Brassins et expériences3 eme brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

3 eme brassin

Message par ludox59 »

Et c'est le brun... :)

Toujorus cette forte disparité de temperatures dans la cuve emaillée de 20L.

BIAB dans 10,5L d'eau pour 3,5kg de grains.

En plus je me fiais à mon nouveau themometre electronique à sonde qui fonctionnait bien, que j'avais vérifié avec de la glace et tout d'un coup il m'annonce environ 25°C de plus que la temp reelle. L'eau froide de mon robinet serait à 49°C...

Bref un peu la merde pour savoir à combien ont été géré les paliers à 63 et 68.
Du coup je prolonge en essayant de pas depasser 70...

Faut vraiment que j'achete un sterilisateur pour avoir l'alarme temperature et la coupure automatique qui m'empechera de depasser les 65.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: 3 eme brassin

Message par lezius »

Je sais pas qu'elle type de chauffe tu utilise, mais l'induction et les sondes de température électronique font mauvais ménage.

Un bon vieil analogique, rien de tel :)
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

vitroceramique pas induction.

C'est un thermo avec cable et sonde en metal coudée.

Pour piquer à l'origine mais ca fonctionnait bien quelques heures c'est la pointe qui prend la temperature.

J'ai des thermo en verre, j'en avais mis un avec mais il faut les bouger tous les deux pour vori combien il fait en fond de cuve et au centre des dreches.

LA densité a pas l'air trop degueu mais ca m'agace.
alex38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par alex38 »

C'était un thermomètre Ikea ? Les sondes ne sont pas étanches et l'eau s'infiltre dans le tube ce qui cause la température. Il faut trouver un moyen de rendre la sonde étanche...
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Non c'est un thermo avec cable et un pic à viande mais courbé.

J'avais mis une gaine thermoretractable sur la jonction cable pique.

Je ne pense pas que ce soit le liquide qui s'infiltre car la temperature est stable mais fausse.

Elle tait bonne au departet maintenant il donne 25°C de plus environ.

Et a priori on ne peut pas le tarer.

En plus mon brassin devait être séparé en 1 seau de 11L pour 8L de brassin + une bonbonne verre de 2L pour y tester les levures de recup de mon brassin precedent.

Mais jai voulu refroidir la bonbonne dans de l'eau froide mais contrairement aux seaux elle a pas aimé et elle s'est brisée.
J'ai pu recupéré le mout pour congeler i ca peut me servir mais du coup je me demande si je vais pas tester les levures de recuperation sur les 8L même si j'avais peur de pas en voir assez...
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Salut,

Donc ce 3eme brassin aura atteint lundi à sa 4eme semaine de fermentation.

Je viens de prende la densité au refractometre.

Pour rappel, j'avais diviser le mout en 2.

8L à 19 brix soit 1079 et la densité prise donne 12 soit 1029 pour 1025 attendue.

1.6L dont la bonbonne avait cassé le jour du brassage et que j'avais transvasé en seau en diluant avec de l'eau bouillie pour avoir 2.8L qui donnait en densité 13 brix soit 1053.
Ici j'avais utilisé les levures récupérées du brassin précédent de la s33. Densité prise 2 brix... soit 982.
Il n'y a pas d'odeur désagreable et rien qui flotte sur la biere bien foncée. Pourtant la densité indique une infection ou une colonisation de levures sauvages. :)

Je vais attendre encore un peu et d'ici la semaine prochaine je pense que j'embouteillerai.

Même si j'ai surdosé les levures de récupération, ca ne peut pas atteindre une telle attenuation, je suppose...

EDIT :

Ayant un doute et avant d'être reparti pour me prendre la tête des jours, j'ai tout ressorti et j'ai repris la densité autrement.
En effet, la pipette fournie avec le refracto ne m'inspire pas confiance vu qu'elle est difficile à nettoyer et à steriliser donc je pratiquais avec le thermometre en verre.
Je le trempais dans le starsan, laisser un peu reposé et trempait dans la biere pour recuperer des gouttes.
Je pense que j'ai pris du starsan avec la biere avec cette methode, je viens de le refaire mais avec un tube pvc et la densité est à 7 brix soit 1012, bien plus rassurant.
Voilà, ca peut servir à des bleus comme moi comme méthode à ne pas reproduire. :)