J'avais l'idée en tête depuis quelques mois, après pas mal d'ajustements et d'hésitations, je suis passé à l'acte et je viens vous faire un petit compte-rendu !
Le projet était de brasser un truc buvable avec des oignons, quelques publications à droite à gauche m'ont confirmé que c'était faisable, avec des résultats variables, alors c'est parti.
La recette:
Volume cible: 10L
Confit d'oignons (réalisé avec 300g de cassonade) - 1kg
Pilsen - 1.8kg
CaraVienna - 0.85kg
Amber Malt - 0.5kg
Saaz (3.0%AA) - 30g - ébu 60min
Coriandre - 3 graines - ébu 10min
Cannelle - 1 cac - ébu 10min
Muscade - 1/4 cac - ébu 10min
Gingembre poudre - 1/2 cac - ébu 10min
Saaz (3.0%AA) - 15g - ébu 10min
SafBrew T-58 (sèche) - 11.5g
DI théorique: 1.074
Couleur: 32.1 EBC
Amertume: 24.6 IBU
L'aventure
Le confit avait été réalisé la veille avec environ un kilo d'oignons jaune, des épices, 300g de cassonade et beaucoup d'amour

Dès l'empâtage, première galère, après ajout des grains je suis à 64°C au lieu des 67°C prévus (je soupçonne le confit froid), avec le sac déjà en place je renonce à essayer de réchauffer le moût et part plutôt sur 90min d'empâtage au lieu de 75. Ça aura moins de corps, mais bon.
Au moment du rinçage du sac, seconde galère, ma logistique est toujours pas au point, ça déborde de tous les côtés, je me retrouve avec une densité beaucoup trop basse, j'essaie de compenser en rajoutant toute la cassonade qu'il me reste en stock (300g) mais j'arrive seulement à un timide 1.045 au lieu des 1.060 prévus.
l'ébullition a été plutôt stressante je vous le cache pas

Au cours de l'ébullition, comme ça goûtait pas assez l'oignon à mon goût, j'en ai rajouté deux gros, hachés finement dans une chaussette, pour 30min, histoire de voir.
Le résultat
Volume final: ~10L
DI: 1.060 (au lieu de 1.074)
Pour l'instant, on ne sent ni les oignons ni les épices, mais je soupçonne qu'ils sont masqués par le sucre et les houblons.
Beaucoup plus de galères que d'habitude, mais pas de quoi se décourager ! J'attends avec curiosité de voir ce que ça donne en fermentant, et je prévois déjà de rajouter du confit pendant la secondaire, en "dry-onioning" !
Et bon appétit !