à 20 pour qu'elle reste entre 20 et 25.
Au bout de 3 semaines, très faible pshitt et très peu de bulles.
J'ai donc baissé la température à 15 pour rester entre 15 et 20 et au bout de 2 semaines, pas de changement... :'(
Du coup, je me retrouve avec une "bière" qui n'est pas bonne à consommer comme telle...
Que me conseilleriez-vous de faire ? La jeter ? Refaire une mise en bouteille avec une levure de refermentation ?
Du coup, j'ai peur de me lancer dans un prochain brassin alors que j'en ai envie... A l'aide !!!
Merci de m'avoir lu.