Je suis à 1.023 avec une cible à 1.021, mais en sachant que je prélève en bas de mon fermenteur où il y'a pas mal de dépôt, et je soupçonne que ça joue sur la mesure !
[EDIT:] En fait non, ma densité est la même en surface, quelque part c'est sans doute plutôt une bonne nouvelle mais bon
Brassins et expériences ⇒ Un Tonka-Cacao Oatmeal Stout et beaucoup de premières fois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70% - Brasseur : Pro
- A été remercié : 4 fois
Re: Un Tonka-Cacao Oatmeal Stout et beaucoup de premières fo
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout
En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
En bouteille:
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Alors, je viens d'avoir une idée qui pourrait me permettre de prolonger un peu la fermentation histoire d'être bien sûr, mais j'ai besoin de vos lumières pour me confirmer.
J'ai deux fermenteurs avec un gros dépôt donc je voulais transférer dans une cuve avec robinet pour resucrer et embouteiller, seulement cette cuve va être prise pour les deux semaines à venir.
Du coup à la place, je pourrais transférer dans une cuve sans robinet, resucrer, puis embouteiller en branchant ma tige d'embouteillage au bout du flexible de mon auto-siphon. Ça vous paraît jouable ?
J'ai deux fermenteurs avec un gros dépôt donc je voulais transférer dans une cuve avec robinet pour resucrer et embouteiller, seulement cette cuve va être prise pour les deux semaines à venir.
Du coup à la place, je pourrais transférer dans une cuve sans robinet, resucrer, puis embouteiller en branchant ma tige d'embouteillage au bout du flexible de mon auto-siphon. Ça vous paraît jouable ?
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Moi perso j'aime bien laisser 3 semaines minimum
Tu peux pas remettre ton nouveau brassin dans les cuves actuelles? Même si il est splite en 2 c'est pas la mort
Tu resucres à combien? C'était quoi ta DI?
Tu peux pas remettre ton nouveau brassin dans les cuves actuelles? Même si il est splite en 2 c'est pas la mort
Tu resucres à combien? C'était quoi ta DI?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Mon problème c'est notamment que mes deux cuves actuelles font 2x5L (donc maxi 8L de remplissage) et que mon nouveau brassin fera au moins 10L (j'ai commandé les matières et tout, c'était pour fêter l'arrivée de ma nouvelle cuve justement)benboum a écrit :Tu peux pas remettre ton nouveau brassin dans les cuves actuelles? Même si il est splite en 2 c'est pas la mort
J'étais à 1.066 de DI et je prévoyais un resucrage autour des 4g/L, ce qui me semblait correct pour un stout.
Tu penses que le bricolage autosiphon + tige d'embouteillage ça marcherait pas ? Ça me permettrait de laisser le brassin encore une bonne semaine, et c'est sûr que ça lui ferait pas de mal !
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Je ne fais que comme ça, je n’utilises plus de cuves avec robinets.RemyBD a écrit :Du coup à la place, je pourrais transférer dans une cuve sans robinet, resucrer, puis embouteiller en branchant ma tige d'embouteillage au bout du flexible de mon auto-siphon. Ça vous paraît jouable ?
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Ok super, tu me rassure ! Merci beaucoup
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
mrska89
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30
Salut Remy.
Alors cette Tonka-Cacao Oatmeal Stout? j'imagine que tu l'as goutée, ça donne quoi?
ça m'intéresse pas mal cette histoire
Alors cette Tonka-Cacao Oatmeal Stout? j'imagine que tu l'as goutée, ça donne quoi?
ça m'intéresse pas mal cette histoire
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Salut !
Je l'ai effectivement goûtée, et elle a eu un beau succès auprès de mon entourage: on sent très bien la Tonka et le Cacao, les deux se complètent comme il faut, c'était très bien. Quelques points négatifs cela dit: le corps était vraiment trop léger, je me suis aperçu que mon thermomètre était mal calibré donc j'ai empâté moins haut que ce que je croyais, et il faudrait sans doute forcer un peu plus la dose de flocons d'avoine. La carbo trop importante également, j'avais sucré autour de 5g/L et c'était trop pétillant. Enfin, j'ajouterai bien un peu de Malt Biscuit pour accentuer le côté gourmand !
Je prévois de la re-brasser d'ici 2-3 semaines, en tenant compte de ces points d'améliorations et en utilisant cette fois une levure Kveik (Sigmund's Voss) pour voir quel impact ça a sur ce type de bières !
Je l'ai effectivement goûtée, et elle a eu un beau succès auprès de mon entourage: on sent très bien la Tonka et le Cacao, les deux se complètent comme il faut, c'était très bien. Quelques points négatifs cela dit: le corps était vraiment trop léger, je me suis aperçu que mon thermomètre était mal calibré donc j'ai empâté moins haut que ce que je croyais, et il faudrait sans doute forcer un peu plus la dose de flocons d'avoine. La carbo trop importante également, j'avais sucré autour de 5g/L et c'était trop pétillant. Enfin, j'ajouterai bien un peu de Malt Biscuit pour accentuer le côté gourmand !
Je prévois de la re-brasser d'ici 2-3 semaines, en tenant compte de ces points d'améliorations et en utilisant cette fois une levure Kveik (Sigmund's Voss) pour voir quel impact ça a sur ce type de bières !
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille: