Bonjour z'à tous !
Voila j'ai initié une petite expérience sur une récup de levure assez originale car isolée en France et utilisée de manière pro par la brasserie Alvinne. j'ai fait un petit reportage sur mon blog ici :
http://bandb.brassageamateur.com/2016/1 ... -de-tests/
Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà testé cette levure mais n'hésitez pas à partager !
La suite des expériences ici ou sur mon blog.
A suivre donc
Christophe B&B
Les levures ⇒ Tests levure Morpheus de la brasserie Alvinne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Tests levure Morpheus de la brasserie Alvinne
C'est vraiment bien ce genre d'expérimentation !
J'attends une estimation des taux d'atténuation, floculation, goût avec impatience.
J'attends une estimation des taux d'atténuation, floculation, goût avec impatience.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
BandB a écrit :Bonjour z'à tous !
Voila j'ai initié une petite expérience sur une récup de levure assez originale car isolée en France et utilisée de manière pro par la brasserie Alvinne. j'ai fait un petit reportage sur mon blog ici :
http://bandb.brassageamateur.com/2016/1 ... -de-tests/
Christophe B&B
"Ce site n’est plus disponible." <-- La recherche de ce contenu et cela ne fonctionne plus?
(Je cultive "Morpheus" maintenant et ça ne me donne pas beaucoup de caractère lacto)
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Hello Adrien,
Oui mon blog a été supprimé (pas par moi...) et je ne me souvenais d'ailleurs même pas que j'avais écrit un article là dessus.
Après isolation j'avais fait un test sur un moût volontairement très houblonné et un autre non. La bière non houblonnée ressortait clairement un caractère acide très particulier. La bière houblonné exprimait un caractère "fermier" assez particulier et pas du tout adapté aux houblons que j'avais choisi.
J'ai encore quelques tubes, j'avais aussi fait une autre récupération d'une autre bière de chez eux pour comparer mais je n'ai jamais eu le temps de faire les tests et je n'ai pas réutilisé cette levure depuis. J'ai eu confirmation lors du dernier salon de Lyon par Mark le biologique de Alvinne qu'il y a bien une souche de lacto dans leur "house blend".
Oui mon blog a été supprimé (pas par moi...) et je ne me souvenais d'ailleurs même pas que j'avais écrit un article là dessus.
Après isolation j'avais fait un test sur un moût volontairement très houblonné et un autre non. La bière non houblonnée ressortait clairement un caractère acide très particulier. La bière houblonné exprimait un caractère "fermier" assez particulier et pas du tout adapté aux houblons que j'avais choisi.
J'ai encore quelques tubes, j'avais aussi fait une autre récupération d'une autre bière de chez eux pour comparer mais je n'ai jamais eu le temps de faire les tests et je n'ai pas réutilisé cette levure depuis. J'ai eu confirmation lors du dernier salon de Lyon par Mark le biologique de Alvinne qu'il y a bien une souche de lacto dans leur "house blend".
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
ok, c'est intéressant. La bière dont je l’ai tirée était houblonnée, ce qui aura bien sûr supprimé le lacto. Je le cultive maintenant dans un moût de faible densité de 1,020 - non sélectif. Je vais voir ce que je peux isoler sur des plaques d'agar.
Je suis vraiment intéressé par le personnage de "Farmhouse" que vous avez décrit et espère récupérer un seul isolat intéressant.
https://www.alvinne.com/EN/morpheusYeast.html
Je suis vraiment intéressé par le personnage de "Farmhouse" que vous avez décrit et espère récupérer un seul isolat intéressant.
https://www.alvinne.com/EN/morpheusYeast.html