Salut,
Donc ce 3eme brassin aura atteint lundi à sa 4eme semaine de fermentation.
Je viens de prende la densité au refractometre.
Pour rappel, j'avais diviser le mout en 2.
8L à 19 brix soit 1079 et la densité prise donne 12 soit 1029 pour 1025 attendue.
1.6L dont la bonbonne avait cassé le jour du brassage et que j'avais transvasé en seau en diluant avec de l'eau bouillie pour avoir 2.8L qui donnait en densité 13 brix soit 1053.
Ici j'avais utilisé les levures récupérées du brassin précédent de la s33. Densité prise 2 brix... soit 982.
Il n'y a pas d'odeur désagreable et rien qui flotte sur la biere bien foncée. Pourtant la densité indique une infection ou une colonisation de levures sauvages.
Je vais attendre encore un peu et d'ici la semaine prochaine je pense que j'embouteillerai.
Même si j'ai surdosé les levures de récupération, ca ne peut pas atteindre une telle attenuation, je suppose...
EDIT :
Ayant un doute et avant d'être reparti pour me prendre la tête des jours, j'ai tout ressorti et j'ai repris la densité autrement.
En effet, la pipette fournie avec le refracto ne m'inspire pas confiance vu qu'elle est difficile à nettoyer et à steriliser donc je pratiquais avec le thermometre en verre.
Je le trempais dans le starsan, laisser un peu reposé et trempait dans la biere pour recuperer des gouttes.
Je pense que j'ai pris du starsan avec la biere avec cette methode, je viens de le refaire mais avec un tube pvc et la densité est à 7 brix soit 1012, bien plus rassurant.
Voilà, ca peut servir à des bleus comme moi comme méthode à ne pas reproduire.
